fbpx Skip to content

> Comment améliorer l’eau du robinet ?

Comment améliorer l’eau du robinet ?

Comment améliorer l’eau du robinet ?
Getty Images

Filtrer ou purifier soi-même l’eau du robinet est une option intéressante pour éliminer résidus médicamenteux, pesticides ou nitrates.

La carafe filtrante

Filtered water in water filter

Relativement économique et facile d’utilisation, la carafe filtrante améliore le goût de l’eau, élimine les odeurs, traite les dépôts calcaires et absorbe une partie des métaux lourds comme le plomb et certains pesticides. Elle est dotée d’un filtre amovible contenant généralement du charbon de noix de coco, des résines et d’autres composants (ions, argent…). L’eau filtrée (nettoyée du chlore chargé de lutter contre les bactéries) devra être conservée au réfrigérateur au maximum 24 h. Les filtres sont à changer toutes les 4 semaines environ.

Les filtres portables (dans une gourde, par exemple) éliminent plus ou moins de microparticules présentes dans l’eau en fonction de la taille des pores du filtre charbon.

Les systèmes de filtration au robinet

Comment améliorer l’eau du robinet ?

Les filtres sont composés d’une cartouche à base de charbon actif, installée directement sur le robinet, sans modification de la plomberie. Cette filtration, même si elle est plus efficace que celle des carafes, n’élimine pas totalement certains polluants. La capacité de filtration est de 1 500 l en moyenne. Ce qui veut dire qu’il faut souvent changer le filtre. La filtration se faisant au fur et à mesure, le débit est moindre. Environ 1 l par minute.

Le bâton de charbon actif

Comment améliorer l’eau du robinet ?

Issu du chêne (binchotan) ou du bambou (takesumi), fabriqué artisanalement selon un savoir-faire ancestral, le bâton de charbon est utilisé au Japon pour filtrer l’eau du robinet dont il va améliorer le goût et l’odeur. Cuit pendant plusieurs jours dans un four en terre, le bois devient charbon. Activé, ses pores deviennent absorbants et retiennent les particules en suspension, pesticides, chlore… Il permet d’équilibrer le pH de l’eau et la minéralise (fer, potassium, calcium et magnésium). Plonger le bâton de charbon (environ 50 g/litre) dans une carafe en verre (éviter le plastique), pendant 8 h avant de consommer l’eau, et l’y laisser. Boire l’eau filtrée dans les 24 h pour éviter une prolifération bactérienne. Quand il devient terne ou gris (au bout de 3 mois environ), il est temps de le changer.

Les perles de céramique

drink glass water afro

Dans les années 1980, au Japon, le Dr Teruo Higa découvre et utilise le concept des micro-organismes. Il étend ses principes et bienfaits à la fabrication de perles de céramique pour purifier l’eau. Ces billes sont constituées d’argile pure cuite à haute température, enrichie en micro-organismes actifs. Elles ont une action sur le calcaire et neutralisent le goût de chlore. Elles diminuent la teneur en nitrates et ammonium de l’eau et atténuent l’action des métaux lourds. Elles ont aussi une action régénérative et anti-oxydante. D’une façon plus générale, l’eau retrouve un pH neutre et un goût agréable. Elles sont réutilisables sans limite et ne nécessitent aucun entretien particulier. Déposer 15 perles au fond d’une carafe d’1 litre en verre et laisser agir pendant environ 8 h.

Zoom sur les graines de moringa

Des chercheurs de l’université d’Uppsala en Suède ont montré que les molécules présentes dans l’eau sont attirées par les graines de moringa. Ces graines contiennent en effet des protéines qui, dans l’eau, vont se lier aux impuretés et les agréger, permettant de clarifier l’eau trouble et d’éliminer bactéries et microbes. Mélanger 50 g de poudre de graines de moringa dans une bouteille en verre et laisser poser durant 30 min, en mélangeant de temps en temps. Ensuite, filtrer l’eau en utilisant un tissu fin pour éliminer les résidus des graines.

L’osmoseur

La technique dite « de l’osmose inverse » a été mise au point par la Nasa pour recycler l’eau consommée et éliminée par les astronautes. Toutes les substances (résidus, boues, métaux lourds, pesticides) sont retenues par les trois filtres qui composent le système : un filtre à particules 5 microns qui stoppe les matières en suspension comme la boue ou le sable, un filtre à charbon actif qui retient chlore et matières organiques et, enfin, la membrane de filtration par osmose inverse, si fine qu’elle ne laisse passer que les molécules d’eau et de gaz. L’osmoseur représente un investissement de départ vite amorti. Les cartouches sont à changer tous les ans et la membrane tous les 2 à 5 ans. Le système prévoit une réserve d’eau filtrée qui assure un débit constant et suffisant. Le tout est positionné sous l’évier et délivre l’eau pure grâce à un robinet dédié.

La shungite

Woman cleaning shungite stones in sieve with pouring water in sink

La shungite est une pierre du sous-sol de la Russie, formée il y a deux milliards d’années, qui contient des minéraux tels que le fer, le titane, le magnésium ou l’aluminium. La shungite est reconnue pour sa capacité à nettoyer l’eau de presque tous les composés organiques toxiques que sont les pesticides, les métaux, les bactéries, mais aussi les composés chlorés. Nettoyer à l’eau 100 g de shungite puis placer 8 à 10 h au fond d’une carafe d’1 litre. Pour des résultats optimaux, il est recommandé de laisser les pierres 24 à 48 h.

Pour en savoir plus

Pour connaître la qualité de l’eau de votre commune, rendez-vous sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Sortie magazine Guide Senior Anform 2024-2025

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Sortie magazine Guide Senior Anform 2024-2025

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Sortie magazine Guide Senior Anform 2024-2025

Nos derniers articles

Musclez vos yeux !

Musclez vos yeux !

Peut-on épargner à nos yeux la fatigue dont se plaignent 7
Jeunes influenceurs, comment les protéger ?

Influenceurs, youtubeurs… et mineurs

Ils ont commencé mineurs et comptabilisent désormais une communauté de 7 000
Ma piscine en toute sécurité

Ma piscine en toute sécurité !

Pour éviter un drame, il est important de sécuriser sa piscine
Le cocotier, une herbe géante

Le cocotier, une herbe géante

Le cocotier (Cocos nucifera) est une espèce de palmier. Ses utilisations
pub-carre-Anform-dernier-numero-Mon-jardin-creole

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !