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C’est l’heure du goûter ! 

C'est l'heure du goûter
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> C’est l’heure du goûter ! 

Cette petite pause gourmande est indispensable à l’équilibre alimentaire des enfants en pleine croissance. Voici quelques idées pour conjuguer plaisir et équilibre.

Se basant sur les recommandations de Santé publique France, le Dr Miguel Parra-Buchhammer, pédiatre, conseille de choisir un ou deux aliments parmi les groupes suivants : « Un fruit frais ou un légume (source importante de vitamines), du lait ou un produit laitier (en petite quantité et peu gras, riche en calcium et en protéines, indispensable à la croissance), un produit céréalier (pain, biscuit peu gras, ou céréales) pour l’apport d’énergie et le transit intestinal. »

En cas de passage « obligé » à la boulangerie, préférez les petits pains complets ou à base de farines locales (fruit à pain, patate douce, toloman…) plutôt qu’un pain au chocolat. S’il a déjà goûté à la garderie, pas de deuxième goûter à 18 h, mais avancez plutôt l’heure du dîner ! « Ceci est valable pour tous les enfants, même en cas de surpoids. De la diversification alimentaire à la fin de l’adolescence, l’enfant a besoin de renouveler sa réserve énergétique entre le déjeuner et le dîner. L’ambiance devra être calme, sans écrans et avec la présence si possible de tous les membres de la famille », ajoute le pédiatre.

Nos 4 recettes
1. Bâtonnet glacé aux fruits
C'est l'heure du goûter

Procurez-vous des moules à esquimaux. Remplissez aux ¾ de jus d’orange ou de sirop. Lavez et coupez les fruits (kiwi, orange, pastèque…) en petits morceaux et plongez-les dans le moule. Refermez le couvercle en positionnant le bâtonnet bien droit. Laissez 3 h au congélateur. Démoulez vos bâtonnets glacés en les passant quelques secondes sous l’eau du robinet. Dégustez !

2. Pastèque en bâtonnet
C’est l’heure du goûter !

Présentez vos fruits frais en bâtonnets. Une idée simple qui ravira les enfants. Ils se dépêcheront de les déguster comme une glace.

3. Yaourt au kiwi
C’est l’heure du goûter !

Dans un verre, placez des morceaux de kiwi, des céréales bio (flocons d’avoine, seigle, orge…) et du fromage ou yaourt blanc. Arrosez d’un filet de miel-pays. C’est prêt !

4. Pancakes rigolos
C’est l’heure du goûter !

Dans un saladier, mélangez 250 g de farine, 1 pincée de sel, 20 g de sucre et 1 sachet de levure. Ajoutez 30 cl de lait. Mélangez et incorporez 3 œufs. Ajoutez 40 g de beurre fondu et fouettez énergiquement. Faites cuire comme des crêpes à la poêle anti-adhésive légèrement beurrée (il faut obtenir un pancake de 10 cm de diamètre). Il ne reste plus qu’à décorer joliment de fruits découpés.

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