fbpx Skip to content

> Mangez cru !

Mangez cru !

Mangez cru anform magazine santé bien-être
element Envato

Tartare de poisson, carpaccio de bœuf, sushi, graines germées, algues… manger cru ouvre la porte à tout un univers de saveurs, vitamines et nutriments. Voici 5 bonnes raisons de devenir crudivore !

1. C’est bon pour la santé

La plupart des nutriments et vitamines sont sensibles à la chaleur. Au-delà de 48 °C, ils peuvent être détruits ou se détériorer. Ainsi, on considère que 20 à 50 % des enzymes et vitamines sont détruites lors de la cuisson, en particulier les vitamines A, B et C. Avec l’alimentation crue, vitamines et nutriments sont préservés, jouant un rôle dans le renforcement du système immunitaire et la prévention de certains cancers. De plus, les aliments crus, en particulier les fruits, regorgent d’eau assurant une bonne hydratation de l’organisme. Enfin, ils limitent l’utilisation de gras pour la cuisson.

2. C’est bon pour la ligne

anform magazine santé bien-être diet

Avec le cru, les apports en graisse et en sucre sont limités. Idéal pour perdre du poids ! En plus, les aliments crus sont plus difficiles à digérer et à mastiquer (car non transformés). Ce travail supplémentaire (mastication et digestion) augmente le métabolisme et donc la consommation de calories. Enfin, les aliments crus, riches en fibres et en protéines, sont rassasiants, ce qui aide à lutter contre les fringales.

3. Ça permet de découvrir de nouveaux goûts

Manger cru est l’occasion d’élargir son horizon culinaire et de partir à la découverte de nouveaux goûts (algues, aliments fermentés…), de nouvelles recettes (spaghetti de courgettes…). Ce régime permet de consommer davantage d’oléagineux (noix de toutes variétés) et de graines (pignons de pin, graines germées…).

Manger cru, c’est quoi ?

Les aliments vivants ou crus sont tout simplement des aliments le plus naturels possibles, c’est-à-dire non transformés, non raffinés et non traités à une chaleur supérieure à 48 °C. Cette alimentation inclut majoritairement les fruits (frais ou séchés), les légumes frais (particulièrement les verdures), les huiles pressées à froid, les graines, les légumineuses (haricot, pois chiche…), les oléagineux (cacahuète…). Ces aliments peuvent être marinés, fermentés, séchés, déshydratés ou encore cuits à très basse température.

4. C’est bon pour la planète

C’est une cuisine avec une empreinte carbone très faible. Les aliments consommés sont frais, produits localement, peu transformés, recommandés sans pesticides, colorants, ni additifs.

5. Ça permet de détoxifier l’organisme

Manger cru permet de conserver intactes les enzymes des aliments. Ces enzymes aident à détoxifier l’organisme, c’est-à-dire éliminer les déchets. Aussi, les fruits et les légumes frais sont alcalinisants, à la différence des aliments transformés qui sont très acidifiants. Or, une alimentation trop acide, oblige l’organisme à puiser dans ses réserves alcalines, notamment osseuses, conduisant à l’ostéoporose.

Astuce 1 : Restauration rapide !

Consommez rapidement vos fruits et légumes (les vitamines qu’ils contiennent se dégradent rapidement sous l’effet de l’air et de la lumière). De même, consommez-les très vite après les avoir pelés, détaillés ou râpés.

Astuce 2 : Précautions d’usage

Viandes et poissons crus sont des denrées très fragiles, facilement contaminées, donc potentiellement dangereuses. Il convient de prendre des précautions d'hygiène rigoureuses : choisir des produits frais (chez le boucher, le poissonnier) ou congelés, se laver soigneusement les mains avant de cuisiner…

Astuce 3 : Attention digestion

Les aliments crus sont plus difficiles à digérer. Ils peuvent provoquer des ballonnements et irriter l’intestin. Le tout cru est donc déconseillé aux personnes fragiles, aux personnes âgées, aux femmes enceintes ainsi qu’aux jeunes enfants.

Astuce 4 : À fleur de peau !

La peau des fruits et légumes renferme la majorité des vitamines et des fibres. Pour limiter les risques de contamination aux pesticides, choisissez-les bio.

(article paru en mai 2015)

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

WA - Avril - Phytostine
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Réagir à cet article

0 0 voter
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
WA - Avril - Lynx Optic

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

WA - Novembre - MFU ok

Nos derniers articles

5 boissons healthy rafraîchissantes

5 boissons healthy rafraîchissantes

Pour se rafraîchir pendant les fortes chaleurs, exit les sodas ! Anform
Je fais mon dentifrice

Je fais mon dentifrice

Agressif pour les dents et les gencives, le dentifrice industriel contient
Je mange local, donc je maigris

Je mange local, donc je maigris !

De nouveaux modèles alimentaires ont remplacé nos traditions culinaires. Et ce,
recettes paques rigolotes

Pâques : mes recettes rigolotes

Surprenez vos enfants avec de délicieuses recettes de Pâques. Salées ou
Guide Senior pub anform

Recevez votre magazine
au format numérique !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Le dernier numéro
est arrivé

anform magazine santé bien-être-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-A95