fbpx Skip to content

> Tantrisme : une autre approche de la sexualité !

Tantrisme : une autre approche de la sexualité !

Tantrisme une autre approche de la sexualité
Istockphoto

Ras-le-bol des galipettes de 10 h sous la couette ? Envie de vivre une nouvelle expérience sensuelle, étourdissante ? Découvrez le tantrisme !

Né en Inde au VIe siècle, le tantrisme (ou tantra) est une philosophie de vie basée sur un ensemble de textes, doctrines et rituels. L’objectif ? L’union entre le corps, l’esprit et l’univers. « Une prise de conscience dans toutes les activités du quotidien, y compris dans les pratiques sexuelles », commence Diane Alot-Nolar, sexologue clinicienne, sexo-analyste. Dans cette approche, l’aspect purement génital se révèle secondaire. Et l’orgasme n’est pas la finalité. La sexualité tantrique peut d’ailleurs se pratiquer sans pénétration ni éjaculation. Elle se vit comme une harmonie spirituelle et sensorielle entre les partenaires. « Une expérience intime à partager, un raffinement dans le plaisir, mais aussi un cheminement personnel », complète la spécialiste.

Voyage sensoriel

Entre réalisation de soi, harmonie et éveil, cette philosophie suggère de vivre autrement sa sexualité. Les différentes pratiques permettent d’entrer dans une intimité plus profonde, « afin que chaque partenaire puisse apprendre à connaître l’autre, dans son intégralité », précise Diane Alot-Nolar. Terminé le youpla boum ! Il s’agit avant tout d’une découverte sensuelle et corporelle, au cours de laquelle le moment de l’extase est retardé le plus longtemps possible. « Dans la sexualité tantrique, l’accent n’est pas mis sur les prouesses physiques. Les couples comprennent que l’essentiel n’est pas la destination (l’orgasme), mais le voyage. » Une prise de conscience du corps et des différents sens provoquant un échange d’énergie, pour une « connexion spirituelle, émotionnelle et sensorielle, qui va au-delà de la performance sexuelle ».

Statue of indian hindu god Shiva Nataraja - Lord of Dance

L’univers, le fruit de l’amour

Le tantrisme part de l’idée que l’univers a été créé par un principe féminin (shakti, l’énergie) et un principe masculin (shiva, la conscience). La création de l’univers serait le fruit de leur amour… Chacun en soi possède cette double polarité (féminin et masculin) qu’il s’agit d’apprivoiser et de ressentir.

Étreinte sensuelle

Concrètement, cette prise de conscience passe par une attention à tous ses sens : le toucher, la vue, l’odorat… Ainsi, les partenaires apprennent à maîtriser leur respiration, en « harmonisant le souffle de l’un avec le souffle de l’autre. Ou gérer l’excitation et la jouissance par la musculation du périnée. Le tantrisme est particulièrement efficace pour les hommes souffrant d’éjaculation précoce ». Le toucher va favoriser la réceptivité et l’échange des énergies, avec les caresses et les massages tantriques. Le corps est entièrement stimulé, et non uniquement les zones considérées comme sexuelles. Testez « l’étreinte sensuelle » : debout, l’un contre l’autre, prenez conscience de chaque contact physique avec votre partenaire. Soyez à l’écoute de vos sensations, des manifestations de l’autre, et abandonnez-vous. Diane Alot-Nolar propose aussi le « yab yum ». Nus, assis l’un en face de l’autre, les jambes croisées, paumes contre paumes, les partenaires se regardent dans les yeux. Lorsque l’un inspire, l’autre doit expirer. « Cette position est propice à la méditation et permet de faire circuler l’énergie sexuelle », décrit la sexologue. Une autre variante du yab yum est celle où l’homme est assis en tailleur et la femme, assise sur lui, l’enlace et l’entoure avec ses jambes. « Une position dans laquelle peut avoir lieu la pénétration et qui favorise le rapprochement et la fusion des partenaires », note Diane Alot-Nolar.

Orgasme tantrique

« L’orgasme tantrique s’apparente plus à une implosion qu’à une explosion. Tout le corps est investi, l’orgasme ne se limitant pas à la zone génitale. Il engendre alors une sensation d’énergie. » Une expérience à tester pour les couples qui recherchent davantage de communion pendant l’acte sexuel, ou qui souhaitent améliorer et décupler leur plaisir. « Il ne faut pas s’attendre à l’extase dès la première fois. La pratique du tantrisme requiert un apprentissage. C’est une philosophie complexe où se conjuguent spiritualité, corporalité, sensorialité et sensualité », prévient la sexologue. Il vous faudra donc de la patience car la sexualité tantrique s’apprend et se pratique lentement… En revanche, le rapport sexuel peut durer plus d’1 h pour les débutants, et beaucoup plus pour les initiés. Wwwaou !

Une démarche de développement personnel

« Le tantra repose sur la prise de conscience de notre unité fondamentale : notre corps (d’où l’importance d’en prendre soin) relié à notre esprit, notre être et l'univers. La pratique du tantrisme a une incidence sur la sexualité, et des techniques spécifiques peuvent être enseignées. Mais ce n'est qu'un aspect secondaire de cette philosophie, qui reste une démarche de développement personnel. »

Anne Lalande, fondatrice de l’association Ananda

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Klorane pub Anform
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Réagir à cet article

4 1 voter
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
WA - Avril - Lynx Optic

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

5 boissons healthy rafraîchissantes

5 boissons healthy rafraîchissantes

Pour se rafraîchir pendant les fortes chaleurs, exit les sodas ! Anform
Je fais mon dentifrice

Je fais mon dentifrice

Agressif pour les dents et les gencives, le dentifrice industriel contient
Je mange local, donc je maigris

Je mange local, donc je maigris !

De nouveaux modèles alimentaires ont remplacé nos traditions culinaires. Et ce,
recettes paques rigolotes

Pâques : mes recettes rigolotes

Surprenez vos enfants avec de délicieuses recettes de Pâques. Salées ou
Guide Senior pub anform

Recevez votre magazine
au format numérique !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Le dernier numéro
est arrivé

anform magazine santé bien-être-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-A95