fbpx Skip to content

> Le bien-être est dans le bain

Le bien-être est dans le bain

Le bien-être est dans le bain
Istockphotos

Qu’il soit de beauté, curatif ou de purification, le bain fait partie de nos rituels depuis la nuit des temps. Plantes, huiles essentielles, poudres, cristaux, savons… plongeons sans attendre dans les bienfaits du bain.

Aux Antilles, la pratique du bain commence avec le premier jour de l’année et le bain démarré. Puis suivent différentes ablutions, en mer, en rivière ou dans sa baignoire. Reflet d’une tradition populaire, simple d’utilisation, il se veut à la fois fortifiant, calmant, harmonisant, amincissant, adoucissant et parfois même aphrodisiaque…

Un bain pour un bien
Rendez-vous avec Lisette marchande de « simples », spécialiste des rimèd razié (remèdes de halliers, plantes médicinales). Sur son étal, les feuilles fraîches ou séchées de framboisin, fromager, caca béké ou Cassia alata en bottes, sont prêtes à l’emploi. Une fois choisies, elles seront infusées avant d’être filtrées et intégrées à l’eau du bain. Un jet glacé versé sur la préparation au dernier moment permettra de mélanger et d’activer les complexes des végétaux. Pour les plus citadines, un bain aromatique aux huiles essentielles, poudres, savons, cristaux ou galets effervescents, sels de mer (achetés en boutique) seront tout aussi bienvenus. Pour vos instants gourmands, ajoutez-y quelques cuillères de miel, de crème, d’huile de jojoba, d’amande ou d’argan, de flocons d’avoine, virgule de son ou de blé mixé. Votre corps en demande !
Il ne vous reste plus qu’à buller. Allumez une bougie parfumée, attrapez votre anform !, coupez votre téléphone et lancez votre CD préféré… Enfin seule ! Faites mousser vos sens dans une eau à 37 °C une vingtaine de minutes (en évitant l’endormissement). En sortant de cette mousse bienfaisante, étirez-vous, enveloppez-vous dans une serviette épaisse et terminez par une crème hydratante en massage corporel.

Un bain chaud vous débarrasse de vos courbatures, élimine les toxines, soulage vos maux de ventre et favorise l’endormissement.

Spa massage Aromatherapy body care background. Spa herbal balls, cosmetics, towel and tropical leaf

  Ti truc  

Pour allier l'utile à l'agréable, confectionnez une poche en mousseline. Garnissez-la de vos feuillages pour vous frictionner pendant le bain.

  Bain de beauté, bain de santé  

Les bains de « feuillages » sont très employés en « médecine créole » mais sont souvent empreints de références magico-religieuses.

Fresh mint leaves on wooden background with copyspace and sunlights

 Bain adoucissant pour la peau  

2 poignées de menthe glaciale, de mal-nommées alliées à deux belles fleurs de coquelicot rouge. Une seconde combinaison consistera à mélanger la pulpe de raquette aux feuilles de pâte d’amande (il s’agit bien d’une plante) et de glycérine.

 Bain rafraîchissant pour bébé  

En cas de fièvre supérieure à 38,5 °C, immerger le nourrisson dans un bain de 1 à 2 degrés en-dessous de sa température. Ajoutez une tasse d’infusion de sureau, de citronnelle et de gingembre.

 Apaiser les coups de soleil  

Le makouza ou herbe à miel est une plante traditionnellement utilisée pour apaiser les petites brûlures. Une tasse de gel d’aloès, de feuilles de corossolier lacérées mélangées aux feuilles de makouza froissées sont des plus appréciées.

Le bain de force
Préconisé en période d’examens, de fatigue, le bain de force se veut « rituélique ». Pour ce faire, il vous faudra la lune pleine pour draguer le fond de la rivière. Puis, après avoir cueilli des feuilles de framboisin, une poignée de frangipane blanche froissée mêlée à dix litres d’eau de pluie vous ferez bouillir l’ensemble à minuit juste. Vous laisserez refroidir et vous vous immergerez pendant douze minutes. Cette recette redonnerait force et vigueur.

L'avis du spécialiste, Maryline Nelzy, angiologue
« Personnellement, je préfère les douches aux bains, toujours conseillées pour délasser les jambes lourdes et favoriser la circulation sanguine grâce à leur action massante. Mais le bain est très apprécié après une journée oppressante, stressante, fatigante. Il est le moment de s’offrir un peu de temps pour soi. Prendre soin de son corps est essentiel ! La température doit être très proche de celle de votre organisme et ne pas dépasser les 39 °C, afin de ne pas altérer la circulation sanguine. Le bain du soir est préférable avant de dîner ou bien après un repas léger pour ne pas dérouter votre digestion. »

Magie ou thérapie ?
La frangipane, riche en actifs purifiants et hydratants, calme les esprits, supprime les tensions, revitalise et fait voyager l’énergie. Le framboisin quant à lui est recommandé en cas de plaies infectées. Enfin, le limon et l’eau de pluie chargés en minéraux revigorent !

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Klorane pub Anform
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Réagir à cet article

0 0 voter
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
WA - Avril - Lynx Optic

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

5 boissons healthy rafraîchissantes

5 boissons healthy rafraîchissantes

Pour se rafraîchir pendant les fortes chaleurs, exit les sodas ! Anform
Je fais mon dentifrice

Je fais mon dentifrice

Agressif pour les dents et les gencives, le dentifrice industriel contient
Je mange local, donc je maigris

Je mange local, donc je maigris !

De nouveaux modèles alimentaires ont remplacé nos traditions culinaires. Et ce,
recettes paques rigolotes

Pâques : mes recettes rigolotes

Surprenez vos enfants avec de délicieuses recettes de Pâques. Salées ou
Guide Senior pub anform

Recevez votre magazine
au format numérique !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Le dernier numéro
est arrivé

anform magazine santé bien-être-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-A95