fbpx Skip to content

> 7 ateliers bien-être pour maman

7 ateliers bien-être pour maman

Les ateliers pour Maman
Elements envato

Et si, pour la fête des Mères, vous innoviez ? Offrez une bulle de bien-être bien méritée à votre maman ! En solo ou en famille, voici 7 idées d’ateliers originales et conviviales.

1. Maman gourmande : atelier culinaire

Chez un chef, à domicile ou en ligne, plusieurs formules existent. Beaucoup d’ateliers culinaires valorisent la gastronomie créole, entre colombo traditionnel et innovations gustatives. Certains proposent des saveurs plus lointaines. « Nos ateliers se déroulent autour d’un thème : cuisine antillaise, guyanaise mais aussi africaine ou encore asiatique. Le matériel et les ingrédients sont fournis. En groupe de six à huit, les élèves travaillent avec des chefs ou des « foodlovers » reconnus », indique Jessica Brudey, fondatrice d’une structure délivrant des cours de cuisine, de boulangerie et de pâtisserie.

Maman plutôt sucrée ? Proposez-lui d’apprendre des techniques singulières comme la fabrication de tablettes de chocolat au milieu de cacaoyers. Et si elle doit suivre un régime « sans » (sucre, sel, gras, gluten, végétarien…), des ateliers spécifiques l’aiguilleront vers des mets savoureux. Elle n’ose pas se rendre seule à un atelier ? Accompagnez-la, avec vos enfants, pour un moment d’apprentissage intergénérationnel !

2. Maman angoissée : atelier « gestion des émotions »

Les ateliers pour Maman

« Les mamans sont inquiètes pour leurs enfants, quel que soit leur âge. À cela, s’ajoute une charge mentale quotidienne pour beaucoup d’entre elles », observe Laetitia Murciano, sophrologue. Entre scénarios catastrophes et ruminations mentales, les émotions négatives peuvent l’envahir et l’épuiser, même si elle ne le montre pas toujours. « L’atelier de gestion des émotions, seule ou en groupe, agit comme une bulle d’oxygène. La sophrologie combine relaxation dynamique, respiration et visualisation positive. Ces techniques l’aideront à mieux contrôler ses émotions, à prendre du recul, à avoir une perception de la vie moins angoissante et plus positive. » Les bénéfices sont immédiats et durables.

3. Maman créative : atelier d’écriture

Les ateliers d’écriture créative délient la plume et l’imaginaire. Mais pas seulement ! Ils permettent de libérer les pensées, de développer la curiosité intellectuelle et de stimuler la mémoire. « Je suggère un atelier « découverte » pour une maman qui ressent l’envie d’écrire. En revanche, si elle a besoin d’un vrai moment de bien-être, de connexion à soi, l’atelier « bulle de soi » est préférable. Avec Julia Lamassourre, sophrologue, nous abordons des thématiques comme l’estime de soi, la visualisation, l’identité… Nos deux techniques permettent de gagner en confiance, de débloquer certains points ou de se faire tout simplement du bien ! », estime Coco Mondésir, écrivaine et poétesse.

4. Maman à relooker : atelier « image »

Les ateliers pour Maman

Vous trouvez que votre mère se laisse aller, surtout depuis qu’elle est à la retraite ? Offrez-lui un atelier relooking pour mieux se valoriser. Une idée superficielle ? « Bien au contraire ! Notre apparence est notre premier outil de communication. Négligée, elle dénote un moral à plat, voire un manque d’estime de soi. Et au contraire, lorsque vous vous sentez belle, vous vous sentez prête à déplacer des montagnes ! Inutile de dépenser des fortunes. Avec très peu, chaque femme peut avoir de l’allure », apprécie Clara Vigne, conseillère en image.

Avec bienveillance, la professionnelle va l’aider à mieux se connaître et à se mettre en valeur. Notamment grâce au « test de colorimétrie ». Celui-ci indique les couleurs à privilégier, celles qui révèlent et celles à éviter. L’analyse de la forme du visage (morpho-visage) et de la silhouette (morpho-silhouette) viendra compléter ce bilan, afin d’y adapter les vêtements, les accessoires (bijoux, lunettes…), la coiffure et le maquillage.

5. Maman nostalgique : atelier « tri de la garde-robe »

Votre mère a une armoire qui déborde. Pourtant, elle porte toujours les mêmes vêtements. Et si vous lui proposiez l’aide d’une professionnelle ? Plus facile venant d’un tiers que d’un proche. « Je vais en général chez la cliente, mais elle peut aussi m’apporter ses vêtements. Je lui fais essayer un maximum de tenues et d’accessoires. Puis, nous décidons ensemble de ce qui est à conserver, selon sa colorimétrie et sa morphologie », décrit Clara Vigne, conseillère en image. L’idée est de créer un dressing qui lui ressemble. La conseillère en image fait parfois face à des résistances, la nostalgie s’invitant souvent dans notre armoire. « Nous sommes tous attachés à certains vêtements. Il ne s’agit pas d’imposer, mais de comprendre et d’accompagner, dans un lien de confiance. Ce tri peut être très libérateur. »

6. Maman naturelle : atelier de cosmétiques maison

Les ateliers pour Maman

Économique, ludique et personnalisé, l’atelier de fabrication des cosmétiques permet de prendre soin de soi en douceur, avec des ingrédients naturels. « Il n’y a pas de contre-indications. Tout est en usage externe, qu’il s’agisse de réalisation de masques, de gommages, de crèmes et même de fards à joues ! », présente Nathalie Belloiseaux, présidente de l’association Vert’Être.com. La fierté du fait-main rejoint celle de respecter sa santé et l’environnement. « Nous proposons une vingtaine d’ateliers de cosmétiques maison : baume hydratant et déodorant solide, dentifrice en poudre… Les cosmétiques solides évitent l’utilisation d’emballages en plastique, et n’ont pas besoin de conservateurs », apprécie Pascale Bataillou, co-fondatrice de l’association Zéro déchets Martinique.

7. Maman déco : atelier d’art floral

Les ateliers pour Maman

« Je transmets mon amour de la fleur tropicale à travers mes ateliers. Participer à un atelier d’art floral, c’est avant tout lâcher prise, se sentir apaisée et, pour les mamans à la retraite, avoir une activité valorisante. Il existe de multiples manières de composer un beau bouquet pour soi, pour offrir, ou pour un événement. Quel bonheur de savoir disposer les fleurs et les feuillages magnifiques de nos jardins ! », apprécie Nicole Bonjean, fleuriste-décoratrice. Un atelier d’art floral apprend à travailler autour des fleurs fraîches ou séchées : composer un thème, travailler les styles, piquer les bouquets… Des savoir-faire japonais enseignent une harmonie végétale épurée : ikebana aux symboliques particulières ou kokedama, technique de jardin suspendu. De purs moments de découverte, d’échange et de plaisir !

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique
Fillette qui fait les premiers gestes de secours

Apprenez-leur les gestes qui sauvent !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les gestes qui sauvent.
L’équilibre acide-base

L’équilibre acide-base

Vous vous sentez fatigué, stressé, mal dans votre peau ? L’acidité de
lotion démaquillante groseille pays grosey hibiscus

Lotion démaquillante à la groseille-pays

Pour un visage plus que parfait, fabriquez votre lotion démaquillante à
magazine Guide bébé 2022 Anform martinique guyane guadeloupe réunion

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé