fbpx Skip to content

> Terence Telle : « Le sport est mon équilibre »

Terence Telle : « Le sport est mon équilibre »

Terrence telle
©Simon Larvaron

Originaire de la Martinique, ce mannequin de 31 ans s’est fait connaître du grand public grâce à l’émission Dance avec les stars, avant de se tourner vers le métier d’acteur.

Star des podiums

Terrence telle

S’il a commencé sa carrière comme mannequin, Terence Telle a depuis fait du chemin. Le jeune homme de 31 ans a parfaitement su tirer profit de sa participation à l’émission Danse avec les stars, sur TF1, pour gagner en notoriété, et bifurquer vers le métier d’acteur. On peut le voir comme personnage principal dans la série Ici tout commence, où il interprète un professeur de sport, ou encore dans le film de Jarry, À tes côtés, sorti en 2021, où il joue le rôle d’un militaire. 

« Mon corps est mon outil de travail, reconnaît le jeune homme d’1 m 91. Quand on est mannequin, c’est le physique qui prime ! On est casté et sélectionné sur des critères physiques. Il est donc nécessaire de prendre soin de soi, et cela passe par le sport. Dans le domaine du cinéma et de la télévision, c’est pareil. J’ai joué un militaire dans le film de Jarry, et forcément, il fallait que le physique suive. Il y a un certain sérieux à avoir par rapport à l’hygiène de vie. »

Devenir acteur

« Au début, j’ai un peu souffert d’être jugé sur mon apparence. J’étais très investi, très jeune, j’avais 19 ans. Je voulais faire des photos, car c’était une opportunité unique de m’en sortir financièrement, alors que j’avais des difficultés à payer mon appartement, ou poursuivre mes études. À l’époque, je pensais être architecte. Mais quand tu dis aux gens que tu es mannequin, ils pensent que tu ne réfléchis pas beaucoup. J’ai vite appris à ne pas y prêter attention. » Le métier lui a permis de s’installer 5 ans à New York. Au sein d’une agence de mannequins, il a prêté sa plastique à de prestigieuses marques internationales, Yssey Miyake, Armani, Versace, ou encore Tommy Hilfiger, et voyagé dans le monde entier. Espagne, Italie, Mexique, Suède… « J’ai appris de nouvelles langues, j’ai pu rencontrer et échanger avec des personnes du monde entier. C’est vraiment enrichissant, mais mon rêve, c’est maintenant de devenir acteur. »

Adepte de crossfit

Si le sport n’était au départ qu’un moyen de s’entretenir, le jeune homme ne peut désormais plus s’en passer. Il revient tout juste d’un séjour en Martinique (il est ambassadeur du Comité martiniquais du tourisme, NDLR) et confie ne pas s’être entraîné depuis 2 semaines et « se sentir mal ». « C’est devenu quelque chose de vital. Je ne le fais plus pour remporter des contrats. J’en ai besoin pour avoir un esprit apaisé. Un esprit sain dans un corps sain. C’est bateau comme phrase, mais c’est ce que je ressens ! »

L’acteur a d’ailleurs toujours été sportif, pratiqué le basket, la natation, le tennis et le football, avec son lot de blessures, notamment aux chevilles. Parce qu’il fait trop froid pour reprendre la natation, il s’est aujourd’hui tourné vers une autre pratique : le crossfit. Très à la mode depuis quelques années, cette discipline, extrêmement exigeante, est un mélange de fitness et de musculation, qui sollicite tout le corps en permanence. L’objectif est de faire travailler les muscles, l’équilibre, la force, l’endurance, d’améliorer la vitesse et la souplesse, et de faciliter la coordination des mouvements.

« Je vis aujourd’hui entre Paris et le Sud de la France avec la série Ici tout commence. Quand j’arrive à tenir un planning et que je reste dans un lieu assez longtemps pour reprendre mes petites habitudes, j’essaie de me lever très tôt pour aller au sport. J’y vais trois fois par semaine pendant 2 h, donc 6 h par semaine. Il faut aussi boire beaucoup d’eau et manger sainement. »

Très présent sur les réseaux

Quant à savoir s’il a continué la danse après DALS et sa belle troisième place au côté de sa partenaire charismatique, Fauve Hautot, la réponse est sans appel : « Non pas du tout ! Je n’avais jamais fait de danse avant. Mais niveau sportif, cela m’a fait perdre beaucoup de poids ! Je crois que j’ai perdu 10 kg. C’était vraiment super, hyper-complet, mais je n’ai pas eu la motivation pour continuer. » S’il prend son entraînement sportif très à cœur, il n’oublie pas pour autant de faire la fête. « Sinon la vie serait triste ! J’ai un ami qui fait tout le temps très attention à ce qu’il mange et ce qu’il boit. Moi je n’y arrive pas. J’aime le fromage, le saucisson, le bon vin. Du coup, je me fais plaisir et je me dis que je ferai plus de sport après, ou plus attention demain. Je profite de la vie. » Un autre conseil pour se sentir bien : le sommeil. Mais cela n’est pas toujours évident avec de longues journées de tournage et une vie à 100 à l’heure. « Il faut dormir au maximum. J’essaie de ne pas m’endormir près de mon téléphone pour ne pas être tenté de regarder mes messages. »

Le jeune homme confie également apprécier de se retrouver seul, pour décompresser. Chez lui, il aime travailler sur des contenus créatifs et divertissants pour ses réseaux sociaux, où il est suivi par plus de 193 000 personnes. « Je suis dans ma bulle, et c’est aussi une bonne façon pour moi de méditer. J’essaie aussi de rendre les acteurs plus accessibles, de montrer mon vrai visage. Car certains personnages peuvent donner une fausse image de moi. » En voyage aussi, il se ressource et apprécie le calme de la nature. « En Martinique, il y a des endroits où je me sens vraiment apaisé. Des sites exceptionnels où il n’y a personne. Lors d’une excursion en kayak, on s’est arrêté dans un lieu qui s’appelle Trou cochon, il n’y avait presque personne. C’était magique. »

Par Chloé Gurdjian 

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

banniere-dernier-numero-guide-senior-anform-martinique-guadeloupe-guyane-Guide senior 2023

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane

Nos derniers articles

Ehpad : les lapins font des heureux !

Éhpad : les lapins font des heureux

Les adhérents d’une maison de retraite participent ce matin à une
1000 maisons

La maison des 1 000 premiers jours fait ses premiers pas

La Maison des 1 000 premiers jours est un dispositif gratuit
Grossesse : soulager les pieds enflés

Grossesse : j’ai les pieds gonflés

Pourquoi les pieds ont-ils tendance à enfler pendant la grossesse ?
Pics de glucose : quels effets sur la santé ?

Pic de glucose : quels effets ?

Un pic de glucose entraîne un pic d’insuline, suivi d’une chute
pub-carre-Anform-dernier-numero-Mon-jardin-creole

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !