fbpx Skip to content

> Yoga : la salutation au soleil

Yoga : la salutation au soleil

Yoga : la salutation au soleil
Barbara Keller

Dès le réveil, pratiquez quelques mouvements de yoga. Idéal pour bien débuter la journée, être dans l’instant présent et éloigner les pensées parasites. Avec Muriel Lantin, professeure de yoga.

« Il est très intéressant de pratiquer le yoga dès le réveil, même si ce n’est que quelques minutes, car nous baignons encore dans les ondes alpha de notre sommeil et sommes alors plus facilement guidés par nos ressentis et notre subconscient. Le meilleur moment se situe entre 4 et 6 h du matin », explique Muriel Lantin, praticienne en yoga depuis 16 ans et professeure depuis 2 ans.

« Vous pouvez d’abord procéder à un exercice simple de respiration consciente avant de sortir du lit : cinq inspirations et cinq expirations en cinq temps chacune. Débutez ensuite l’exercice de la salutation au soleil sur un tapis, chez vous, dans un endroit calme, ou encore sur une plage. L’important est de se sentir à l’aise et détendu, et de mettre une intention dans les exercices. Se répéter des phrases positives et motivantes (mantras) durant les exercices afin d’obtenir un parfait équilibre entre son corps et son état émotionnel. »

Le nombre de salutations à exécuter dépend de chacun. L’essentiel est de les faire des deux côtés, droit et gauche, correctement. Vous pouvez, par exemple, commencer par quatre salutations, puis augmenter progressivement, prendre des pauses entre chaque série, et vous accorder un moment de détente après la pratique, en assise de méditation.

1. Se tenir debout

Se tenir debout, les pieds joints (bien ancrés au sol). Les mains le long du corps, paumes ouvertes afin de « recevoir ». Puis, les placer devant le cœur, en prière, afin de poser son intention. Fermer les yeux afin d’amener sa conscience à l’intérieur. Chercher son équilibre.

2. Inspirer

Inspirer et lever les bras au ciel au-dessus de la tête en courbant le corps en arrière. Ouvrir le plexus solaire.

3. Expirer

Expirer et se pencher vers l’avant, la tête contre les genoux, jusqu’à poser les paumes de mains ou les bouts des doigts au sol.

4. La posture équestre

Inspirer et allonger la jambe droite vers l’arrière aussi loin que possible. Déposer si besoin le genou au sol. Sortir la poitrine en levant les bras au ciel. Étirer la colonne et relever la tête. Maintenir son équilibre.

5. Posture « chien tête en bas » ou de la montagne

Expirer et ramener la jambe gauche en arrière, parallèle à la jambe droite. Lever les genoux du sol en poussant les fesses en arrière et les talons vers le sol (en fonction de sa souplesse), relâcher les épaules et regarder entre les deux jambes. Cette position permet de changer de perspective, de voir le monde sous un autre angle.

6. Posture « cobra »

Yoga : la salutation au soleil

Baisser cuisses et hanches vers le sol. Faire la planche en gainant tout le corps (fesses et abdominaux), puis inspirer et soulever le tronc vers le ciel en dépliant les coudes avec les jambes hors du sol avec appui sur les orteils (ou en gardant les jambes au sol).

→ Pour terminer le cycle, exécuter les exercices de l’autre côté. Jambe gauche vers l’arrière cette fois, revenir en « chien tête en bas », ramener la jambe gauche puis la jambe droite, la poitrine vers les genoux. Inspirer et se remettre debout, puis mettre les mains en prière devant la poitrine à l’expiration.

Les bénéfices

Dans cet enchaînement, chaque ouverture du corps appelle à une inspiration. Chaque fermeture, à une expiration. Cette routine permet de travailler le corps dans son ensemble (musculaire, articulaire, respiratoire et digestif). Étirer le corps procure énergie et dynamise tant au corps qu’à l’esprit. C’est un excellent échauffement pour débuter la journée. Il tonifie les muscles, développe la concentration, la coordination, l’équilibre, la souplesse et l’enracinement. Le yoga permet un éveil plus profond à soi. Pour progresser, le pratiquant doit veiller à améliorer sa conscience du corps, en prenant son temps et en se concentrant sur chaque posture et sur son souffle. Ce cycle enlève les tensions mentales et fait baisser le rythme cardiaque. Également, il active le flux sanguin vers le tube digestif et stimule l’action intestinale, rendant la digestion plus efficace. Les positions en avant facilitent la libération des gaz.

Par Barbara Keller

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Laroche-posay-niacinamide

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

PUB-Anform-post-dernier-numero-A103

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

occuper ses enfants sur le trajet des vacances

Occuper ses enfants sur la route des vacances

« Quand est-ce qu’on arrive ? » Un long voyage en famille, ça se
Rimèd : le paroka

Rimèd : le paroka

C’est une plante incontournable de la pharmacopée créole ! Le paroka
Gommage capillaire

Faut-il faire un gommage capillaire ?

Un nouveau soin naturel des cheveux fait des émules. C’est le
Peau : je craque pour la chantilly mangue/karité

Peau : je craque pour la chantilly mangue/karité

La chantilly de beurre végétal, c’est le compromis parfait entre une
Guide senior magazine anform sante bien etre question reponse

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé