fbpx Skip to content

> Le yoga pour vaincre les règles douloureuses

Le yoga pour vaincre les règles douloureuses

Black Woman With Period And Menstrual Pain
Envato Elements

Une femme sur deux souffre de dysménorrhées, ou règles douloureuses. Le yoga, à travers ses postures et ses respirations, peut apporter un réel soulagement. Les explications de Céline Antoine, professeure de yoga et auteure du livre J’apaise mes règles douloureuses avec le yoga.

Céline Antoine, J’apaise mes règles douloureuses avec le yoga, Éd Esprit Yoga, Terre vivante, 2019.

Pourquoi ce livre ?

J’enseigne le yoga depuis 14 ans et je suis très intéressée par l’aspect thérapeutique de cette discipline. Le magazine Esprit yoga et moi-même avons décidé de créer une collection de livres thérapeutiques traitant de sujets spécifiques : lombalgie, sommeil, hypertension, règles douloureuses… Ce dernier thème me tenait à cœur car beaucoup de femmes souffrent durant leur menstruation. Or, il est possible de faire des gestes simples et de changer son hygiène de vie pour soulager les douleurs. De plus, le cycle menstruel est très mal compris par les femmes. Il est encore tabou et nous sommes mal éduquées sur la question. Beaucoup d’entre nous souffrent en silence pensant que c’est normal d’avoir des douleurs pendant le cycle. En réalité, les gênes ressenties ne devraient être que très faibles, voire inexistantes.

D’un point de vue ayurvédique, que représente le cycle menstruel ?

Le cycle menstruel représente une purification mensuelle et d’un point de vue ayurvédique, il est régi par le dosha vata, c’est-à-dire le principe de mouvement.

En ayurvéda, on distingue trois doshas (énergies vitales) qui déterminent notre constitution physiologique et psychologique : vata (principe de mouvement), pitta (principe de transformation) et kapha (principe de cohésion). Les trois doshas sont présents dans chaque être humain dans une proportion spécifique propre à chacun. L’apparition de douleurs est un indicateur de déséquilibre des doshas.

Comment le yoga aide-t-il à soulager les douleurs liées aux règles ?

La pratique physique du yoga aide à soulager les crampes et les gênes au niveau du bassin et des lombaires grâce à un afflux sanguin dans la région pelvienne. De plus, durant l’activité physique, le corps sécrète des endorphines et des sérotonines, lesquelles nous rendent plus heureuses et empêchent les signaux de douleurs d’arriver jusqu’au cerveau. Les postures apaisantes, les exercices de respiration et la méditation permettent aussi de calmer le mental et d’enclencher le système nerveux parasympathique qui gouverne, entre autres, le système endocrinien, responsable du déclenchement des règles. De par son impact sur le corps et l’esprit, la pratique du yoga est une approche holistique des douleurs menstruelles, celles-ci étant exacerbées par le stress.

« La pratique du yoga est, selon moi, l’art de prêter attention et d’écouter. Écouter son corps mais aussi son mental, ses émotions. »

Young black woman in the downward-facing dog yoga pose
Envato Elements

Faut-il pratiquer avant ou pendant le cycle ?

Les deux. On pratique avant le cycle pour préparer aux règles surtout les 2 à 3 jours qui précèdent les règles pour atténuer le syndrome prémenstruel. Et au moment des menstruations (surtout les 2 premiers jours), on continue à pratiquer pour apaiser d’éventuelles douleurs et créer une sensation d’espace dans le bas-ventre grâce à une pratique très douce et supportée par des accessoires.

Comment bien réaliser les postures ?

Toutes les postures du livre sont expliquées en détail pour pouvoir être exécutées par toute femme, même débutante, et même si on ne fait aucune activité physique. Mais avant tout, le meilleur conseil est d’écouter son corps. Certaines femmes seront plus fatiguées que d’autres au moment de leurs règles ou auront plus de douleurs que d’autres. Il ne faut jamais forcer. Et par précaution, toujours demander l’avis de son médecin si on a une condition médicale particulière.

La respiration est-elle importante ?

Elle est primordiale. Elle fait partie des principes fondamentaux de la pratique physique du yoga. En yoga, les inspirations et les expirations se font par le nez. Porter son attention sur le souffle et diriger la respiration dans le ventre soulagera les crampes éventuelles en massant les organes mais permettra aussi d’ancrer son esprit dans le moment présent et de rentrer dans un état de relaxation consciente.

Savasana Pose. Diverse Yoga Class Members Meditating On Floor, Lying On Mats
Elements Envato

Pouvez-vous conseiller et décrire une posture à nos lectrices ?

La posture savasana enlève les tensions corporelles et permet de recharger ses batteries. Allongée sur le dos, dirigez les genoux vers la poitrine. Placez les mains sur les genoux et veillez à garder le sacrum (l’arrière du bassin) en contact avec le tapis. Très délicatement, ramenez les genoux un peu plus près de votre poitrine, tout en dirigeant le coccyx vers le sol. Puis, imaginez que vous dessinez des cercles sur le plafond avec les genoux. Dessinez les cercles dans un sens pendant un moment, puis changez de sens. Prenez votre temps, visualisez votre bassin gouverné par l’élément de l’eau et rendez les mouvements fluides.

Quels autres conseils pouvez-vous donner à nos lectrices ?

Les postures de yoga soulageront les problèmes liés au cycle mais il s’agit aussi de faire des ajustements dans sa vie quotidienne. Par exemple, le moment des règles est un moment d’introspection, de réflexion. Aussi, plus de repos à cette période du mois et éviter les sorties sociales est idéal. Concernant l’alimentation, il s’agit par exemple d’éviter les excitants tels que la caféine et l’alcool et manger des aliments cuits plutôt que crus qui auront un effet réconfortant et apaisant. Quant aux huiles essentielles, l’huile de sauge sclarée et de lavande seront appropriées en cas de douleurs.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique
Fillette qui fait les premiers gestes de secours

Apprenez-leur les gestes qui sauvent !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les gestes qui sauvent.
L’équilibre acide-base

L’équilibre acide-base

Vous vous sentez fatigué, stressé, mal dans votre peau ? L’acidité de
lotion démaquillante groseille pays grosey hibiscus

Lotion démaquillante à la groseille-pays

Pour un visage plus que parfait, fabriquez votre lotion démaquillante à
magazine Guide bébé 2022 Anform martinique guyane guadeloupe réunion

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé