fbpx Skip to content

> Créatifs, mes pots de fleurs !

Créatifs, mes pots de fleurs !

Créatifs, mes pots de fleurs !
Shutterstock

Profitez des vacances pour réaliser des pots de fleurs qui sortent des sentiers battus. Un seul mot d’ordre : laissez libre court à votre imagination !

Tout en béton !

Créatifs, mes pots de fleurs !

Travailler le béton n’est pas si difficile. Il suffit de prendre quelques précautions (porter des gants, éviter de respirer la poussière), de respecter les dosages et de bien laisser sécher. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur le net. Le moule doit être suffisamment résistant. Plastique (bouteille, seau…), bois (contreplaqué), métal, carton épais, silicone ou caoutchouc… Pour le béton, les magasins de bricolage proposent un large choix de produits prêts à l’emploi auxquels il suffit d’ajouter un peu d’eau. Un peu de pigment suffit ensuite à le colorer.

Jean recyclé

Vous ne rentrez plus dans votre jean ? Qu’à cela ne tienne ! Découpez dans les jambes des tronçons de 30 cm. Cousez une extrémité. Retroussez l’autre et le tour est joué !

Créatifs, mes pots de fleurs !

Plantes en conserve

Créatifs, mes pots de fleurs !

Ces boîtes en fer font de très jolis pots de fleurs. Il suffit de les nettoyer, de poncer les bords pour éviter les coupures, de percer des trous dans le fond, de les peindre de la couleur de votre choix (avec de la peinture acrylique), de les remplir de terre et enfin de planter vos fleurs avant de les suspendre au mur. Astuce : pour les conserver plus longtemps, passez un spray antirouille avant peinture. Pensez aussi aux canettes de sodas ! Recouvertes d’une laque blanche, elles font de jolis pots très modernes !

Bouteilles en plastique

Créatifs, mes pots de fleurs !

Gardez précieusement vos bouteilles en plastique. C’est un matériau très léger, étanche, solide et facile à nettoyer. Il vous faudra également des ciseaux, de la ficelle, de la terre et, bien sûr, une plante ! Sur la hauteur, découpez un rectangle. Faites une entaille sur les extrémités pour pouvoir y insérer la ficelle et suspendre la bouteille.

Jardinières en bois de palette

Créatifs, mes pots de fleurs !

Naturelles ou colorées, elles donneront un jardin une touche créative. Choisissez une palette marquée EUR EPAL. Elles sont plus solides, traitées et donc parfaites pour un usage en extérieur. Imperméabilisez le fond avec une bâche ou un sac poubelle en plastique épais.

Tiroirs suspendus

Transformez de vieux tiroirs en pots de fleurs qu’il suffit de fixer sur une paroi en bois !

Créatifs, mes pots de fleurs !

Arrosoir décoratif

Récupérez un vieil arrosoir métallique. Pour le drainage, percez trois trous au fond.

Créatifs, mes pots de fleurs !

Vieilles gouttières

Créatifs, mes pots de fleurs !

De vieilles gouttières recyclées en jardinières sont parfaites pour cultiver quelques végétaux. Découpez la longueur voulue de gouttière à l’aide d’une scie à métaux. Percez quelques trous au fond. Fermez les bords en y collant des fonds de gouttière. Peignez avec une peinture adaptée au matériau (zinc, PVC, alu). Placez de la terre et plantez vos végétaux (thym, tomates, persil, fleurs…). Fixez sur des poteaux de bois ou au mur.

Créatifs, mes pots de fleurs !

Fabrique ton terrarium !

Original et plein de charme, il permet de mettre les plantes en valeur. Choisissez un contenant transparent pour laisser passer la lumière (verre, plexiglas, vieil aquarium, vase, bocal…). Attention, toutes les espèces végétales ne sont pas adaptées à la culture en terrarium. Pour des cactus, aloès et plantes succulentes, prévoyez une large ouverture pour que l’atmosphère reste sèche. À l’inverse, des plantes tropicales (épiphytes, carnivores, mousses, fougères) auront besoin d’une bonne hygrométrie (attention cependant au risque de pourrissement). Il faut enfin que les plantes choisies aient un système racinaire peu développé.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

PUB-Anform-post-dernier-numero-A106

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

6 signes que votre peau est déshydratée

6 signes que votre peau est déshydratée

La peau est composée de 70 % d’eau. Dès qu’elle en manque,
vers une pénurie de médicaments ?

Pénurie de médicaments : les Antilles-Guyane pas épargnées

Grâce au stock tampon, nos départements subissent un peu moins fortement
Le kobido : lifting naturel du visage

Le kobido : lifting naturel du visage !

Massage à la mode, le kobido relève pourtant d’une technique ancestrale.
Arrêt maladie : 5 règles à respecter

Arrêt maladie : cinq règles à respecter

Prévenir l’employeur au plus vite, respecter des heures de présence à
PUB-Anform-post-dernier-numero-Guide-Senior-2022-2023

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé