fbpx Skip to content

> Déformation de la colonne vertébrale

Déformation de la colonne vertébrale

Ma fille de 10 ans a une scoliose modérée. Dois-je m’inquiéter ?

Hélène
|
Guadeloupe
Istockphoto

Pas d’inquiétude si les causes sont traitées et corrigées. La scoliose n’est plus une fatalité. C’est une pathologie du système tonique postural. Si les pieds n’appuient pas de la même manière sur le sol, si l’œil a un défaut d’axe, et si les épaules et le bassin n’absorbent pas ces déséquilibres, ce sont les vertèbres qui jouent le rôle de tampon. Une vertèbre se décale, tourne, recule, et la scoliose apparaît. La kinésithérapie est souvent prescrite mais, seule, n’arrête pas l’évolution. Il existe deux types de scolioses.

Si le bassin est exclu (le bassin est équilibré sur la radio), il ne faut surtout pas étirer le patient, mais faire de la proprioception ! Si le bassin est inclus (le bassin tourne et s’incline), il faut faire des étirements (et un corset est mis en place si la scoliose est importante et se rapproche de 30 °, mais ce n’est pas votre cas). La reprogrammation posturale globale mise en place par un posturologue permet de traiter les causes via, tout d’abord, une correction des pieds grâce à l’effet permanent des semelles posturales comportant un résonateur, qui redresse la scoliose progressivement. La mise en place d’appareils orthodontiques fixes (bagues) peut contribuer à faire flamber la scoliose si elle était latente ou héréditaire, par exemple. Le traitement postural en parallèle de l’orthodontie est important si votre fille est concernée. À 10 ans, l’évolution de la scoliose n’est pas finie. Si la scoliose n’est pas prise en charge, le risque est l’aggravation. En cas de scoliose grave, il peut y avoir insuffisance respiratoire, douleurs rhumatismales, parfois intervention chirurgicale.

  Delphine Galliez  

Kinésithérapeute-posturologue

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Laroche-posay-niacinamide

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

Vos spécialistes vous répondent !

*Les données que vous nous communiquez par ce formulaire sont volontairement anonymes. Aucune donnée d’identification n’est utilisée. Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Le dernier numéro
est arrivé