fbpx Skip to content

> Remodelez votre silhouette avec le crossfit

Remodelez votre silhouette avec le crossfit

Le crossfit, discipline venue des États-Unis, rencontre un succès croissant. Aux Antilles, les adeptes de cette méthode de préparation physique musclée se multiplient et de nombreuses salles spécialisées ont ouvert leurs portes.

Le crossfit est une méthode de conditionnement physique qui mixe force athlétique, haltérophilie, gymnastique et sports d’endurance comme le home trainer ou le rameur. Le sens du mot crossfit provient justement de ce croisement entre différentes disciplines pratiquées en salle de remise en forme. On vous proposera donc de courir, de ramer, de faire du grimper de corde, des sauts, de déplacer des objets, la plupart du temps avec des temps de récupération très courts. C’est une discipline dont les fondamentaux sont issus des mouvements de l’haltérophilie associés à des exercices au poids du corps mais avec une dimension très cardiovasculaire puisque vous enchaînez un grand nombre d’exercices avec un chronomètre qui tourne ! Le crossfit développe prioritairement dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

Le saviez-vous ?
Les acteurs qui ont joué dans le film 300 ont tablé sur une transformation corporelle en s’imposant des séances de crossfit durant 4 mois, afin de donner du crédit à leurs corps athlétiques de spartiates. L’acteur Henry Cavill, qui joue un des rôles principaux dans le film Man of Steal, est également un grand fan du crossfit. À 32 ans, il exhibe désormais sur les écrans un tour de taille de 86 cm, un tour de poitrine de 124,5 cm et 41 cm de tour de biceps. C’est un crossfitteur confirmé d’1,85 m pour 92 kg !

Haute intensité

Les crossfitteurs ont leur jargon. La discipline est basée sur un principe simple qui est d’exécuter des wod, ce qui signifie « work out of the day », c’est-à-dire les exercices qui vont constituer le programme du jour. Votre wod devra être court et intense. Comptez 40 min, échauffements et étirements compris, mais à haute intensité bien entendu ! Les exercices utilisés sont regroupés en trois catégories :

– concernant la gymnastique, vous ferez des pompes, tractions, flexions, pompes poiriers, muscle-ups ;
– les exercices cardiovasculaires sont constitués de course à pied, de rameur et de corde à sauter ;
– en haltérophilie et force athlétique, vous apprendrez à exécuter arraché, épaulé-jeté, squat et soulevé de terre.

Force et endurance

Le crossfit vous permet d’augmenter votre capacité de travail dans les dix disciplines citées, en améliorant vos qualités de force et d’endurance. Après 3 ou 4 mois d’entraînement assidu, vous pouvez réellement espérer un corps remodelé. Néanmoins, cette pratique requiert une bonne condition physique de départ et un engagement mental de votre part. Pour obtenir une silhouette remodelée, vous devez suivre une programmation rigoureuse, à raison de trois à quatre séances par semaine, toujours suivies d’un jour de repos. Vous pouvez envisager de ne vous entraîner qu’une à deux fois par semaine, mais les progrès seront sensiblement plus lents. Et gardez en tête qu’enchaîner des séquences de force avec des fractions sur un ergocycle ou un rameur constitueront des séances qui génèreront beaucoup de fatigue nerveuse et musculaire. C’est le prix à payer pour obtenir des résultats significatifs sur une vingtaine de semaines seulement ! Le gros avantage du crossfit est qu’il augmente la masse musculaire et donc le nombre de récepteurs à l’insuline ainsi que la sensibilité de ces mêmes récepteurs. Le résultat ? Votre corps produit moins d’insuline pour abaisser la glycémie. Moins d’insuline en circulation dans vos vaisseaux sanguins signifie une capacité accrue de votre corps à déstocker les graisses. Vous vous affûtez et le travail à haute intensité dessine vos muscles.

DSC_0914
DSC_0925
DSC_0887

Pour la première fois aux Antilles, une compétition de crossfit, la Crossfit Cact Throwdown, s’est tenue à la marina de Saint-François les 25 et 26 novembre dernier. Organisée par CrossFit Cact de Saint-François, elle a vu s’affronter 80 compétiteurs venus de la Martinique, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de Guyane et des trois box affiliées de Guadeloupe.

Un peu d’histoire…
Le crossfit a été fondé par Greg Glassman, ancien gymnaste universitaire et sa femme Lauren, dans les années 1970. En février 2001, Glassman lance le site CrossFit.com pour faire connaître son programme et mettre à la libre disposition de tous les routines d’entraînement qu’il a inventées, les fameux wod. Crossfit est donc une marque déposée qui appartient à Greg Glassman.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

WA - Avril - Phytostine
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Réagir à cet article

0 0 voter
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
WA - Avril - Lynx Optic

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

WA - Novembre - MFU ok

Nos derniers articles

5 boissons healthy rafraîchissantes

5 boissons healthy rafraîchissantes

Pour se rafraîchir pendant les fortes chaleurs, exit les sodas ! Anform
Je fais mon dentifrice

Je fais mon dentifrice

Agressif pour les dents et les gencives, le dentifrice industriel contient
Je mange local, donc je maigris

Je mange local, donc je maigris !

De nouveaux modèles alimentaires ont remplacé nos traditions culinaires. Et ce,
recettes paques rigolotes

Pâques : mes recettes rigolotes

Surprenez vos enfants avec de délicieuses recettes de Pâques. Salées ou
Guide Senior pub anform

Recevez votre magazine
au format numérique !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Le dernier numéro
est arrivé

anform magazine santé bien-être-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-A95