fbpx Skip to content

> Injection de gadolinium

Injection de gadolinium

Je dois faire une IRM avec injection de gadolinium. Pourquoi cette injection ? Comment va-t-elle se passer ? Est-ce sans danger ?
Laurence
|
Martinique
Envato Elements

Le gadolinium est une substance injectable qui améliore la visualisation des organes explorés. L’examen IRM apportera des images plus précises et plus pertinentes. On injecte le produit de contraste dans une veine périphérique après la pose d’un cathéter sur une veine du bras. Il est transporté par le sang jusqu’à l’organe à explorer. Comme le produit est filtré par les reins, on peut demander au préalable un dosage de la créatinine ou un débit de filtration glomérulaire qui indique le degré de fonctionnalité des reins. Le gadolinium peut être à l’origine de réactions allergiques vraies bien connues et prises en charge par l’unité d’IRM. Des tests allergologiques peuvent et doivent être réalisés afin d’éliminer ultérieurement l’utilisation de produit que vous ne supportez pas. Les produits de contraste gadolinés peuvent également avoir un effet nocif sur les reins mais le risque n’existe qu’en cas d’insuffisance rénale avérée, et le plus souvent chez des patients dialysés ou suivis en néphrologie. En présence de facteurs de risques, il peut donc vous être demandé de pratiquer une prise de sang avant l’examen. En cas de doute, le radiologue discutera avec votre néphrologue de l’opportunité de cette IRM et de la nécessité de l’injection de gadolinium.

  Dr Étienne Garrigue  

Médecin généraliste

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Laroche-posay-niacinamide

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

Vos spécialistes vous répondent !

*Les données que vous nous communiquez par ce formulaire sont volontairement anonymes. Aucune donnée d’identification n’est utilisée. Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Le dernier numéro
est arrivé