fbpx Skip to content

> Grossesse : j’ai les pieds gonflés

Grossesse : j’ai les pieds gonflés

Grossesse : soulager les pieds enflés
Getty Images

Pourquoi les pieds ont-ils tendance à enfler pendant la grossesse ? Comment les soulager ? Les réponses de Jihane Marie-Joseph, kinésithérapeute.

Les pieds gonflés sont un désagrément courant chez les femmes enceintes, généralement lors du troisième trimestre. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène :

la croissance du fœtus et par conséquent de l’utérus provoquent une augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins situés au niveau du ventre. La circulation sanguine dans son ensemble est ralentie. Parce que le sang rencontre plus de difficultés à atteindre le cœur, il peut alors s’accumuler dans les jambes ;


les bouleversements hormonaux de la grossesse. Ils favorisent la rétention de minéraux tels que le sodium qui provoque à terme une rétention d’eau, également appelée œdème des membres inférieurs ;


la prise de poids qui accompagne une grossesse ;


certaines mauvaises habitudes : rester souvent debout, la sédentarité, la chaleur.

5 conseils pour vous soulager

Grossesse : soulager les pieds enflés

5 conseils pour vous soulager


1. Surélevez vos jambes

Allongez-vous fréquemment, en surélevant les jambes. C’est l’une des clés pour soulager les pieds enflés ! Cette position facilite le retour veineux, autrement dit le rééquilibrage de la circulation sanguine. De la même manière, évitez de rester debout trop longtemps.


2. Buvez beaucoup d’eau
Une bonne hydratation permet d’éliminer certains minéraux propices à la rétention d’eau. En outre, cela vous permet d’être bien hydratée. Pour rappel, il est recommandé de boire quotidiennement 1,5 à 2 l d’eau lorsqu’on est enceinte. Cette bonne habitude permet aussi d’éviter d’autres désagréments tels que les infections urinaires.


3. Pratiquez une activité physique
Marche, natation, vélo stationnaire… De nombreuses activités physiques sont accessibles aux femmes enceintes, et même recommandées, à des rythmes adaptés à chacune. Pratiquer un sport, même léger, pendant la grossesse, diminue les risques de diabète gestationnel, d’hypertension ou encore d’essoufflement, en plus d’atténuer la rétention d’eau.

Grossesse : soulager les pieds enflés

4. Portez des bas de contention

Bien qu’ils soient difficiles à supporter, les bas de contentions représentent un moyen efficace de soulager les pieds gonflés. Mais ils doivent être soigneusement choisis et essayés en pharmacie, à partir d’une ordonnance prescrite par votre médecin, ou votre kinésithérapeute avant d’être portés quotidiennement. Pour optimiser leur effet positif, ils doivent être mis dès le matin au lever. La contention permet au sang et à la lymphe d’éviter de stagner dans les jambes, et donc de faire repartir la circulation sanguine.


5. Portez des vêtements amples

Pour éviter toute compression pendant la grossesse, évitez de porter des vêtements trop serrés à la taille et aux jambes. Des habits amples et confortables sont donc à privilégier. Par ailleurs, il est recommandé de porter des chaussures d’une pointure plus grande que d’habitude.

Grossesse : soulager les pieds enflés

Quand s’inquiéter ?

Si vous constatez un gonflement brutal, notamment du visage et des mains, accompagné ou pas de troubles respiratoires, consultez immédiatement votre médecin. Il pourrait s’agir d’une complication à traiter sans tarder.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Corinne Daunar

banniere-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-Mon jardin creole

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Sortie magazine Guide Senior Anform 2024-2025

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine-Mon jardin creole

Nos derniers articles

HE anti stress

3 huiles essentielles anti-stress

Plusieurs huiles essentielles équilibrent, relaxent, tranquillisent, apaisent l’esprit et le système
5 exercices pour mieux respirer

5 exercices pour mieux respirer 

L’intérêt suscité aujourd’hui par les exercices de respiration témoigne d’un besoin
père moderne

Êtes-vous un père moderne ?

À l’écoute, patient, généreux, responsable… sont quelques qualités requises pour pouvoir
Le vénéré

Le vénéré, contre la fièvre

Le vénéré, ou vinéré en créole (Siparuna guyanensis), est une plante
pub-carre-Anform-dernier-numero-Mon-jardin-creole

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !