fbpx Skip to content

> 5 exercices de sophro anti-stress

5 exercices de sophro anti-stress

sophrologie exam anti-stress
sophrologie exam anti-stress

L’échéance approche. L’inéluctable vous glace le dos, vous fait transpirer et bloque vos capacités intellectuelles. Restez cool ! La sophrologie peut vous aider à maîtriser votre stress et votre concentration. Voici 5 exercices anti-stress à faire chez soi, dans le bus, dans l’amphi…

Marie-Claire Élise, sophrologue caycédienne, aux Abymes, propose de petits exercices simples à faire chez soi plusieurs fois par jour. « Lorsque que l’on est anxieux, la pression se ressent souvent au niveau de la tête et des épaules. L’organisme n’est pas prêt à un tel traitement. Il vous envoie des signaux : troubles du sommeil, migraines, courbatures… Mais la première conséquence, c’est un défaut de concentration et l’absence d’idées claires. »

Exercice anti-stress n° 1

anti stress ILLU SOPHRO exercice 1

On est assis, on porte son attention sur sa tête et son visage. On ferme les yeux et l’on inspire doucement, on bloque sa respiration, on provoque une très douce contraction de la tête et du visage. On tourne légèrement la tête sur 2 cm à gauche, même chose à droite. Ensuite on ramène la tête au point de départ, on expulse l’air et les tensions en même temps. On fait une pause en restant à l’écoute de ce qui se passe dans sa tête. Puis on renouvelle l’exercice 3 fois.

On fait exactement le même exercice, mais cette fois-ci on baisse la tête de 2 cm environ et on la remonte de 2 cm avant de la ramener au point initial. On expulse l’air, puis on fait la pause.

Exercice anti-stress n° 2

anti stress ILLU SOPHRO exercice 2

S’installer confortablement, à l’écoute de sa respiration. Fermer les yeux et porter son attention sur ses narines. Imaginer le chemin que suit l’air, quand il va dans les poumons, les bronches, et se répand dans le sang. « C’est un exercice qui demande plus d’entraînement mais qui améliore la joie de vivre, qui redonne confiance en soi. Travailler l’intérieur rejaillit sur l’extérieur. »

Exercice anti-stress n° 3

anti stress ILLU SOPHRO exercice 3

Assis ou debout, inspirer, bloquer sa respiration pendant 6 s, porter son attention sur l’épaule droite et la bouger de haut en bas, puis expulser l’air et relâcher complètement le bras, ne plus bouger, faire la pause et écouter l’intérieur de son corps sans jugement. Une écoute passive. Renouveler l’exercice 3 fois pour l’épaule droite, 3 fois l’épaule gauche et 3 fois les deux épaules en même temps.

Exercice anti-stress n° 4

anti stress ILLU SOPHRO exercice 4

On est debout. On porte son attention sur ses pieds avec le sentiment qu’ils sont bien ancrés au sol. Ils sont écartés de la largeur du bassin. Penser à sa verticalité et à son ancrage au ciel. On commence à bouger tout son corps, on se secoue (on peut crier) puis on arrête de bouger et l’on reste à l’écoute de tout ce qui vient, le temps nécessaire. C’est un exercice de lâcher-prise, « excellent avant de passer devant un jury ».

Exercice anti-stress n° 5

Debout, on porte toujours son attention sur ses pieds bien ancrés dans le sol, sa verticalité, les deux bras ballants et libres. Tournez le bassin de gauche à droite autant de temps que vous voulez. Puis cessez et faites une pause. C’est idéal pour l’équilibre intérieur, « une meilleure vision de sa propre organisation ».

Marie-France Grugeaux (article paru en mai-juin 2014)

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

WA JUIN - PUB SANOFI - Stress Resist-min-anform

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

La liane serpent : un antidiabétique ? bien-être magazine anform guadeloupe martinique guyane

La liane serpent : un antidiabétique ?

La liane serpent stimulerait la sécrétion d’insuline. Mais son usage, comme
farine fruit a pain faire recette anform magazine guadeloupe martinique guyane

Faire sa farine de fruit à pain

Que l’on soit intolérant au gluten, désireux d’élargir sa palette culinaire
carimam mammiferes marins sur ecoute-ocean-balein

Nos mammifères marins sur écoute

Chaque année, les baleines, dauphins et cachalots sont attendus avec impatience
15 astuces antistress

15 astuces antistress

Le stress augmente notre fréquence cardiaque, notre tension artérielle, notre température
WA - PUB MAI - Anform 96

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé