fbpx Skip to content

> 20 idées cadeaux originales !

20 idées cadeaux originales !

20 idées de cadeaux originales
Envato Elements

Chaque année, c’est le même casse-tête ! Comment offrir à ses proches des cadeaux qui les raviront à coup sûr ? Des cadeaux qui leur ressemblent ? Des cadeaux responsables, pratiques ? Suivez le guide… pour un Noël pas comme les autres ! Voici 20 idées de cadeaux originales !

1. Offrez du sport ! 

Mettez du sport et du loisir dans la vie de vos proches ! Parce que le sport est indispensable à une bonne hygiène de vie. Et les idées ne manquent pas : montre connectée, abonnement à un club, matériel (tapis de course, rameur, baskets, corde à sauter, rollers…), programme de remise en forme en DVD, cours de muscu à domicile… Pour les enfants, un stage sportif, un billet pour aller encourager leur équipe favorite, une journée accrobranche. Vous pouvez aussi leur faire découvrir une nouvelle activité. La voile, le kite surf, le stand-up paddle, la plongée, grâce à des bons découverte proposés par la plupart des clubs.

2. Cadeau personnalisé

Il est unique et vous ne le lui avez jamais dit ? De nombreux objets sont personnalisables : coque de téléphone avec photo, housse de tablette, coussin photo, calendrier photos… Des sites proposent de réaliser ces cadeaux originaux. Il faudra vous y prendre à l’avance pour être livré en temps et en heure ! « J’ai offert à mon mari d’anciennes photos de nous, de notre mariage, de nos enfants en leur donnant une touche vintage avec le développement rétro », raconte Mireille, 52 ans.

Un portrait fait par un pro !

Offrez une séance de photos réalisée par un photographe en studio ou à domicile. L’œil du professionnel fera la différence pour des portraits (femme enceinte, couple, famille, book) que vos proches seront fiers d’afficher !

3. Soyez solidaires !

Lutte contre les maladies, aide humanitaire, action écologique… Mêlez plaisir d’offrir et bonne action, c’est ça l’esprit de Noël, non ? Quelques idées…

– Parrainez un enfant
Par le biais d’un don, le parrain permet à son filleul d’avoir accès à l’éducation (fournitures scolaires, vélo pour aller à l’école…), aux soins, aux médicaments… et vivre pleinement sa vie d’enfant. C’est aussi une aventure humaine. Vous pouvez échanger des lettres, envoyer des cadeaux et même rencontrer votre filleul dans son pays ! Rapprochez-vous des associations d’aide humanitaire : Unicef, Un enfant par la main, Vision du monde…

– Soutenez un projet écologique
Des plateformes participatives et solidaires visent à favoriser la concrétisation de projets environnementaux. C’est le crowdfunding écologique ! L’internaute finance des projets auxquels il croit. Quelques centaines d’euros peuvent suffire pour donner un coup de pouce à un projet utile. On y trouve des idées très différentes et de tailles variables. Une initiative bio locale, un potager pédagogique, une expo photo, un voyage d’étude environnementale, un projet de développement de centrales géothermiques… Il existe de nombreuses plateformes dont ecolbole, wiseed, bluebees, octopousse…

– Donnez votre sang, tout simplement !
Et sauvez des vies… Dans nos régions, nous avons besoin de sang avec des profils spécifiques, notamment pour soigner des maladies caractéristiques comme la drépanocytose.

4. Soirée originale

Proposez à vos proches une soirée inoubliable en éprouvant des concepts originaux.

  • Une soirée sans écran, juste vous et eux.
  • Un dîner dans le noir… juste pour voir !
  • Un restau autour de la gastronomie moléculaire, pour découvrir une véritable activité scientifique.
  • Une nuit dans une yourte, une roulotte, une cabane dans les arbres, pour changer du quotidien.
  • Une soirée sur un voilier.
  • Un dîner dans le sable, au bord de l’eau.

5. Boîte à bons

Confectionnez de petites boîtes en carton ou décorez un bocal en verre. Glissez-y des petits papiers sur lesquels vous proposez vos services. Le destinataire pourra utiliser son bon quand bon lui semblera. Voici quelques idées.

6. Idées gourmandes

Vous êtes sûr de faire plaisir avec un cadeau gourmand. Cours de cuisine, initiation à l’œnologie ou encore cours de jardinage créole, pour confectionner un panier de fruits et légumes locaux, un bocal de biscuits au gingembre ou de rochers-coco faits maison, un coffret de confitures maison… Parce que la cuisine, c’est du plaisir pur ! Avec le succès des émissions culinaires à la télévision, des livres de cuisine, les ustensiles de chefs se démocratisent. Et les cordons bleus en raffolent ! Vous trouverez en magasin des accessoires ludiques, design et faciles à utiliser. Il y en a même pour les enfants, avec des ustensiles de cuisine ou de pâtisserie conçus et imaginés pour eux.

7. Offrez du savoir !

Pour les enfants avides de connaissances, pensez aux jeux de société, mappemondes, coffrets d’expérimentations scientifiques, microscopes, abonnements à un magazine (sciences, langues, histoire, voyages, littérature…), cours de langue, livres scientifiques… Une manière d’introduire l’enfant au monde et au vivant de manière douce et ludique.

8. Cadeau découverte !

L’idée, c’est de faire découvrir un lieu ou un concept inconnu. Il vous faudra mener votre petite enquête.

  • Aller à l’hippodrome voir une course.
  • Aller à l’opéra, au théâtre ou voir un ballet.
  • Faire un saut en parachute, un vol en gyrocoptère.
  • Un spectacle au cirque.

9. Offrez du calme !

L’heure est au cadeau bien-être, qui fait du bien. La liste est longue…

  • Une séance de sophrologie, yoga, shiatsu, reiki, acupuncture…
  • Un fauteuil de massage.
  • Une lampe de luminothérapie.
  • Massage, soin du visage, manucure…
  • Plus simplement, un pique-nique à la rivière, avec balade en forêt.

10. Idée coquine

Pour un Noël sensuel, le cadeau coquin se fait une place au pied du sapin. Lingerie fine et élégante, canards vibrants, menottes, livres érotiques, bougies de massage, coffret massage au chocolat. Pensez aussi aux jeux de société coquins : un jeu action ou vérité version érotique, jeu de l’oie, de cartes ou encore des dés coquins. Le principe est simple. Un dé indique une action sensuelle (caresser, mordiller, lécher…) tandis que l’autre désigne une partie du corps (fesse, oreille, sexe, dos…). On lance les dés et on fait ce qu’ils disent ! De quoi pimenter vos fêtes de fin d’année !

couple jeu coquin idée coquine

11. Offrez du bio 

Laissez-vous tenter par des idées cadeaux bio et éthiques pour prendre soin de vos proches et de la planète : vaisselle en chanvre, en fibre de bambou, vêtements en coton bio équitable, shampoing bio, savon bio, brosse naturelle, kit de cosmétique bio, aromathèque pour ranger les huiles essentielles…

12. Objet d’art

Une œuvre d’art est un cadeau unique, magique et authentique. Rendez-vous dans les galeries, chez les artisans locaux, ou sur internet (de nombreux sites sont dédiés à l’achat d’œuvres), à condition de vous y prendre un peu à l’avance.

Rassurez-vous, il y en a pour tous les budgets. Pensez aussi aux livres. Offrir de l’art est un acte poétique qui permettra à son destinataire de s’évader. Et les enfants aussi ! Initiez-les à la peinture, la sculpture, la bijouterie, l’architecture… avec des cabanes en carton à décorer, des cours de peinture, de dessin, une grande boîte remplie de matériel de loisirs créatifs : des rubans, des gommettes, des boutons, de la laine, des autocollants, des échantillons de tissu, du papier coloré… De quoi favoriser leur créativité !

13. Jouets en bois

Cheval à bascule, cubes de constructions, établi de bricolage, perles… les jouets en bois sont loin d’être démodés. Voici au moins 3 bonnes raisons d’en offrir à vos enfants !

  • Simplicité
    Faites-leur redécouvrir des matières nobles, vraies, agréables au toucher, idéales pour éveiller les sens. Leur simplicité favorise l’imagination des petits.

  • Solidité
    Il est difficile d’abîmer un jouet en bois, encore plus de le casser. Ils sont plus solides que la plupart des jouets en plastique et résistent bien aux manipulations maladroites des tout-petits.

  • Santé
    S’il est de bonne qualité, le jouet en bois est sain et écologique. Pour les couleurs, sont utilisés des colorants à base d’eau et des peintures écologiques sans plomb. Pour la finition, on trouve de la cire d’abeille ou de l’huile végétale. Idéal pour les petits qui portent souvent ces objets à la bouche. Il faut bien sûr vérifier les labels, pour être certain que le bois dont il est conçu provient bien de forêts gérées de façon durable.
Jeux an tan lontan

Jouez le jeu de la tradition ! Toupi, pichinn, wou, kristal, ika ipaka, kod a soté, jespom, ti kabwa, ti marel… Il en existe une soixantaine ! Ce sont des jeux simples, ludiques, auxquels les enfants adhèrent facilement. Beaucoup développent l’aspect physique, la dextérité, l’agilité. D’autres favorisent la réflexion et la concentration.

14. Plantes médicinales

Que vos proches soient ou non passionnés, leur offrir des plantes médicinales est un véritable acte santé. Voici 4 plantes incontournables.

Des plantes aromatiques

Pour ceux qui aiment cuisiner et jardiner ! Basilic, thym, menthe, cive, persil sont faciles à cultiver. Pensez aux kits de graines ou à une jardinière de plantes aromatiques adaptable à la configuration d’un appartement.

15. En musique !

Un instrument de musique, des billets pour un concert, un CD, une carte cadeau pour télécharger des morceaux, un livre de zouk, de biguine, de reggae ou d’un artiste en particulier, le tee-shirt à l’effigie de son artiste préféré, le songbook du groupe affiché dans sa chambre, un concert en DVD, un abonnement à un magazine musical ou à un fan club… Avec un peu d’imagination, il est même possible de lui organiser, à domicile, un concert privé avec le groupe de son choix. Ou, si vous pratiquez un instrument, pourquoi ne pas lui préparer une chanson ou un morceau ?

16. Plantez un arbre !

Un cadeau symbolique qui, en plus, promet de lutter contre la déforestation ! Le principe est simple, vous offrez un arbre à un de vos proches et il sera planté dans une région choisie. C’est le concept mis en place par Reforest’Action. À chaque arbre offert, un arbre est planté. À vous de choisir la région où il sera replanté, France, Sénégal, Pérou, Haïti… La personne à qui vous l’avez offert pourra suivre l’évolution de la forêt où son arbre a été planté.

planter un arbre

17. Jeux d’occasion

Écumez les brocantes et les sites de vente entre particuliers pour dégoter de belles trouvailles. Des jouets anciens, des jeux électroniques, des BD, des CD… Les jouets y sont 2 à 3 fois moins chers qu’en magasin. Certains produits sont en très bon état, voire neufs. L’occasion d’avoir accès à des objets parfois coûteux comme des instruments de musique, par exemple.

18. Plante en pot

Vous seriez étonnés de voir comment nos enfants s’émerveillent naturellement face à la nature. Certaines plantes sont originales et vont attiser leur curiosité. Le bonzaï, par exemple, orchidées ou bien certaines plantes carnivores. Autre plante qui fascine les enfants : manzel Marie (Mimosa pudica). Ses feuilles se replient au moindre effleurement. Un amusant mécanisme de protection contre les prédateurs ! En lui offrant une plante dont il devra s’occuper, l’enfant est placé en position de responsabilité vis-à-vis d’une chose vivante et c’est très positif !

coffret beauté

19. Coffret beauté

– Un panier beauté avec des petits savons, des gels douche.
– Un kit de cosmétique maison.
– Un panier bien-être avec des huiles de massage, un petit accessoire de massage et des bougies parfumées.
– Un bijou fait main.
– Un coffret d’huiles essentielles.
– Devenez maître parfumeur et offrez-lui un parfum unique grâce à des kits de création de parfums. Des sites proposent également la fabrication de parfums sur mesure. Vous donnez des informations sur le destinataire du parfum (c’est un homme, une femme, il ou elle est dynamique, élégant(e), sensuel(le)…), vous choisissez les ingrédients (vanille, melon, bois de cèdre…), personnalisez le flacon et recevez votre parfum.

20. Santé connectée

Les objets de santé connectés sont aujourd’hui une réalité et vont vite devenir incontournables. Pour la santé de vos proches, ils constituent de formidables outils de prévention. Grâce au suivi réalisé par ces petits appareils, la personne est alertée d’une tension trop élevée, d’un pouls trop rapide, d’un mauvais sommeil… Certains sont associés à des services de coaching.

Le bracelet reste la star des objets connectés. Certains renseignent sur le niveau d’activité physique (nombre de pas et de km parcourus, vitesse de déplacement, calories brûlées, etc.). D’autres préviennent du risque de coup de soleil ou enregistrent les paramètres vitaux.

Mais il existe aussi des balances connectées pour suivre son poids et son IMC, des fourchettes minceur (développées pour aider à diminuer la vitesse à laquelle on mange), des brosses à dents, des piluliers qui envoient un signal en cas d’oubli du médicament, des vêtements intégrant des capteurs qui mesurent en permanence le rythme cardiaque. Incorporés dans les bodys des nourrissons, d’autres capteurs indiquent la température du bébé, le rythme de sa respiration, s’il s’est retourné dans son lit ou s’il pleure. Toutes ces informations sont transmises aux smartphones des parents.

Des emballages cadeaux originaux 

À cadeau surprenant, emballage original ! Apprenez, par exemple, la technique du furoshiki. Tout droit venu du Japon, cet art consiste à fabriquer un emballage cadeau avec une pièce de tissu. Facile et rapide, il permet également de faire un double cadeau en utilisant un beau foulard. Classe et écolo ! Vous trouverez de nombreux tutos sur le net pour apprendre le pliage des furoshiki. Avec un peu d’imagination, vous pouvez aussi impressionner vos proches avec des emballages en papier journal, en dentelles, en toile de jute, des sacs en tissu, ou avec des décorations végétales…

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

WA - PUB MAI - AVENE Solaire

Nos derniers articles

piercing-intime- desir-sexe-anform-sante-bien-etre-antilles-guadeloupe-martinique-guyane

Le piercing intime, objet de désir

S’il est devenu une pratique ordinaire, le piercing, quand il est
gros thym-bon-sain-plantes-medicinales-anform-magazine-sante-bien-etre-guadeloupe-martinique-guyane

Le gros thym, c’est bon et c’est sain !

Le gros thym est souvent confondu avec le patchouli, l’efferalgan et
damien bissessar-histoire-moldecules-anform-magazine-guadeloupe-martinique-guyane-santé-herbe-pik

Damien Bissessar, une belle histoire de molécules

Le monde entier le découvre, en février dernier, aux côtés du
Covid-19 quelles séquelles

Covid-19 : quelles séquelles ?

Plusieurs mois après avoir contracté la Covid-19, des malades continuent de
WA - PUB MAI - Anform 96

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé