fbpx Skip to content

> La terre de Sommières, ultra-absorbante !

La terre de Sommières, ultra-absorbante !

Istockphoto

C’est probablement le détachant naturel le plus efficace. Aucune tache ne résiste au pouvoir d’absorption de cette poudre. Démonstration.

Prisée par les ménagères pour ses vertus nettoyantes, la terre de Sommières se trouve dans les rayons des magasins bio. Elle est connue comme détachant à sec à appliquer directement sur le tissu. Elle bénéficie de propriétés ultra-absorbantes pour toutes les taches grasses comme l’huile, la graisse, le maquillage ou le sébum mais elle est aussi capable de détacher tous les textiles délicats, y compris la soie. « Mes clientes l’utilisent très régulièrement dès qu’il y a une tache rebelle. Récemment, j’en ai vendu à une personne dont le chiot urinait sur ses tapis. Elle était catastrophée et on lui a conseillé de recouvrir les taches de pierre de Sommières, de laisser agir 2 h avant de passer l’aspirateur », raconte Catherine Bambury, responsable d’un magasin bio à Saint-François.

Minéral argileux

La terre de Sommières se compose principalement de silicates d’aluminium hydratés qui contiennent des ions métalliques comme le magnésium, le sodium et le calcium. La montmorillonite est le principal minéral argileux de la terre de Sommières, même si d’autres minéraux sont également présents. Bien que semblable en apparence à l’argile, la terre de Sommières se distingue par son grain plus fin et par sa teneur en eau plus élevée. La substance se trouve dans une large gamme de couleurs naturelles, du brun au vert au jaune et au blanc.

Les origines de la terre de Sommières 

Autrefois, les ouvriers anglais du textile nettoyaient la laine brute en la malaxant dans un mélange d’eau et de terre fine. Cette « terre » composée de diverses argiles nettoyait les fibres en absorbant la saleté, l’huile et autres contaminants. Au 19e siècle, cette poudre d’argile fut extraite dans la région de Montpellier, plus exactement dans un petit village jouxtant la ville de Sommières. L’exploitation des mines a ensuite été interrompue suite à une inondation. Depuis, sa production est délocalisée au Maroc où le produit est plus connu sous le nom de « savon de Fès ». Toutefois, face à la demande accrue des visiteurs de la région du Gard, la collectivité est en train de réétudier le projet. Parallèlement, d’importants gisements ont été découverts en Angleterre, au Japon, en Floride, en Géorgie, en Illinois et au Texas, aux États-Unis.

Cuir, sol…

« Son utilisation est extrêmement simple, poursuit Catherine Bambury. Il faut d’abord éponger la tache autant que possible avec un tissu propre, sans frotter, en allant de l’extérieur vers l’intérieur. Ensuite, il faut saupoudrer la terre de Sommières. Il suffit de laisser agir au moins 30 min puis de brosser délicatement. » La saleté se décolle et vient se nicher dans la poudre. Le plus spectaculaire, c’est sa faculté à absorber les taches sur le cuir et même sur le sol, qu’il soit en pierre, en marbre, en terre cuite ou en béton. Même effet sur le bois et, donc, le parquet. D’autant que le nettoyage se fait en douceur. Quant au temps de pose, tout dépend en fait de la taille et de l’ancienneté de la tache. Ce traitement peut être renouvelé autant de fois que nécessaire. Pour enlever les résidus, il faut secouer le tissu, le brosser ou encore l’aspirer. Autre utilisation possible, pour raffiner et décolorer les produits pétroliers. Enfin, son pouvoir absorbant élevé en fait également un produit utilisé dans la préparation des bacs à litière pour animaux, car elle a aussi la particularité de neutraliser les mauvaises odeurs. « En cas de doute, par rapport au support, je recommande de tester son efficacité sur une partie non visible à détacher. Et si la poudre est trop agressive, alors il existe d’autres détachants naturels. » Le talc pour bébé, la maïzena, ou encore la farine. Sur le même principe d’action, ces produits sont un peu moins efficaces, mais aussi moins violents sur les surfaces fragiles. La terre de Sommières doit donc être conservée hors de portée des enfants.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Klorane pub Anform
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Réagir à cet article

0 0 voter
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Doliprane pub

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

5 boissons healthy rafraîchissantes

5 boissons healthy rafraîchissantes

Pour se rafraîchir pendant les fortes chaleurs, exit les sodas ! Anform
Je fais mon dentifrice

Je fais mon dentifrice

Agressif pour les dents et les gencives, le dentifrice industriel contient
Je mange local, donc je maigris

Je mange local, donc je maigris !

De nouveaux modèles alimentaires ont remplacé nos traditions culinaires. Et ce,
recettes paques rigolotes

Pâques : mes recettes rigolotes

Surprenez vos enfants avec de délicieuses recettes de Pâques. Salées ou
Guide Senior pub anform

Recevez votre magazine
au format numérique !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Le dernier numéro
est arrivé

anform magazine santé bien-être-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-A95