fbpx Skip to content

> La cuisson en papillote : saine et savoureuse

La cuisson en papillote : saine et savoureuse

La cuisson en papillote : saine et savoureuse
AdobeStock

Manger sain et équilibré sans passer des heures dans sa cuisine, retrouver toute la saveur des aliments… Découvrez les 7 vertus de la papillote !

1. Une cuisine facile

Avec les papillotes, nul besoin de savoir cuisiner. Leur utilisation se résume en trois étapes : mettre les ingrédients dans la papillote, fermer la papillote et placer au four.

Mode d’emploi :

  • beurrer ou huiler le papier ;
  • garnir (d’abord la viande ou le poisson, ensuite les légumes) ;
  • assaisonner d’herbes, d’épices, citron, d’huile ou de vinaigre ;
  • refermer la papillote en repliant une première fois les bords. Faire un deuxième passage en pinçant bien le papier pour rendre la papillote totalement hermétique. Vous pouvez également placer la garniture au centre du papier, faire remonter les deux côtés de la feuille et les fixer ensemble à l’aide d’une ficelle de cuisson ou de cure-dents.

2. Une cuisson rapide

Il s’agit d’une cuisson à l’étouffée. La préparation cuit en milieu fermé. Comptez 15 à 20 min de cuisson ! Et pas besoin de surveiller ni de remuer, la cuisson se fait toute seule. Deux conditions : préchauffer le four à 180 °C et verser un verre d’eau dans la plaque du four pour éviter que les papillotes n’accrochent (sauf pour les feuilles de brick ou de filo). Pour aller encore plus vite :

  • faire mariner les ingrédients dans du citron, de la sauce soja, ou un trait de vinaigre pour leur faire subir une sorte de précuisson ;
  • couper les aliments en petits morceaux (cela leur permet de cuire plus rapidement) ;
  • faire précuire les légumes à la vapeur ;
  • faire précuire les viandes à la poêle, dans un peu d’huile d’olive ou de beurre.

Quelques repères

Le temps de cuisson varie en fonction des ingrédients de votre papillote (type d’aliment, taille, congelé, frais, etc.).

  • Pavé de saumon : 15 min pour un cœur rosé, 20 min pour un cœur bien cuit.

  • Fruits : 10 à 15 min.

  • Filet de poulet : 15 à 20 min (selon la taille).

  • Porc : 25 à 30 min.

3. Des menus minceur

Food Ingredients

Les papillotes permettent une cuisson avec peu ou pas de matière grasse. Idéal pour celles et ceux qui surveillent leur ligne.

4. Un concentré de nutriments

À la différence de la cuisson à l’eau, les vitamines et minéraux des légumes ne partent pas dans l’eau de cuisson. Comme les aliments cuisent dans leur propre jus, les pertes en nutriments sont limitées. D’autre part, la cuisson douce permet de préserver la qualité des nutriments. Qualité également préservée par le fait que les aliments ne sont pas en contact direct avec la source de chaleur. Parfait pour cuisiner des mets délicats !

5. Des mets savoureux

Papillote

C’est un mode de cuisson qui permet de cuisiner des plats à la fois légers et gourmands. La cuisson étant à l’étouffée, les saveurs et les arômes naturels ressortent. Vous pouvez aussi ajouter des herbes et des épices. Et même préparer de vrais desserts gourmands et légers. Bananes en papillotes, mangue épicée, pommes à la cannelle, papillotes de riz au chocolat…

6. Un vaste choix de recettes

Cette cuisson convient à tous les types d’aliments. Les poissons bien sûr mais aussi les viandes, les légumes (tomates, oignons, aubergines, poivrons…), les féculents comme les pommes de terre ou les pâtes (elles doivent être précuites 3 min à l’eau bouillante salée) et les fruits. Vous pouvez aussi utiliser des produits congelés. Découvrez nos délicieuses recettes : escalivade de légumes, dorade fenouil et orange papillote, poulets aux légumes en papillote.

7. Une présentation moderne

Esthétiques et originales, les papillotes sont un plaisir pour les yeux et pour les papilles. Vous pouvez les décliner sous différentes formes : enveloppe, demi-lune, bonbon, aumônière, etc. Et les maintenir fermées avec de la ficelle ou d’élégants pliages. Pour des papillotes originales, pensez aux feuilles de brick et de filo (les beurrer légèrement à l’aide d’un pinceau afin de leur donner une jolie couleur dorée) aux papillotes végétales avec la feuille de bananier, très résistante, ou la feuille de chou, comestible ! Aussi, les papillotes en silicone offrent des formes, des couleurs et des tailles variées. Elles sont idéales pour les cuissons rapides au four à micro-ondes. Le plus : elles sont réutilisables.

Papier aluminium ou sulfurisé ?

Le papier aluminium est solide et maniable et parfaitement adapté pour une cuisson au barbecue (il ne doit en aucun cas être utilisé au micro-ondes). Mais on lui préfère le papier sulfurisé qui ne présente aucun risque d’oxydation (notamment en présence d’éléments acides comme le citron ou le vin blanc). Mais il est moins facile à utiliser.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

WA - Avril - Phytostine
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Réagir à cet article

0 0 voter
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Doliprane pub

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

WA - Novembre - MFU ok

Nos derniers articles

5 boissons healthy rafraîchissantes

5 boissons healthy rafraîchissantes

Pour se rafraîchir pendant les fortes chaleurs, exit les sodas ! Anform
Je fais mon dentifrice

Je fais mon dentifrice

Agressif pour les dents et les gencives, le dentifrice industriel contient
Je mange local, donc je maigris

Je mange local, donc je maigris !

De nouveaux modèles alimentaires ont remplacé nos traditions culinaires. Et ce,
recettes paques rigolotes

Pâques : mes recettes rigolotes

Surprenez vos enfants avec de délicieuses recettes de Pâques. Salées ou
Guide Senior pub anform

Recevez votre magazine
au format numérique !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Le dernier numéro
est arrivé

anform magazine santé bien-être-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-A95