fbpx Skip to content

> Ma gym pour les pieds

Ma gym pour les pieds

Black girl working out on riverbank
Envato Elements

À la fin de la journée, nos pieds peuvent nous faire souffrir. Voici quelques flexions, massages et extensions pour activer la circulation sanguine, soulager les douleurs et décontracter nos pieds durement sollicités. 

Allongez-vous dos au sol. Relevez vos jambes à la verticale contre un mur, les fesses au plus près du mur. Placez les bras en croix sur la poitrine. Le dos reste bien plaqué au sol, la nuque détendue, les jambes et les pieds souples. Inspirez et expirez profondément. Restez 5 bonnes minutes dans cette position. Vous pouvez aussi faire bouger vos orteils, croiser et décroiser les jambes, faire de petits battements d’avant en arrière.

→ Un bon exercice pour éliminer la sensation
de jambes lourdes et de pieds enflés. 

Confortablement assis dans votre canapé, les pieds au sol, faites rouler une balle de tennis sous la plante des pieds. Terminez l’exercice debout afin d’appliquer plus de pression sous la plante des pieds. Maintenez 2 min par pied.

→ Parfait pour détendre les ligaments situés sous la plante des pieds et décontracter les mollets. 

Debout, posez un pied sur une serviette au sol. Soulevez la serviette en l’attrapant avec vos orteils. Répétez 5 fois et changez de pied. Autre possibilité : debout, les pieds bien à plats et bien ancrés au sol. Déplacez votre poids du corps sur les talons. Repliez puis dépliez vos orteils. Répétez 10 fois. 

→ Idéal pour prévenir les crampes dans les jambes et les doigts de pieds. Souvent enfermés et serrés dans des chaussures, nos pieds ne bougent pas assez ! 

Debout ou assis, tentez d’éloigner les doigts de pied les uns des autres.

→ Parfait pour éliminer les tensions, restaurer la force musculaire et la flexibilité de vos orteils.  

Assis sur une chaise, les pieds bien à plat. Relevez les talons pour être en appui sur les orteils. Revenez à la position initiale. Relevez ensuite les pointes de pieds pour être en appui sur les talons. Revenez à la position initiale. Basculez les pieds vers l’extérieur pour n’être en appui que sur l’extérieur des pieds. Revenez à la position initiale. Puis, prenez appui sur la partie interne des pieds en les basculant vers l’intérieur. Répétez 10 fois chaque mouvement.

→ Parfait pour soulager les mollets et les tensions de la voûte plantaire. 

Assis sur une chaise, le mollet gauche repose sur la cuisse droite. Effectuez 15 rotations de cheville gauche dans un sens puis dans l’autre. Gardez le dos bien droit et respirez profondément. Faites la même chose avec l’autre cheville. 

Choisissez une huile de massage. Cherchez une position confortable. Malaxez votre talon en faisant de petits mouvements circulaires. Glissez vos doigts le long de la voûte plantaire, jusqu’à votre gros orteil en exerçant une légère pression des deux pouces. Attrapez, l’un après l’autre, chacun de vos orteils et prenez le temps de les masser de la base vers l’extrémité. Délicatement, saisissez vos orteils afin de les ramener vers vous ou vers l’extérieur pour réaliser des extensions et des flexions.

Le saviez-vous ? 

26 est le nombre d’os que comptent au total les deux pieds d’un adulte. Soit le quart des os du corps humain ! Structure solide et complexe composée de muscles, de tendons et de ligaments supportant tout le poids du corps, le pied est une partie clé de la fonction de déplacement du corps. 

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Laroche-posay-niacinamide

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Le dernier numéro
est arrivé