fbpx Skip to content

> Les 5 bienfaits du corossol

Les 5 bienfaits du corossol

Les bienfaits du corosol
Getty Images

Cachée derrière sa carapace verte hérissée de piquants souples, sa chair fibreuse a une saveur à la fois douce et acide, très juteuse et désaltérante !

Cachée derrière sa carapace verte hérissée de piquants souples, sa chair fibreuse a une saveur à la fois douce et acide, très juteuse et désaltérante !

Il booste l’immunité

Il contient de la vitamine C, élément phare des fonctions immunitaires de l’organisme. Le corossol permet ainsi une meilleure absorption du fer végétal dit fer non héminique. Il contribue à réduire la fatigue et soutient les organismes en perte de vitesse. Il est très efficace contre les attaques bactériennes, fongiques ou parasitaires.

Il est anti-oxydant

Les bienfaits du corosol

C’est bien sûr sa teneur en vitamine C qui lui confère cette qualité, contribuant à lutter contre le vieillissement cellulaire et à prévenir l’apparition de certains cancers, mais aussi le diabète de type 2. 100 g de corossol = 20 % des besoins journaliers en vitamine C.

Mise en garde !

Des études alertent sur certains composants du corossol comme l’annonacine. Présente dans les feuilles et dans les fruits, elle a une action très proche de celle du MPTP, produit chimique toxique pour les neurones dopaminergiques, et pourrait, en cas de consommation excessive, avoir des effets neurotoxiques. Sur la base d’observations menées au CHU de Pointe-à-Pitre par le professeur Annie Lannuzel, neurologue, une consommation régulière et en grande quantité pourrait être impliquée dans le risque de développer une forme atypique de la maladie de Parkinson.

Il réduit le stress

Les bienfaits du corosol

Riche en vitamines C, B1 et B2, et sels minéraux (fer, phosphore, potassium), il contribue aussi à lutter contre les insomnies, apaise les nerfs et réduit le stress. Il limite les accès de fièvre. Hypotenseur, c’est aussi un exceptionnel régulateur des fonctions de l’organisme.

Il veille au transit

Grâce à sa forte teneur en fibres, il soutient le transit et veille sur le microbiote intestinal (contribuant à éviter que surviennent des pathologies comme l’obésité, le diabète et même le cancer colorectal…). C’est un efficace antispasmodique.

Il est désaltérant et diététique

Les bienfaits du corosol

Fruit riche en eau, il a des vertus diurétiques. Il permet de réguler le taux de glycémie dans le sang et convient donc parfaitement aux diabétiques. Sa forte teneur en fibres apporte une satisfaisante sensation de satiété à moindre coût calorique : 66 kcal pour 100 g. C’est une collation très vertueuse !

Ses feuilles aussi sont pleines de vertus !

Elles possèdent une odeur forte et sont traditionnellement utilisées pour lutter contre les maux d’estomac, les douleurs dues à l’arthrite, les rhumatismes. Comme sa chair, elles sont par ailleurs antipyrétiques (contribuent à faire baisser la fièvre).

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

banniere-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-Mon jardin creole

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

pub-carre-Anform-dernier-numero

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine-Mon jardin creole

Nos derniers articles

Pics de glucose : quels effets sur la santé ?

Pic de glucose : quels effets ?

Un pic de glucose entraîne un pic d’insuline, suivi d’une chute
Dry needling

Dry-needling, des aiguilles qui soulagent

Le dry-needling ou puncture par aiguille sèche est une méthode autorisée
Sextoys à travers l'histoire

Le fabuleux destin du sextoy

Hier, objet médical vécu comme une torture, aujourd’hui, symbole d’émancipation sexuelle,
Chiropracteur

Sciatique, lombalgie… vite, un chiropracteur !

En plein boom aux Antilles-Guyane, la chiropraxie traite les douleurs du
pub-carre-Anform-dernier-numero-Mon-jardin-creole

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !