fbpx Skip to content

> Les 5 meilleurs sports pour la santé

Les 5 meilleurs sports pour la santé

Les 5 meilleurs sports pour la santé
Getty Images

Pratiquer régulièrement une activité physique est bon pour la santé. Mais, selon la science, cinq disciplines seraient particulièrement bénéfiques… Podium.

Vous rêvez d’une silhouette de rêve, ou plus simplement d’être en bonne santé ? La solution : faire du sport ! À court terme, l’exercice aide à contrôler l’appétit, à stimuler la bonne humeur et à améliorer le sommeil. À long terme, il réduit le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral (AVC), de diabète, de démence, de dépression et de nombreux cancers. Plusieurs questions se posent alors. Quelle discipline pratiquer ? Et à quelle fréquence ? 

top 5 des sports

Selon une étude menée par l’école de médecine de l’Université de Harvard, « en règle générale, 150 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée (ou 75 minutes d’exercice vigoureux) sont recommandées comme minimum hebdomadaire. Au fur et à mesure que vous devenez plus en forme, vous voudrez dépasser cela afin d’en tirer le maximum d’avantages, peut-on lire dans l’étude. Pour les exercices de force, essayez de faire travailler tous vos principaux groupes musculaires deux à trois fois par semaine, en laissant 48 h entre chaque séance d’entraînement pour la récupération. Il est préférable de vous étirer après vous être échauffé pendant quelques minutes ou d’effectuer des exercices d’étirement après avoir terminé votre entraînement. » Quant aux disciplines à privilégier, cinq seraient particulièrement bénéfiques.

1. La natation

Top 5 sports natation

« La natation est bonne pour les personnes souffrant d’arthrite, car elle permet de moins porter de poids en raison de la flottabilité de l’eau », explique le Dr I-Min Lee, professeure de médecine à la Harvard Medical School. La natation aurait également des effets positifs sur l’état mental. Et si vous n’aimez pas nager, il existe une alternative : l’aquagym.

2.  Le taï-chi

Top 5 sports tai-chi

Cet art martial chinois, qui allie mouvement et relaxation, est bon pour le corps et l’esprit. Il a en plus l’avantage d’être accessible à tous âges et niveaux de forme physique. « Le taï-chi est particulièrement bon pour les personnes âgées, car l’équilibre est un élément important de la forme physique. Et l’équilibre est quelque chose que nous perdons en vieillissant », explique le Dr Lee.

3. La musculation

Top 5 sports musculation

Loin de faire gonfler les muscles, cette discipline a surtout pour objectif de garder un corps solide et de maintenir son poids. « Si vous n’utilisez pas les muscles, ils perdront leur force avec le temps, confirme le Dr Lee. Et plus vous avez de muscles, plus vous brûlez de calories. Il est donc plus facile de maintenir votre poids. » Commencez par de petites charges, puis augmentez le poids au bout de quelques semaines.

4. La marche

Top 5 sports marche

« La marche est simple, mais puissante. Elle peut vous aider à rester en forme, à améliorer votre taux de cholestérol, à renforcer vos os, à contrôler votre tension artérielle, à améliorer votre humeur et à réduire votre risque de contracter un certain nombre de maladies (diabète et maladies cardiaques). Beaucoup d’études ont montré que la marche et d’autres activités physiques peuvent même améliorer la mémoire et résister à la perte de mémoire liée à l’âge », rappelle la spécialiste. En plus de tous ces points forts, cette activité physique a pour autre avantage d’être particulièrement économique. Tout ce dont vous avez besoin est une paire de chaussures offrant un bon maintien. Commencez par de petites durées, de 10 à 15 minutes (idéalement tous les jours) avant de passer de 30 à 60 minutes.

5. Les exercices de Kegel

Top 5 sports exercice de Kegel

Ce sont des exercices de contraction et de relâchement du périnée. Ici, le but n’est pas d’avoir une plus jolie silhouette, mais de renforcer les muscles du plancher pelvien, qui soutiennent la vessie, et ainsi prévenir l’incontinence. « Pour faire un exercice de Kegel correctement, serrez les muscles que vous utiliseriez pour vous empêcher d’uriner, détaille le Dr Lee. Maintenez la contraction pendant deux ou trois secondes, puis relâchez. Assurez-vous de détendre complètement les muscles de votre plancher pelvien après la contraction. Répétez 10 fois. Essayez de faire quatre à cinq séries par jour. » Et cette discipline s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes !

Par Chloé Gurdjian

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

banniere-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-Mon jardin creole

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Sortie magazine Guide Senior Anform 2024-2025

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Sortie magazine Guide Senior Anform 2024-2025

Nos derniers articles

père moderne

Êtes-vous un père moderne ?

À l’écoute, patient, généreux, responsable… sont quelques qualités requises pour pouvoir
Le vénéré

Le vénéré, contre la fièvre

Le vénéré, ou vinéré en créole (Siparuna guyanensis), est une plante
Portrait Ophely Mézino

Ophély Mézino : « Le sport a été ma thérapie »

Sa vie semble si parfaite… Pourtant, Ophély Mézino, ancienne Miss Guadeloupe,
Des briques de bagasse ?

Des maisons en briques de bagasse !

Des chercheurs anglais ont inventé une brique à base de bagasse.
pub-carre-Anform-dernier-numero-Mon-jardin-creole

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !