fbpx Skip to content

> Réussir ses écrits en 8 étapes

Réussir ses écrits en 8 étapes

Réussir ses écrits en 8 étapes
Envato Elements

La période des examens approche et, parfois, la panique gagne les élèves et les étudiants. Pourtant, avec un peu de méthode et d’organisation, chacun peut mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Le point en 8 étapes clés.

1. Évaluez le travail à fournir

Faites d’abord le point sur ce que vous devez apprendre et réviser pour chaque matière. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu et pourrez programmer sereinement vos révisions. Identifiez les aspects que vous maîtrisez déjà, les points sur lesquels vous devez passer plus de temps et vos lacunes éventuelles. Listez ensuite les différents chapitres, matière par matière, et évaluez le temps qu’il faudra consacrer à chacun d’eux, mais aussi les ressources dont vous aurez besoin (cours, documents, vidéos…).

2. Planifiez

African woman writing notes and listening music

Une fois cette analyse faite, réalisez votre retroplanning. Sur une feuille ou un tableur de type Excel, matérialisez les jours et les semaines jusqu’à la date de vos examens. Puis, placez vos séances de travail en respectant le nombre d’heures prévues à l’étape 1. Intégrez-y des jours de repos et d’autres réservés aux imprévus (il y en a toujours !). Soyez réaliste dans la programmation de vos journées de travail. Si vous êtes plus efficace le matin, placez à ce moment-là les tâches les plus difficiles et prévoyez toujours des plages de détente !

3. Optimisez votre concentration

Comme le rappelle Sylviane Eugène, experte en techniques d’apprentissage, le cerveau a besoin de pauses régulières pour être efficace. Évitez donc le bourrage de crâne. Découpez vos séances de travail en séquences. Vous pouvez, par exemple, programmer des sessions de 30 à 45 min suivies de pauses de 5 à 15 min. L’important est de vous écouter, pour ne pas vous épuiser.

4. Entraînez votre mémoire

Group of students learning in classroom

Avant de vous plonger dans vos cours, tâchez de vous rappeler les notions que vous maîtrisez déjà. Selon Sylviane Eugène, cette phase préalable, dite de récupération de mémoire, est essentielle pour consolider ses connaissances. Si vous travaillez en groupe, jouez au jeu des questions/réponses pour tester vos connaissances et exercez-vous à produire chacun un écrit (ou au moins le plan), dans les conditions de l’examen. Non seulement le travail en groupe crée de l’émulation, mais en plus, confronter ses travaux à ceux des autres permet d’améliorer son approche !

5. Utilisez des fiches et des cartes mentales

Ces outils sont une aide précieuse pour mémoriser vos cours… à condition de bien extraire l’essentiel des informations et de retenir les liens entre elles. Il ne suffit pas de recopier les titres des cours, mais de vous approprier leur contenu pour ensuite le traduire en plan détaillé, schéma ou carte mentale. Sylviane Eugène avertit tout de même les élèves : « N’apprenez pas uniquement votre carte ou votre fiche ! L’important est de savoir élaborer un discours à partir des éléments inscrits. »

6. Gérez votre stress

Men in a yoga class

Anxiété, troubles du sommeil, maux de dos (…) assaillent parfois les élèves et les étudiants avant les examens. Pratiquer une activité sportive ou simplement marcher, nager, faire du vélo permet de gagner en sérénité. En effet, le sport stimule la production d’endorphines, déclenchant ainsi une sensation de bien-être. Un sommeil de bonne qualité est aussi à préserver, en effectuant si nécessaire quelques exercices de yoga ou de respiration avant de se coucher. La cohérence cardiaque, à travers la méthode « 365 » peut s’avérer efficace : 3 fois par jour, effectuez 6 respirations de 10 secondes par minute, pendant 5 min. Vous pouvez faire cet exercice juste avant l’examen.

7. Le jour J : préparez votre écrit

Avant de rédiger une seule ligne, prenez le temps de bien lire la consigne et les éventuels documents à consulter. Une fois cette première lecture réalisée, surlignez les éléments importants des textes et prenez des notes sur une feuille de brouillon. Une fois l’ensemble des idées notées, prenez une deuxième feuille de brouillon pour effectuer votre analyse. Vous pouvez vous servir de tableaux comparatifs, de cartes mentales ou de schémas pour matérialiser votre réflexion. Après cette étape, vous voilà prêt à élaborer votre problématique et votre plan sur une 3ème feuille de brouillon. Rédigez votre introduction et votre conclusion. Vous pouvez alors passer à la rédaction !

8. Le jour J : structurez vos écrits

Students writing in classroom

Une bonne rédaction est claire, concise et précise. Tâchez d’épurer vos tournures ! N’oubliez pas que les correcteurs ont en général des centaines de copies à corriger : un texte agréable à lire est mieux noté ! Outre un style sobre et direct, structurez bien votre écrit en parties, sous-parties et paragraphes. Chacun de ces blocs de texte correspond à une idée directrice, découpée en plusieurs points. N’hésitez pas à agrémenter votre démonstration d’exemples, de chiffres, en citant vos sources quand c’est possible. Soignez particulièrement votre présentation, en aérant votre texte. Et bien sûr, relisez votre copie avant de la rendre, pour ne laisser passer aucune faute d’orthographe.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Laroche-posay-niacinamide

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

PUB-Anform-post-dernier-numero-A102

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Peau : je craque pour la chantilly mangue/karité

Peau : je craque pour la chantilly mangue/karité

La chantilly de beurre végétal, c’est le compromis parfait entre une
longe-cote 3

Le longe-côte, c’est bon pour la santé !

Marcher dans l’eau, rien de tel pour développer son endurance, améliorer
Papa pour la première fois

Papa pour la première fois

Chaque homme découvre la paternité différemment. Mais tous les papas parlent
Rides du lion : comment les atténuer

Rides du lion : comment les atténuer ?

Situées sur le front entre les deux sourcils, les rides du
magazine Guide bébé 2022 Anform martinique guyane guadeloupe réunion

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé