fbpx Skip to content

> Merveilleuse huile de nigelle

Merveilleuse huile de nigelle

huile de nigelle
Getty Images

C’est une huile extraite des graines de cumin noir. Elle apaise et nourrit la peau. Ses propriétés médicinales font aussi l’objet de nombreuses recherches.

D’où vient-elle ?

graine huile de nigelle, kalonji, Nigella sativa

Nommée kalonji, sésame noir ou encore cumin noir, Nigella sativa est une plante encore assez peu connue aux Antilles. Elle est pourtant très populaire en Orient depuis des millénaires. On retrouve des traces de son usage culinaire dès 2 000 ans av J-C à Babylone. Elle fut également utilisée par les pharaons, en Égypte, pour ses propriétés cosmétiques et médicinales. En médecines chinoise et indienne, elle est considérée comme un remède.

Qui est-elle ? 

graine huile de nigelle

C’est une plante herbacée de la famille des renonculacées. Sa fleur, d’un bleu violacé, pousse dans les pays chauds, peu humides, comme l’Éthiopie ou l’Égypte. C’est la graine qui est consommée et qui renferme sa précieuse huile. Une fois la fleur éclose, les graines qu’elle contient brunissent sous l’effet des rayons du soleil : c’est le moment de la récolte. Celle-ci se fait manuellement. Entière ou moulue, la graine de nigelle est utilisée comme épice. Largement présente dans la cuisine orientale, elle parfume les plats indiens, entre dans la composition du célèbre ras el hanout en Afrique du Nord et, en Égypte, elle aromatise le café. Son goût est puissant, légèrement amer avec des notes poivrées, mais ne pique pas. 

Une huile de beauté ?

huile de nigelle

L’huile de nigelle est extraite par pression à froid. Il existe cependant d’autres méthodes pour l’obtenir, parmi lesquelles l’extraction au CO2 supercritique, procédé écologique, mais coûteux, qui permet d’obtenir une plus grande concentration d’actifs dans l’huile. Sa couleur, ambre orangé à brun, varie selon son origine et son procédé d’extraction. Son odeur est forte, très aromatique, épicée.

Propriétés

Riche en oméga-6 et 9, en huile essentielle, en actifs comme la thymoquinone et la nigellone, en vitamine E et en minéraux, ses propriétés sont à la fois cosmétiques et médicinales. Elle s’utilise en application locale, en massage, et peut aussi être consommée.

Usages

  • Elle fait des merveilles sur les peaux acnéiques grâce à ses propriétés anti-inflammatoire, assainissante et purifiante.

  • Elle apaise les peaux atopiques qui souffrent d’irritations ou d’eczéma.

  • Riche en anti-oxydants et nourrissante, elle permet de lutter contre les signes de vieillissement cutané.

  • En massage sur le cuir chevelu, elle aide à lutter contre les pellicules et la chute de cheveux. Elle nourrit également les longueurs, prévient la casse et la formation de fourches.

huile de nigelle cuir chevelu anti pellicule

Une huile santé ?

huile de nigelle

« Guérit toutes les maladies sauf la mort », ainsi est décrite la nigelle dans le Coran, tant ses propriétés médicinales sont plurielles. Elle a fait l’objet de nombreuses recherches, notamment durant la crise sanitaire où elle a retenu l’intérêt de la communauté scientifique. Ces études ont mis en évidence des propriétés :

immunomodulatrice, elle stimule le système immunitaire, mais elle peut aussi le freiner lorsqu’il s’emballe (dans le cas des maladies auto-immunes, par exemple) ;

anti-infectieuse ;

anti-inflammatoire ;

anti-oxydante ;

anti-allergique.

La nigelle présente donc de multiples intérêts, notamment pour stimuler les défenses, soulager les douleurs articulaires, apaiser les crises de psoriasis, en prévention des rhinites allergiques…

Par Sophia Jorite, pharmacienne.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

banniere-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-Mon jardin creole

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Anform Magazine Guadeloupe Martinique Guyane santé bien-être

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Anform Magazine Guadeloupe Martinique Guyane santé bien-être

Nos derniers articles

Musclez vos yeux !

Musclez vos yeux !

Peut-on épargner à nos yeux la fatigue dont se plaignent 7
Jeunes influenceurs, comment les protéger ?

Influenceurs, youtubeurs… et mineurs

Ils ont commencé mineurs et comptabilisent désormais une communauté de 7 000
Ma piscine en toute sécurité

Ma piscine en toute sécurité !

Pour éviter un drame, il est important de sécuriser sa piscine
Le cocotier, une herbe géante

Le cocotier, une herbe géante

Le cocotier (Cocos nucifera) est une espèce de palmier. Ses utilisations
pub-carre-Anform-dernier-numero-Mon-jardin-creole

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !