fbpx Skip to content

> Fruits secs : faites le plein d’énergie !

Fruits secs : faites le plein d’énergie !

Variety of dried fruits and nuts
Variety of dried fruits, nuts, honey and oat flakes in bowl and different glass jars for cooking homemade healthy breakfast muesli or granola energy bars on grey blue table.
Riches en acides gras essentiels, fibres, vitamines, minéraux, oligo-éléments et glucides, les fruits secs sont une source d’énergie dont il serait dommage de se priver…

On distingue deux types de fruits secs. Ceux qui sont naturellement secs, comme les noix et les noisettes, et ceux qui ont été déshydratés (abricots, prunes, raisins ou encore bananes). Chacun ayant, en plus concentré (et en plus sucré !), le goût du fruit dont il est issu. Les fruits secs sont caloriques. S’il convient d’éviter de les consommer en trop grande quantité, il faut absolument les intégrer à l’alimentation du fait de leurs nombreuses vertus. Les fruits secs sont en effet très riches en acides gras essentiels (oméga-9), poly-insaturés (oméga-3 et 6), riches en fibres, en vitamines, minéraux et oligo-éléments (magnésium, potassium, calcium, sélénium, fer…) et en glucides, sources d’énergie. En revanche, ils sont en général pauvres en vitamine C, qui supporte mal la phase de séchage. 

Istockphoto

Le plus connu est sans conteste le raisin sec, qu’il soit de Corinthe ou de Smyrne. Excellent allié pour lutter contre l’ostéoporose, il est très riche en fer et en vitamine B, contient du potassium, calcium, magnésium et fer. Citons également les fruits secs charnus comme les dattes, qui donnent un grand coup de fouet lors des périodes de fatigue, les figues, les pruneaux, les abricots, qui sont riches en glucides, en vitamines A, E et PP et pauvres en graisses. L’abricot sec est le plus riche en potassium, la figue en calcium et la banane séchée, en magnésium. Vous pouvez aussi choisir le pruneau pour sa forte teneur en fibres qui vous aidera à lutter contre la constipation. Ou encore la cranberry ou canneberge qui, sèche, contient plus d’anti-oxydants que fraîche et vous permettra de prévenir les infections urinaires. 

Recommandations

Il est important de ne pas utiliser les noix salées ou grillées, mais séchées et sans ajout de sel. Griller les noix et amandes élimine les acides gras poly-insaturés et beaucoup de vitamines. Pour saler ces mêmes noix, on ajoute de l’huile d’arachide. Autrement dit, on modifie leurs qualités nutritionnelles. On préférera d’une manière générale les fruits biologiques pour profiter en toute innocuité de leurs bienfaits et vertus, sans traces de pesticides et sans sulfites.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Klorane pub Anform
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Réagir à cet article

0 0 voter
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
WA - Avril - Lynx Optic

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

5 boissons healthy rafraîchissantes

5 boissons healthy rafraîchissantes

Pour se rafraîchir pendant les fortes chaleurs, exit les sodas ! Anform
Je fais mon dentifrice

Je fais mon dentifrice

Agressif pour les dents et les gencives, le dentifrice industriel contient
Je mange local, donc je maigris

Je mange local, donc je maigris !

De nouveaux modèles alimentaires ont remplacé nos traditions culinaires. Et ce,
recettes paques rigolotes

Pâques : mes recettes rigolotes

Surprenez vos enfants avec de délicieuses recettes de Pâques. Salées ou
Guide Senior pub anform

Recevez votre magazine
au format numérique !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Le dernier numéro
est arrivé

anform magazine santé bien-être-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-A95