fbpx Skip to content

> Quelles croquettes pour mon chien ?

Quelles croquettes pour mon chien ?

Two funny dogs behind the table
Two dogs sitting behind the kitchen table waiting for food

Des croquettes, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Comment s’y retrouver ? Qu’y a-t-il dans une croquette ? Laquelle choisir selon la race du chien ? 

Vous pouvez nourrir votre animal de différentes manières, croquettes, pâtés ou même alimentation ménagère (cuisiner pour lui). Mais il y a des règles nutritionnelles à connaître et tout le monde ne peut s’improviser diététicien canin. Aussi, les croquettes ont l’avantage d’être formulées afin de contenir tout ce qui est nécessaire à la bonne santé de toutou. 

Bien lire les étiquettes

Le prix apporte déjà une première indication. Une croquette trop bon marché ne peut clairement pas avoir des qualités nutritionnelles optimales.

« Dans une croquette de grande marque, explique le Dr Pascal Baudin, vétérinaire, le prix est plus élevé. Il rend compte de la qualité des matières premières, mais aussi du travail de formulation et d’élaboration réalisé par les laboratoires de recherche. Des croquettes discount sous la dénomination générique « croquettes pour chien » peuvent plaire à votre animal, car l’appétence n’est pas un gage de qualité. Pour autant, elles ne lui apporteront pas toujours ce dont il a besoin pour être en bonne santé. »

Si les croquettes à bas prix sont souvent fabriquées à partir de matières premières de moindre qualité, les croquettes les plus chères ne garantissent pas pour autant que l’aliment sera de bonne qualité ou adapté à votre chien. Il convient donc de bien lire les étiquettes et notamment la composition analytique du produit. Un fabricant qui s’engage sur la valeur nutritionnelle n’aura pas de réticences à être précis. Les ingrédients mis en œuvre avant cuisson dans le produit sont listés par ordre d’importance. Les croquettes doivent contenir des protéines, mais aussi des glucides (sources d’énergie), des matières grasses et des fibres. Les protéines peuvent être d’origine animale : viande (poulet, agneau), poisson, ou déchets animaux (abats ou tendons dont la qualité nutritionnelle est bien moindre). 

Vitamines

Généralement, plus la dénomination des ingrédients est détaillée, plus la croquette est fabriquée avec des matières premières de qualité. Le prix dépend souvent de l’origine des protéines, qui peut aussi être végétale. « Les sources de protéines peuvent être très variées, explique le vétérinaire. Les nutritionnistes vont chercher ces éléments dans tout ce qui est à disposition, dès l’instant où ce sont des aliments digestibles et assimilables par le chien. Certaines céréales ont été testées pour ces critères-là. » Si les croquettes contiennent des additifs comme des vitamines (en général, A, D3, E, C), des minéraux (calcium, phosphore), c’est un plus dans la formulation. C’est aussi ce qui fait de la croquette un aliment complet et équilibré. 

Chihuahua

« Très clairement, un néophyte est obligé de faire confiance au fabricant, poursuit le Dr Pascal Baudin. On peut aussi demander conseil aux professionnels. Enfin, choisir des croquettes dans une gamme qui est suffisamment large, autrement dit qui a des déclinaisons selon les races, les âges, est un critère de choix majeur. » Une croquette pour chien, sur laquelle il n’est pas spécifié « adulte »,  « jeune », ou « chien vieillissant », sera une croquette fourre-tout. À chaque âge, état physiologique et race correspond une alimentation et donc un type de croquettes. Les chiots de grande race et à croissance rapide auront une croquette formulée différemment que les chiens de petite race aux besoins moins importants. La taille de la croquette pour un chiot dogue allemand ne sera pas non plus la même que pour un chiot chihuahua. Les bouledogues ont des « gueules écrasées » et souvent des difficultés respiratoires. Une forme de croquette spécifique peut représenter un intérêt pour eux. Idem pour les petits chiens ou encore les très grands chiens qui sont souvent très gloutons et mangent très vite. Ils pourront avec certaines formes de croquettes manger moins vite et avoir une satiété plus rapide. Aux côtés des croquettes dites physiologiques qu’on trouve en grande surface, dans les animaleries ou chez le vétérinaire, existent aussi des croquettes « diététiques » qui répondent aux besoins alimentaires de chiens avec des pathologies particulières et qu’on ne trouve en principe que chez le vétérinaire. 

African american girl outdoors on skateboard with her dog.

L’âge, le poids et la taille de l’animal
sont des critères à prendre en compte,
comme la composition analytique
de l’aliment et son appartenance
à une gamme aux déclinaisons ouvertes

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Anform pub Lynx

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Cancer, Sida… : les promesses des vaccins à ARN messager (ARNm)

Cancer, Sida… : les promesses des vaccins à ARN messager (ARNm)

Développées dans l’ombre depuis 40 ans, les thérapies à ARNm ont permis
L’échangisme pour relancer le désir

L’échangisme pour relancer le désir

Avec 15 % des Parisiens qui ont déjà vécu une expérience échangiste
Jeunes soignants en pleine pandémie Antilles Guadeloupe Martinique

Jeunes soignants en pleine pandémie

Mis en lumière par des applaudissements au cœur de la crise
J’ai testé la culotte menstruelle !

J’ai testé la culotte menstruelle !

Dernière invention en matière de protection hygiénique, la culotte menstruelle promet
PUB-Anform-post-dernier-numero-A99

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé