fbpx Skip to content

> Chiens et chats peuvent-ils s’entendre ?

Chiens et chats peuvent-ils s’entendre ?

Chiens et chats peuvent-ils s'entendre ?
Getty Images

Feulements, aboiements, coups de griffes et de dents ponctuent généralement les rencontres entre chiens et chats. Et ce n’est pas toujours le plus gros qui « gagne » !

Première évidence : chiens et chats sont très différents. Pas seulement morphologiquement. « Ce sont deux prédateurs, plutôt concurrents, avec chacun des territoires et des modes de vie différents. Le chat est solitaire. Le chien fonctionne en meute », explique le Dr Kévin Rabréaud, vétérinaire comportementaliste. Autre différence, leurs modes d’expression. Que penser d’un battement de queue ? Chez le chien, il est plutôt signe de joie et de plaisir, voire d’envie de jouer. Chez le chat, il témoigne de sa nervosité, de sa peur. Lorsque deux espèces s’expriment différemment et ne sont pas habituées au langage de l’autre, cela génère une incompréhension. Particulièrement chez le chien. Le message est : « Si je ne peux pas communiquer avec lui, c’est donc une proie. »

Dès le plus jeune âge

Plus la rencontre intervient tôt, plus grandes sont les chances d’une bonne entente. Car les comportements conflictuels apparaissent plus rarement si chiot et chaton sont mis en présence dès leur plus jeune âge. « Le chiot n’aura alors pas encore clôturé son répertoire d’espèces amies. Et pourra considérer le chat comme tel. Le chat, lui, reconnaît plus souvent le chien comme espèce neutre ou non menaçante. L’idéal est donc d’adopter en même temps un chaton et un chiot. » Attention, la tolérance ou l’amitié peut ne s’appliquer qu’à un individu et pas à toute l’espèce. 

Gabarits équivalents

chiens et chats gabarit différent

Les chats étant extrêmement territoriaux, ce sera généralement plus facile si le chaton arrive sur un territoire occupé par un chien. Il va ainsi le considérer comme faisant partie du décor. L’idéal est aussi de mettre en présence un chien et un chat de gabarits équivalents. Un chien de 50 kg représentera d’emblée un géant impressionnant pour le chat qui s’installera dans un mode défensif.

Marche à suivre pour une première rencontre réussie

chat et chien rencontre

Privilégier les sentiments du chat

On part du principe que les chiens sont plus flexibles que les chats. On va donc privilégier les sentiments du chat à ceux du chien. « Si, dès la première rencontre, le chien court après le chat, cela crée un précédent négatif tenace pour le chat, explique le vétérinaire. Il vaut mieux contrôler le chien en le tenant en laisse-longue et que le chat reste en liberté. L’idée est de laisser progressivement le chien s’approcher du chat en lui donnant la possibilité de reprendre ses distances. »

Associer la présence de l’autre animal à des émotions positives

Inviter le chat à jouer à côté du chien. Et inversement. Leur donner à manger. Il faut beaucoup de patience et ne pas insister si ça se passe mal, répéter la rencontre chaque jour, entre 30 min et 1 h.

Bien choisir le lieu de la rencontre

Si chiot et chaton sont adoptés en même temps, le territoire n’a pas particulièrement d’importance. En revanche, « si un chat arrive chez un chien, il faut éviter toutes les zones stratégiques pour le chien, le cœur de la maison, les zones d’observation où il aime être. Quand c’est un chien qui arrive sur le territoire du chat, c’est plus difficile. Il faut identifier les zones habituelles du chat et provoquer les rencontres dans le jardin, par exemple. Ainsi, le chat expérimente un sentiment d’intrusion allégé car son fief (souvent l’intérieur de la maison) est préservé. »

chien et chat lieu de rencontre

Aménager des espaces où le chien ne peut pas accéder

Des espaces en hauteur où le chat circule sans poser les pattes par terre, sans rencontrer le chien, des ponts entre différents meubles, des étagères. Le chat a besoin d‘indépendance au risque d’être stressé et de voir sa santé se dégrader.

odeur chien chat

Les habituer aux odeurs de l’autre 

On peut, avant les présentations, faire dormir le chat avec le drap du chien et inversement. « Il existe des aides en phytothérapie. Le Félifriend, par exemple, est un spray qui contient des phéromones naturellement émises par le chat qui renvoient un message du type « Je suis ton ami ». Ce n’est pas magique, mais cela peut aider ! »

« Des présentations officielles »

Je suis revenue chez mes parents avec mon chaton. Ils ont des chiens dont un berger allemand très âgé qui ne s’intéresse pas au chaton. Et un boxer qui veut jouer avec lui. Le chaton est terrorisé. Le vétérinaire m’a conseillé de faire des présentations « officielles » après une promenade, quand le chien est bien fatigué…

Karine, 25 ans

« « Je laisse le chien dehors »  »

J’ai récupéré chez moi le chien d’un ami malade. Mon chat a 7 ans. Il est plutôt peureux. Ça fait 1 mois, et c’est toujours la guerre entre les deux. Je ne pense pas que ça va s’arranger. Je laisse le chien dehors, c’est tout ce que j’ai trouvé.

Bernard, 50 ans

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Anform Magazine martinique guadeloupe guyane dernier numero

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine anform martinique guadeloupe Guyane

Nos derniers articles

Réussir sa détox

Réussir sa détox de début d’année

Le début d’année est propice à l’instauration de règles et principes
Desserts romantiques pour la saint valentin

Desserts de Saint-Valentin

Surprenez votre partenaire avec ces desserts romantiques et gourmands... pour fondre
Carnaval : réussir son maquillage

Réussir son maquillage de carnaval !

Vous souhaitez un maquillage de carnaval impeccable, couvrant et longue tenue
Capsules de Roucou déhiscentes

Précieux roucou

C’est la star du carnaval ! Les groupes à peaux se

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !