fbpx Skip to content

Choisir son moule

Faut-il craindre les moules en silicone ?
Cupcakes with rhubarb and cherry in silicone molds on board
Istockphoto

Certains moules en silicone peuvent devenir très toxiques une fois mis au four. Il en existe en effet deux types.

– Le silicone peroxydé : il est moins onéreux mais laisse migrer des particules vers les aliments à partir de 160 °C. Les conséquences de cette migration sur la santé ne sont pas encore connues (mais il est interdit en Allemagne). Un moyen de le reconnaître est de pincer le moule. Si une marque blanche apparaît, c’est du peroxyde. Autre moyen de l’identifier, le sentir (il dégage une odeur).

– Le silicone platine : il reste inerte vis-à-vis des aliments jusqu’à 250-300 °C. Il supporte les températures allant de – 40 °C à + 250 °C, voire plus. Il ne dégage aucune odeur. 

Si lors du premier passage dans le four, vous constatez un dégagement de fumée, cela signifie que votre moule n’a pas subi la dernière étape de fabrication, le curage. Étape indispensable pour nettoyer le moule en silicone. Sa qualité est donc à remettre en question ! Les moules en silicone sont indéniablement très pratiques, de plus, ils sont sans bisphénol A. Avant achat, vérifiez la température indiquée par le fabricant (souvent jusqu’à 260 °C). Par sécurité, il est conseillé de ne pas les mettre à plus de 200-220 °C. Même de bonne qualité, il ne faut jamais utiliser un tampon abrasif qui altérerait le silicone. De même, il ne faut jamais couper l’intérieur au couteau. Le moule en silicone n’est a priori pas dangereux pour la santé à condition qu’on le choisisse de qualité et qu’on respecte les indications du fabricant.

  Laetitia Enos  

Diététicienne-nutritionniste, hypnothérapeute 


Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

Vos spécialistes vous répondent !

*Les données que vous nous communiquez par ce formulaire sont volontairement anonymes. Aucune donnée d’identification n’est utilisée. Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Le dernier numéro
est arrivé