fbpx Skip to content

> Hypno-coaching : libérez vos potentiels !

Hypno-coaching : libérez vos potentiels !

Gratitude For Help. Unrecognizable Couple And Family Psychologist Shaking Hands After Successful
Envato Elements

L’hypno-coaching s’invite en entreprise pour améliorer les performances individuelles et collectives. Les explications d’Éliane Ranguin-Molza, coach en accompagnement professionnel, thérapeute en PNL et hypnose ericksonienne.

Qu’est-ce que l’hypno-coaching ?

C’est le rapprochement de l’hypnose et du coaching dans le but de parvenir à des objectifs prédéfinis en réconciliant vos motivations conscientes et inconscientes. L’hypnose se positionne davantage dans une rigueur thérapeutique. Quand on pratique l’hypnose seule, c’est dans une dynamique de réparation. Tandis que l’hypno-coaching intervient dans une dynamique de construction. C’est un métier de nouvelle génération qui est très efficient en matière d’épanouissement personnel. C’est une harmonisation mentale qui renforce les compétences professionnelles et décuple l’assurance personnelle. L’hypnose permet d’effectuer des changements en profondeur spécifiquement pour des peurs fondamentales, douleurs, traumas, blocages ou croyances limitantes installées depuis longtemps. Dans la pratique de l’hypno-coaching, le coach présente à son client une stratégie envisagée par avance tout en restant ouvert à ses questionnements. Il est là juste pour l’accompagner.

Est-ce une discipline nouvelle ?

Elle est apparue en France il y a une dizaine d’années. Sa pratique est centrée sur les approches de développement personnel : la compréhension de soi, la confiance en soi, la connaissance de soi… Elle intervient également sur le comportemental et la gestion émotionnelle.

Dans quels cas peut-on faire appel à l’hypno-coaching ? 

– En accompagnement personnel en cas de perte de motivation, épuisement, stress, recherche de sens, manque de confiance en soi. J’ai aussi de très bons résultats auprès des enfants qui ont des difficultés de concentration, de mémorisation et d’apprentissage. 

– En accompagnement professionnel pour optimiser la productivité, développer la cohésion d’équipe ainsi que les objectifs de carrière. C’est une approche idéale pour l’entreprise pour améliorer la prise de parole en public, développer son leadership, mieux convaincre et motiver, développer sa vision à long terme, gérer les conflits, être plus flexible face au changement, mieux déléguer, arrêter de micro-manager, se protéger des collègues toxiques, éviter le burnout… 

Y a-t-il une forte demande en entreprise ? 

Il y a encore des barrières psychologiques. Ceci est dû à notre culture et à une méconnaissance. Mais grâce au succès de l’hypnose thérapeutique, les chefs d’entreprise sont de plus en plus ouverts à ces techniques. Cet outil devrait être promu par les directeurs de ressources humaines dans le domaine de la résolution de conflit, la gestion du changement, le team building… 

Concrètement, que peut-on en attendre ? 

En entreprise, cette approche permet un travail plus en profondeur sur l’implication et la performance des collaborateurs ainsi que sur le mieux-être au travail. Prenons le cas d’un salarié. Il disait avoir une boule dans la gorge qui l’empêchait de s’exprimer en public. Après quelques séances, il s’est avéré que cette situation était liée à son enfance. Ses parents ont dû déménager alors que lui ne voulait pas. C’est comme si « une partie de lui » était restée là-bas. L’hypnose a comblé un vide important en lui, et à partir de ce moment, parler en public n’a plus été un problème… Je me souviens aussi d’un directeur adjoint qui avait du mal à trouver le bon positionnement. Il était soit trop dur, soit trop gentil avec ses managers, malgré une bonne formation en management. En quelques séances, il est ressorti qu’il était en conflit avec son père et avec ce qu’il lui infligeait, et appliquait inconsciemment le même schéma avec ses collaborateurs.

Comment se déroule une séance ? 

La première séance en cabinet, appelée l’anamnèse, permet de mettre à jour les objectifs du client par un questionnement spécifique : quels sont les objectifs à viser, quelles sont les limites, comment réagir sans hésiter ? Je propose ensuite de travailler en hypnose. L’hypnose correspond à un état de conscience modifié que nous connaissons tous lorsque, par exemple, nous conduisons sans nous en rendre compte. Le cerveau se met en pilotage automatique. C’est le cas aussi quand nous lisons un livre et qu’au bout de 10 pages nous nous demandons ce que nous avons lu. Plongé dans cet état hypnotique, au calme, la porte de l’esprit inconscient est ouverte, plus réceptive aux suggestions bénéfiques. Ma voix sert de guide. Au cours des séances, je vais, par des techniques d’induction hypnotique, mettre en exergue le besoin à satisfaire pour l’inconscient et le remonter au conscient afin que le client comprenne et puisse modifier son comportement. J’utilise la suggestion, le langage ericksonien pour lui conter des histoires, des métaphores, qui s’adressent directement à l’inconscient. Et c’est notre inconscient qui s’occupe de tout, comme il gère l’ensemble de notre être.

Combien de séances sont-elles nécessaires ? 

Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour que les bienfaits de l’hypno-coaching se fassent ressentir. Je propose des forfaits de cinq séances, pouvant aller jusqu’à dix séances. 

Quels sont les freins ? 

Il me faut l’adhésion du client. C’est la condition sine qua non. On ne peut pas aller à l’encontre de sa volonté. Il faut qu’il soit motivé, qu’il laisse de côté ses a priori, qu’il soit ouvert au changement, disposé à sortir de sa zone de confort. 

Avez-vous suivi une formation en hypnose ?

Cadre de la fonction publique pendant plus de 25 ans dans les ressources humaines et la communication, passionnée par les neurosciences et la PNL, j’ai opté pour l’entreprenariat et ouvert mon cabinet de coaching et consulting. J’ai expérimenté combien les problématiques professionnelles entraient en résonnance avec les problématiques personnelles. J’ai éprouvé le besoin de pouvoir proposer une prise en charge plus globale. C’est ainsi que j’ai suivi une formation intensive en hypnose ericksonienne. Je m’investis pleinement dans mon nouveau métier.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

WA - Avril - Phytostine
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Réagir à cet article

0 0 voter
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Doliprane pub

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

WA - Novembre - MFU ok

Nos derniers articles

5 boissons healthy rafraîchissantes

5 boissons healthy rafraîchissantes

Pour se rafraîchir pendant les fortes chaleurs, exit les sodas ! Anform
Je fais mon dentifrice

Je fais mon dentifrice

Agressif pour les dents et les gencives, le dentifrice industriel contient
Je mange local, donc je maigris

Je mange local, donc je maigris !

De nouveaux modèles alimentaires ont remplacé nos traditions culinaires. Et ce,
recettes paques rigolotes

Pâques : mes recettes rigolotes

Surprenez vos enfants avec de délicieuses recettes de Pâques. Salées ou
Guide Senior pub anform

Recevez votre magazine
au format numérique !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Le dernier numéro
est arrivé

anform magazine santé bien-être-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-A95