fbpx Skip to content

C’est l’heure du goûter ! 

C'est l'heure du goûter
Shutterstock

> C’est l’heure du goûter ! 

Cette petite pause gourmande est indispensable à l’équilibre alimentaire des enfants en pleine croissance. Voici quelques idées pour conjuguer plaisir et équilibre.

Se basant sur les recommandations de Santé publique France, le Dr Miguel Parra-Buchhammer, pédiatre, conseille de choisir un ou deux aliments parmi les groupes suivants : « Un fruit frais ou un légume (source importante de vitamines), du lait ou un produit laitier (en petite quantité et peu gras, riche en calcium et en protéines, indispensable à la croissance), un produit céréalier (pain, biscuit peu gras, ou céréales) pour l’apport d’énergie et le transit intestinal. »

En cas de passage « obligé » à la boulangerie, préférez les petits pains complets ou à base de farines locales (fruit à pain, patate douce, toloman…) plutôt qu’un pain au chocolat. S’il a déjà goûté à la garderie, pas de deuxième goûter à 18 h, mais avancez plutôt l’heure du dîner ! « Ceci est valable pour tous les enfants, même en cas de surpoids. De la diversification alimentaire à la fin de l’adolescence, l’enfant a besoin de renouveler sa réserve énergétique entre le déjeuner et le dîner. L’ambiance devra être calme, sans écrans et avec la présence si possible de tous les membres de la famille », ajoute le pédiatre.

Nos 4 recettes
1. Bâtonnet glacé aux fruits
C'est l'heure du goûter

Procurez-vous des moules à esquimaux. Remplissez aux ¾ de jus d’orange ou de sirop. Lavez et coupez les fruits (kiwi, orange, pastèque…) en petits morceaux et plongez-les dans le moule. Refermez le couvercle en positionnant le bâtonnet bien droit. Laissez 3 h au congélateur. Démoulez vos bâtonnets glacés en les passant quelques secondes sous l’eau du robinet. Dégustez !

2. Pastèque en bâtonnet
C’est l’heure du goûter !

Présentez vos fruits frais en bâtonnets. Une idée simple qui ravira les enfants. Ils se dépêcheront de les déguster comme une glace.

3. Yaourt au kiwi
C’est l’heure du goûter !

Dans un verre, placez des morceaux de kiwi, des céréales bio (flocons d’avoine, seigle, orge…) et du fromage ou yaourt blanc. Arrosez d’un filet de miel-pays. C’est prêt !

4. Pancakes rigolos
C’est l’heure du goûter !

Dans un saladier, mélangez 250 g de farine, 1 pincée de sel, 20 g de sucre et 1 sachet de levure. Ajoutez 30 cl de lait. Mélangez et incorporez 3 œufs. Ajoutez 40 g de beurre fondu et fouettez énergiquement. Faites cuire comme des crêpes à la poêle anti-adhésive légèrement beurrée (il faut obtenir un pancake de 10 cm de diamètre). Il ne reste plus qu’à décorer joliment de fruits découpés.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

keni piperol route du rhum guadeloupe

Kéni Piperol trace sa route

A la barre de Captain Alternance, Kéni Piperol, le Mornalien de
Urgences surchargées

Urgences surchargées

Synonymes de souffrance, les urgences médicales peuvent être difficiles à vivre.
Sargasses : quels risques pour ma grossesse a faire paraitre le 8 décembre

Sargasses : quels risques pour ma grossesse ?

Une étude martiniquaise publiée en juillet 2022 dénonce la dangerosité des
Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique
PUB-Anform-post-dernier-numero-Guide-Senior-2022-2023

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé