fbpx Skip to content

> Stress des exams : essayez la sophrologie !

Stress des exams : essayez la sophrologie !

Stress des exams : essayez la sophrologie !
Envato Elements - Illustrations : La Souris 2.0

L’échéance approche. L’inéluctable vous glace le dos, vous fait transpirer et bloque vos capacités intellectuelles. Restez cool ! La sophrologie peut vous aider à maîtriser votre stress et votre concentration.

Du nom de son créateur, Alfonso Caycedo, la sophrologie caycédienne est une méthode de développement personnel et de gestion du stress. Elle repose sur l’équilibre physique et mental. Pour y accéder, il y a des techniques très simples, liées à la respiration et à la portée de tous. Les principes en sophrologie consistent à concentrer son attention sur ses capacités personnelles pour aboutir à la construction d’objectifs personnels et professionnels. Marie-Claire Élise pratique la sophrologie caycédienne en Guadeloupe. Elle propose aux lycéens, étudiants et salariés, à la veille d’un examen ou d’un concours, de petits exercices simples à faire chez soi plusieurs fois par jour. « Lorsque que l’on est anxieux, la pression se ressent souvent au niveau de la tête et des épaules. L’organisme n’est pas prêt à un tel traitement. Il vous envoie des signaux : troubles du sommeil, migraines, courbatures… Mais la première conséquence, c’est un défaut de concentration et l’absence d’idées claires. »

Gérer ses émotions

Afro American girl doing yoga

« Les résultats ne s’obtiennent pas le jour même de l’examen. C’est un travail qui se fait en amont. Si nous sommes à la veille des examens, alors il s’agira plus simplement de gérer les émotions pour les canaliser. Ces jeunes vont d’abord travailler sur leurs sensations. Chacun va décrire l’endroit du corps où il ressent des effets négatifs. Il y a un travail de respiration abdominale dans un premier temps. Le but étant d’arriver à libérer le plexus. Avec de l’entraînement, l’idée est d’aboutir à ce que chaque fois que la personne ressent une idée parasite ou une tension corporelle, elle met en place une réponse avec un exercice approprié qu’elle connaît et maîtrise. L’élève qui réussit à l’examen est celui qui répond à la question posée, sans réciter tout le chapitre. Il sera capable de déceler dans la question, l’élément essentiel, car il sera serein et concentré. Cette technique sert tout au long de la vie », prévient Anne-Marie Pansiot-Villon, directrice et formatrice au sein du centre de sophrologie de Guadeloupe.

4 exercices à faire chez soi, dans le car, dans l’amphi…

Exercice n°1

sophrologie exercice 1

– Assis, portez votre attention sur la tête et le visage. Fermez les yeux et inspirez doucement. Bloquez la respiration et provoquez une très douce contraction de la tête et du visage.

– Tournez légèrement celle-ci sur 2 cm à gauche, même chose à droite. Ensuite, ramenez la tête au point de départ, expulsez l’air et les tensions en même temps.

– Faites une pause, c’est très important de prendre ce temps pour rester à l’écoute de ce qui se passe dans sa tête. Puis renouvelez ce même exercice, trois fois au total.

– Faites exactement le même exercice, mais cette fois-ci baissez la tête de 2 cm environ et remontez-la de 2 cm avant de la ramener au point initial. Expulsz l’air, puis faites une pause.

Exercice n°2

sophrologie exercice 2

– Assis ou debout, inspirez.

– Puis, bloquez votre respiration pendant 6 secondes, portez votre attention sur l’épaule droite et bougez-la de haut en bas, puis expulsez l’air et relâchez complètement le bras. Ne bougez plus, faite la pause et écoutez l’intérieur de votre corps, sans jugement.

– Renouvelez l’exercice trois fois pour l’épaule droite, trois fois pour l’épaule gauche et trois fois les deux épaules en même temps.

Exercice n°3

sophrologie exercice 3

– Debout, portez votre attention sur vos pieds avec le sentiment qu’ils sont bien ancrés au sol.

– Les pieds sont écartés de la largeur du bassin.

– Commencez à bouger tout votre corps, secouez (vous pouvez crier) puis arrêtez de bouger et restez à l’écoute de tout ce qui vient, le temps nécessaire. C’est un exercice de lâcher-prise, « excellent avant de passer devant un jury ».

Exercice n°4

sophrologie exercice 4

– Debout, portez toujours votre attention sur vos pieds bien ancrés dans le sol, sa verticalité, les deux bras ballants et libres.

– Tournez le bassin de gauche à droite autant de temps que nécessaire, puis cessez et faites une pause. C’est idéal pour l’équilibre intérieur, « une meilleure vision de sa propre organisation ».

Par MFG

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique
Fillette qui fait les premiers gestes de secours

Apprenez-leur les gestes qui sauvent !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les gestes qui sauvent.
L’équilibre acide-base

L’équilibre acide-base

Vous vous sentez fatigué, stressé, mal dans votre peau ? L’acidité de
lotion démaquillante groseille pays grosey hibiscus

Lotion démaquillante à la groseille-pays

Pour un visage plus que parfait, fabriquez votre lotion démaquillante à
magazine Guide bébé 2022 Anform martinique guyane guadeloupe réunion

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé