fbpx Skip to content

> Réussir son maquillage de carnaval !

Réussir son maquillage de carnaval !

Carnaval : réussir son maquillage
Getty Images

Vous souhaitez un maquillage de carnaval impeccable, couvrant et longue tenue qui résiste à la transpiration ? Gaëlle Gimer, maquilleuse professionnelle, vous livre ses astuces.

Quel type de maquillage choisir ?

Préférez des produits de professionnels afin de privilégier la qualité, en particulier pour la peinture. Ces produits proposent une meilleure « couvrance », une tenue plus longue, et sont généralement hypoallergéniques. Si vous êtes allergique à certains ingrédients, soyez vigilante au type de crayon pour les yeux, surtout lorsqu’il est tracé à l’intérieur de l’œil, et au mascara. 

Attention également aux produits waterproofs, de composition plus lourde, afin d’être résistants à l’eau. Étudiez bien la teneur d’un produit avant toute application, et indiquez votre sensibilité si vous faites appel à un professionnel. Pour un maquillage moins onéreux, les produits en parapharmacie, ou en magasin de cosmétiques, peuvent convenir, à condition qu’ils ne soient pas de mauvaise qualité.

Les teintes colorées vont-elles à toutes les peaux ?

Oui, si la base est correctement réalisée. Les couleurs bien posées, travaillées et fondues vont à tout le monde ! Néanmoins, il est vrai que les couleurs froides, mais aussi l’argent et le doré, vont mieux ressortir sur une peau foncée que sur une peau blanche ou métisse.

Comment appliquer le maquillage ?

Carnaval : réussir son maquillage

Tout d’abord, il faut une très bonne préparation de la peau, surtout contre la fatigue qui survient au fil des défilés. À la longue, la peau peut « rejeter » le maquillage. Il tient moins bien sur certaines parties du visage. Commencez par un nettoyage, puis appliquez une crème hydratante, de préférence solaire. Si vous n’hydratez pas votre peau, elle va absorber le maquillage. 

Conséquences ? Des défauts, voire des « trous ». Notez que si votre peau est vraiment déshydratée, il est possible de mélanger votre crème hydratante avec vos produits de maquillage. Si vous êtes cernée, posez un contour des yeux durant 10 min. Ensuite, appliquez une base qui agira comme une barrière entre votre peau et le maquillage. Elle va aussi contribuer à la bonne tenue du maquillage.

Comment faire tenir mon maquillage ?

Entre chaque étape (fond de teint, yeux…), appliquez un fixateur. Un réflexe valable pour le corps et les lèvres, mais avec des produits spécifiques. Pour plus de tenue, votre maquillage peut même être mélangé au fixateur (base yeux, lèvres…). Les matières crémeuses peuvent avoir tendance à couler.

Et les paillettes ?

Carnaval : réussir son maquillage

Au niveau des yeux, préférez des paillettes très fines. Plus grosses, elles peuvent tomber dans l’œil et gâcher votre défilé ! Sur le reste du visage et le corps, n’importe quelle paillette peut être utilisée. De l’huile mélangée aux paillettes et du fixateur aideront à les faire tenir. Pour le corps, certains incorporent du gel pour les cheveux aux paillettes. 

Mais attention, la vente de paillettes libres est interdite par l’Union européenne depuis le 16 octobre 2023. Seules peuvent être commercialisées les paillettes encore en stock. L’objectif est de supprimer tous les microplastiques présents dans les produits de grande consommation et susceptibles d’être rejetés dans la nature. La restriction concerne les particules de polymères synthétiques de moins de 5 mm. C’est le cas des paillettes, mais aussi de cosmétiques contenant des microbilles (soins exfoliants, gommages…). D’ores et déjà, certaines marques cosmétiques proposent des paillettes biodégradables pour continuer à pouvoir les utiliser.

3 maquillages de carnaval !

Ces trois maquillages sont assez faciles à exécuter, même si le premier demande plus de technique. 

Carnaval : réussir son maquillage

Ce maquillage des yeux sur fond blanc, avec un dégradé rose et noir, est intéressant ! Appliquez un fond de teint. Puis, réalisez les « ailes de papillon » avec de la peinture blanche, et travaillez le dégradé des yeux. En toute fin, collez, avec un produit adapté, les faux cils et les strass.

Carnaval : réussir son maquillage

Avec ces sequins bleus, l’idée de ce maquillage est très bonne. Travaillez le teint, puis surlignez les yeux. Procédez ensuite à un dégradé des lèvres. Enfin, collez les sequins avec une colle adaptée.

Carnaval : réussir son maquillage

Un maquillage qui peut convenir aussi bien aux groupes à peaux qu’à celles qui voudraient un maquillage rapide et non chargé. Travaillez le teint. Passez ensuite au contour des yeux avec de la peinture. Ajoutez des pigments (ou du fard à paupières). Appliquez un mascara et, pour les lèvres, optez pour un gloss marron ou translucide, ou encore un rouge à lèvres marron. 

Astuce

Faites bien fondre les couleurs entre elles, pour éviter les lignes de démarcation !

Comment se démaquiller ?

Carnaval : réussir son maquillage

Lavez-vous les mains et séchez-les. Posez ensuite un démaquillant huileux au creux des mains, et frottez pour réchauffer le produit. Passez sur le visage, en faisant des mouvements circulaires. Humidifiez à nouveau vos mains et appliquez un gel nettoyant, en faisant mousser. Rincez bien. Puis, finalisez avec une crème démaquillante ou une eau micellaire. 

Il existe aussi des démaquillants pour les produits waterproofs, mais la méthode expliquée ci-dessus est radicale. Ne laissez surtout aucun résidu de maquillage avant d’aller au lit ! Terminez avec une couche épaisse de crème hydratante, selon votre type de peau. Pensez aussi à hydrater vos lèvres avec un stick dédié, ou du miel, et à passer un contour des yeux hydratant contre les cernes. Enfin, une bonne nuit réparatrice préparera votre peau pour votre prochain défilé.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Anform publicité magazine

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane

Nos derniers articles

père moderne

Êtes-vous un père moderne ?

À l’écoute, patient, généreux, responsable… sont quelques qualités requises pour pouvoir
Le vénéré

Le vénéré, contre la fièvre

Le vénéré, ou vinéré en créole (Siparuna guyanensis), est une plante
Portrait Ophely Mézino

Ophély Mézino : « Le sport a été ma thérapie »

Sa vie semble si parfaite… Pourtant, Ophély Mézino, ancienne Miss Guadeloupe,
Des briques de bagasse ?

Des maisons en briques de bagasse !

Des chercheurs anglais ont inventé une brique à base de bagasse.
pub-carre-Anform-dernier-numero-Mon-jardin-creole

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !