fbpx Skip to content

> 5 sports à pratiquer à la plage

5 sports à pratiquer à la plage

Istock Photos

Vous passez tous vos week-ends à la plage ? Pourquoi ne pas en profiter pour pratiquer un peu de sport et entretenir votre condition physique ? Faites votre choix !

  Le yoga paddle  

Vous aimez les activités nautiques et le yoga ? Le yoga paddle est fait pour vous ! Cette pratique récente consiste à faire du yoga sur un support différent, une planche de paddle. Pour Khiêt-Trinh, professeur de yoga, c’est « la possibilité d’allier trois passions, celle de l’océan, des sports de glisse et le yoga. On est plus en connexion avec la nature ». Selon les niveaux, il est possible de réaliser toutes les postures. Rendu instable par les mouvements de l’eau, le yoga paddle permet de travailler le gainage et oblige à une plus grande concentration sur l’instant présent. De même, cette pratique ne mobilise pas les mêmes muscles que pour les postures au sol. Évidemment, vous aurez du mal à faire du yoga paddle dans la mer agitée du Diamant. Préférez la Pointe Marin ou la plage des Raisiniers à La Trinité. Côté matériel, privilégiez les planches pour la balade plutôt que celles faites pour les vagues, les premières étant plus larges et donc plus stables. Et pour éviter de dériver et améliorer la stabilité de la planche, il vous faudra prévoir des ancres ou des points d’attaches dans l’eau.

  Le beach tennis  

Très en vogue actuellement en Martinique, le beach tennis a 10 ans d’existence sur l’île et compte déjà de nombreux adeptes. Il se pratique sur un terrain de sable ou d’herbe de 16 x 8 m. Le filet, à l’inverse du tennis classique, est positionné à 1,70 m de hauteur. La partie se joue en deux sets gagnants de six jeux. Petite particularité, on ne joue pas les points d’avantage. Ainsi, à 40 A, au prochain point marqué, le joueur gagne le jeu. La balle utilisée est de la même taille qu’une balle classique, mais plus molle. La raquette, sans tamis, est en fibre ou en matériaux composites. Le serveur peut se mettre où il veut derrière la ligne de fond et servir n’importe où dans le terrain. Le point est marqué si la balle touche le sol ou est en dehors des limites du terrain. En compétition, le beach tennis se joue en équipes de deux. En loisir, on peut jouer en individuel. La taille du terrain est alors réduite.

  Le beach soccer  

Médiatisé par les footballeurs brésiliens, le beach soccer ne garde que le meilleur du football classique : les buts, les dribbles et le spectacle ! Chaque équipe est composée de quatre joueurs de champs et d’un gardien. Elle dispose de trois remplaçants qui peuvent intervenir de manière illimitée durant les arrêts de jeu. Un match se déroule sur trois périodes de 12 min. Les remises en jeu pour les touches peuvent se faire avec le pied ou les mains. Le terrain mesure 28 m de large et 37 m de long. Les buts, qui rappellent la cage de handball, font 5,5 x 2,2 m. La pratique a du mal à se développer en Martinique. En 2004, l’Ufolep a organisé un tournoi à Schœlcher. Depuis, plus rien.

  L’ultimate  

Pour y jouer, il vous faut un frisbee et délimiter un terrain. Avec jusqu’à sept joueurs par équipe, l’objectif est de progresser de son camp vers celui de l’adversaire par le biais de passes. Un point est marqué quand vous réussissez à transmettre le frisbee à un de vos partenaires qui se trouve dans l’en-but adverse, un peu comme au rugby. Par ailleurs, le joueur qui reçoit le frisbee dans le champ doit arrêter sa course et a 10 secondes pour lancer le frisbee à un autre partenaire. Le disque change de main quand le frisbee sort des limites du terrain, quand il tombe par terre ou qu’aucun équipier n’arrive à l’attraper. Petite curiosité, il n’y a pas d’arbitre, le jeu étant basé sur le fair-play et le respect des règles.

  Le beach volley  

C’est la star des sports de plage du monde entier. Le beach volley se pratique sur un terrain de 8 x 16 m, séparé par un filet de 2,24 m de hauteur. Il se joue en compétition en équipe de deux, sans remplacements. Un match se joue en deux sets de 21 points. Pour marquer des points, les joueurs doivent passer le ballon dans le camp adverse au-dessus du filet, à l’intérieur des lignes de jeu et éviter que l’adversaire en fasse de même. La balle doit toucher le sol ou être sortie des limites du terrain par l’adversaire. Pour renvoyer le ballon, les joueurs disposent de trois touches de balle. Ils peuvent utiliser toutes les parties du corps. Le beach volley a pris ses distances du volleyball classique en inventant ses propres règles. Les joueurs privilégient les réceptions en manchette, car la réception et les touches hautes (au-dessus de la tête) sont interdites. Lors d’une passe d’attaque, le ballon ne doit pas tourner sur lui-même. Le service se tape à l’extérieur du terrain et doit retomber dans les limites du jeu. Si le point est marqué par l’équipe qui a reçu le service, celle-ci récupère le service. Il y a changement de côté tous les 7 points. Le beach volley nécessite une bonne condition physique car il requiert de la vitesse, de la mobilité et de l’endurance.

Et aussi…
La nage, l’aquagym, l’aquajogging, le kayak, le snorkeling, le golf sur sable (des plots servent de cibles), le frescobol (sport de raquettes où les joueurs, au lieu de s’affronter, collaborent pour réaliser le meilleur échange possible), le beach rugby…

Thomas Thurar

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

WA - Avril - Phytostine
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Réagir à cet article

0 0 voter
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Doliprane pub

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

WA - Novembre - MFU ok

Nos derniers articles

5 boissons healthy rafraîchissantes

5 boissons healthy rafraîchissantes

Pour se rafraîchir pendant les fortes chaleurs, exit les sodas ! Anform
Je fais mon dentifrice

Je fais mon dentifrice

Agressif pour les dents et les gencives, le dentifrice industriel contient
Je mange local, donc je maigris

Je mange local, donc je maigris !

De nouveaux modèles alimentaires ont remplacé nos traditions culinaires. Et ce,
recettes paques rigolotes

Pâques : mes recettes rigolotes

Surprenez vos enfants avec de délicieuses recettes de Pâques. Salées ou
Guide Senior pub anform

Recevez votre magazine
au format numérique !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Le dernier numéro
est arrivé

anform magazine santé bien-être-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-A95