fbpx Skip to content

> Et si on faisait une thérapie de couple ?

Et si on faisait une thérapie de couple ?

Et si on faisait une thérapie de couple ?
Shutterstock

 

Les couples en crise hésitent à consulter, par honte ou par peur de dévoiler leur intimité. Consulter pour mieux s’aimer n’est pourtant plus un tabou. Cela permet une véritable rencontre avec l’autre, son compagnon de vie.

De quoi s’agit-il ?

Cet accompagnement vise à apaiser les couples en crise affective ou sexuelle, en mettant au jour les sources de leurs souffrances réciproques et leurs conséquences. Cette forme de thérapie permet de repartir sur de nouvelles bases, ou parfois, de rompre plus pacifiquement quand la séparation est la seule issue possible. Presque toutes les méthodes psychothérapeutiques s’appliquent au couple, chacune avec son regard et sa posture singulière. Il existe quatre méthodes

– L’approche analytique : elle est axée sur la profonde dynamique du couple. Inconsciemment, chaque personne reproduit son modèle parental, de même que certaines interactions de son enfance. Pour exterminer les dysfonctionnements, il faut en prendre conscience !

– L’approche systémique : elle tient davantage compte de l’individu dans son milieu. Le couple est considéré comme un système autorégulé où chacun s’attribue une place et un rôle. Le thérapeute étudie les échanges entre les partenaires, la communication.

– L’approche comportementaliste : elle consiste à envisager des changements comportementaux chez chacun des partenaires. Sans nier l’importance du passé, le thérapeute se concentre sur les événements actuels qui influencent les interactions diverses entre les deux individus.

– L’approche des psychothérapies humanistes : porte davantage sur le dialogue, la communication non violente, les rapports de pouvoir, les projets…

Quand faut-il y penser ?

Et si on faisait une thérapie de couple ?

Cette démarche est utile lorsque le couple est confronté à des difficultés durables qu’il n’arrive pas ou plus à surmonter. Les motifs de consultations sont souvent des désaccords à propos des enfants, des conflits liés aux belles-familles, une distance qui s’installe, la sexualité du couple, le manque de communication.

Comme une thérapie individuelle, il est conseillé de consulter dès que l’on se sent mal, qu’il existe des incompréhensions, des tiraillements et une souffrance. La thérapie de couple est une démarche pour quitter une souffrance, tout comme une personne en détresse peut demander de l’aide avec un espoir légitime d’être secouru.

Combien de temps ça dure une thérapie ?

Dans certains cas, après quelques séances. Tandis qu’un travail sur plusieurs mois devra être envisagé en cas de conflits et d’impasses durables. La séance, souvent hebdomadaire ou bimensuelle, coûte de 60 à 100 euros en moyenne. Le prix sera plus important en cas de consultation par deux thérapeutes.

Comment se déroule une séance ?

Et si on faisait une thérapie de couple ?

Chaque thérapeute a sa méthode. Certains commencent par voir les conjoints ensemble, puis séparément, afin que chacun travaille sur sa propre thématique. D’autres évitent ces séances individuelles qui pourraient devenir un sujet de rivalité dans le couple. Enfin, les thérapeutes peuvent consulter seuls ou à deux. Les séances se déroulent en face à face, sont parfois filmées ou enregistrées, et utilisent des jeux de rôles ou des exercices à faire en dehors des séances. Elles peuvent aussi se pratiquer en groupe, avec d’autres couples.

Quel rôle joue le psychologue en thérapie ?

Le cabinet est un espace sécurisé et bienveillant, un lieu d’écoute, un sas de décompression. On y vient pour se raconter et être capable de tout se dire. La thérapie permet d’évoquer des sujets parfois tabous, que l’on n’ose peut-être pas aborder chez soi, dans son quotidien, en face à face. Le thérapeute joue un rôle de médiateur de la relation. En aucun cas il ne doit prendre parti. Il n’est pas là pour juger.

Quelle est la clé de la réussite ?

Et si on faisait une thérapie de couple ?

Réapprendre à se parler et à s’écouter ! La thérapie de couple invite, quel que soit le nombre d’années de vie commune, à regarder l’autre différemment. À s’entendre dire les mots que l’on avait du mal à formuler, à comprendre les attentes, les désirs refoulés, les peurs… Autrement dit, on y réapprend à s’écouter et à se parler avec plus de douceur et de paix. Le vrai défi d’un couple heureux est d’arriver à s’épanouir dans son union, sans pour autant oublier qu’il est composé de deux personnes différentes. Il faut trouver une harmonie entre son équilibre personnel et celui de son couple. Un couple épanoui = deux personnes épanouies.

Par Mandy Coubard 

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Soignons nos animaux de compagnie !

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

PUB-Anform-post-dernier-numero-A106

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

6 signes que votre peau est déshydratée

6 signes que votre peau est déshydratée

La peau est composée de 70 % d’eau. Dès qu’elle en manque,
vers une pénurie de médicaments ?

Pénurie de médicaments : les Antilles-Guyane pas épargnées

Grâce au stock tampon, nos départements subissent un peu moins fortement
Le kobido : lifting naturel du visage

Le kobido : lifting naturel du visage !

Massage à la mode, le kobido relève pourtant d’une technique ancestrale.
Arrêt maladie : 5 règles à respecter

Arrêt maladie : cinq règles à respecter

Prévenir l’employeur au plus vite, respecter des heures de présence à
PUB-Anform-post-dernier-numero-Guide-Senior-2022-2023

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé