fbpx Skip to content

Mes recettes rigolotes en attendant Noël

Mes recettes rigolotes en attendant Noël
Istock Photos

> Mes recettes rigolotes en attendant Noël

Une pincée de tendresse, un zeste de gourmandise, un soupçon de fantaisie… Nul doute que ces délicieuses recettes à réaliser en famille feront saliver le père Noël !

Nos 6 recettes

1. Sapin de kiwis

Un dessert sain, savoureux et facile à réaliser ! Pelez 3 kiwis. Découpez-les en rondelles. Coupez les rondelles en deux. Agencez-les sur une assiette pour en faire le corps du sapin. En guise de boules de Noël, parsemez de raisins noirs, myrtilles ou grains de grenade. Au sommet du sapin, déposez une framboise ou une tranche de carambole. Râpez une noix de coco pour un effet enneigé. Le tour est joué !

Variantes :

En guise de boules de Noël décoratives, vous pouvez aussi parsemer le sapin de petits chocolats ronds ou de bonbons.

Astuce : version salée !

Une recette réalisable aussi en version salée avec des tranches de concombre, des grains de maïs et une tomate cerise en guide d’étoile !

2. Arbre tout chocolat

Pas de Noël sans gâteau au chocolat ! Il suffit de transformer un brownie en délicieux sapin. Faites fondre à feu doux 250 g de chocolat noir avec 150 g de beurre. Dans un bol, mettez 150 g de sucre semoule. Ajoutez 4 œufs et fouettez jusqu’à dissolution du sucre. Incorporez 60 g de farine. Fouettez et incorporer le mélange beurre/chocolat. Mélangez délicatement jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Versez la préparation dans un moule rond beurré et fariné. Enfournez 15 min à 180 °C (thermostat 6). Laissez refroidir avant de démouler. Découpez le gâteau en 8 parts égales (en forme de sapin). Arrosez chaque part de chocolat noir fondu et décorez d’étoiles en sucre comestibles ou saupoudrez simplement de sucre glace. Pour le tronc, utilisez des bâtonnets de sucres d’orge.

3. Pizza de Noël

Ils vont adorer cette pizza originale, facile et rapide à grignoter pendant les fêtes ! Déroulez votre pâte à pizza. À l’aide d’un couteau, découpez la forme d’un sapin de Noël. Étalez la sauce tomate. Ajoutez ensuite des ingrédients au choix : jambon, chorizo, champignon, olives… Parsemez de fromage râpé. Placez au four à 220 °C, (thermostat 7-8) pendant 20 min.

4. Bain de marshmallow

Pour bien démarrer la journée, préparez-leur un bon chocolat chaud décoré d’un bonhomme de neige gourmand ! Dans une casserole, faites bouillir ½ l de lait demi-écrémé avec de la cannelle et de la vanille. Ajoutez ensuite le chocolat (pur cacao ou bâton de kako). Laissez chauffer à feu doux. Versez dans une tasse. Ajoutez une touche de chantilly. Sans attendre, installez le bonhomme marshmallow dans le chocolat. Confectionnez-le avec 3 marshmallow. Assemblez les morceaux avec de la colle alimentaire. Décorez avec du colorant alimentaire et des petits morceaux de sucres colorés. Faites les bras et les jambes à l’aide de bâtonnets apéritifs.

5. Pancake père Noël

Dans un saladier, mélangez 250 g de farine, 1 pincée de sel, 20 g de sucre et 1 sachet de levure. Ajoutez 30 cl de lait. Mélangez et incorporez 3 œufs. Ajoutez 40 g de beurre fondu et fouettez énergiquement. Faites cuire comme des crêpes à la poêle anti-adhésive légèrement beurrée (il faut obtenir un pancake de 10 cm de diamètre). Il ne reste plus qu’à décorer joliment de fruits découpés.

Astuce 

Vous pouvez remplacer les framboises par des cerises pays.

6. Sablés renne de Noël

Ces petits sablés de Noël rappelant les rennes du Père Noël régaleront les enfants pour le goûter. Tamisez 250 g de farine avec 1 càs de quatre-épices. Dans un saladier, mélangez la farine, 125 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 1 pincée de sel. Ajoutez 125 g de beurre coupé en petits morceaux et travaillez du bout des doigts. Incorporez 1 œuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Rassemblez en boule et enveloppez d’un film transparent. Réservez 1 h au réfrigérateur. Préchauffez le four à 160 °C. Abaissez la pâte, puis découpez des formes rondes à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez les formes sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 12 min. Pour la déco, mettez du chocolat noir fondu dans un cornet de papier sulfurisé et dessinez les bois et les yeux des petits rennes (ou utilisez un pinceau alimentaire). Faites le museau du renne avec un bonbon.

Pratique : se conserve plusieurs jours dans une boîte en fer blanc !

7. Sapin feuilleté

Un sapin gourmand, ultra-simple à réaliser et à partager pour l’apéritif ! Déroulez la pâte feuilletée sur le plan de travail en conservant le papier sulfurisé. Nappez d’une garniture salée de votre choix (sauce tomate, caviar d’aubergine, pesto, gruyère…). Déroulez une seconde pâte et recouvrez la garniture. À l’aide d’un grand couteau, dessinez votre sapin. Formez d’abord le pied puis le triangle du sapin. Ôtez les parties inutiles. Dans le triangle, tracez des lignes perpendiculaires de 1 à 2 cm de large de part et d’autre du tronc. Torsadez chaque branche (deux ou trois torsions suffisent). Badigeonnez d’1 jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour 12 min. C’est prêt !

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

WA - PUB MAI - AVENE Solaire

Nos derniers articles

piercing-intime- desir-sexe-anform-sante-bien-etre-antilles-guadeloupe-martinique-guyane

Le piercing intime, objet de désir

S’il est devenu une pratique ordinaire, le piercing, quand il est
gros thym-bon-sain-plantes-medicinales-anform-magazine-sante-bien-etre-guadeloupe-martinique-guyane

Le gros thym, c’est bon et c’est sain !

Le gros thym est souvent confondu avec le patchouli, l’efferalgan et
damien bissessar-histoire-moldecules-anform-magazine-guadeloupe-martinique-guyane-santé-herbe-pik

Damien Bissessar, une belle histoire de molécules

Le monde entier le découvre, en février dernier, aux côtés du
Covid-19 quelles séquelles

Covid-19 : quelles séquelles ?

Plusieurs mois après avoir contracté la Covid-19, des malades continuent de
WA - PUB MAI - Atelier Biovie

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé