fbpx Skip to content

> 3 sérums pour mon cuir chevelu

3 sérums pour mon cuir chevelu

3 soins pour mon cuir chevelu
Getty Images

Un cuir chevelu en bonne santé est le garant de la beauté de vos cheveux, de leur vigueur et de leur brillance. Voici quelques conseils et soins inédits pour l’entretenir !

Exfolier, hydrater, purifier, sont les trois mots-clés pour prendre soin de votre cuir chevelu. Exfolier parce que cela stimule le cuir chevelu et contribue à le désincruster de toutes les impuretés, telles que résidus de produits coiffants, pellicules… La production de sébum est rééquilibrée, la pousse accélérée et solide grâce à des racines renforcées. Par ailleurs, l’efficacité des masques et des après-shampoings est accrue après un gommage, qui permet une meilleure pénétration des fibres capillaires.

3 soins pour mon cuir chevelu

Encore plus de recettes !

– Gommage à l’argile pour réguler la production de sébum

1 càs d’argile, 1 càs d’huile végétale et 1 càs de jus de citron.

– Gommage anti-impuretés au bicarbonate 

1 càs de bicarbonate, 3 càs d’après-shampoing et 1 càs de sel fin.

Mode d’emploi

3 soins pour mon cuir chevelu

– Choisissez votre gommage en fonction des caractéristiques de votre cuir chevelu. Sec, il faudra exfolier et hydrater. Gras, exfolier et purifier. Évitez le gommage sur les cuirs chevelus irrités. Parmi les exfoliants naturels, on peut citer le sel qui purifie et stimule la microcirculation sanguine. Seul bémol : abrasif, il est déconseillé aux cuirs chevelus sensibles. Le marc de café est beaucoup plus doux et aide à lutter contre les démangeaisons et les pellicules. Miel, sirop d’agave, gel d’aloès ou huile végétale constituent d’intéressants agents hydratants. Pour apaiser le cuir chevelu et restaurer sa protection hydrolipidique naturelle, utilisez des soins doux. Choisissez une huile de coco ou de carapate à laisser poser 30 min avant le shampoing avec deux gouttes de lavande vraie. Élodie Samé est diplômée en cosmétologie, titulaire d’un master en biochimie et d’une licence en QSE (qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement). Elle nous distille quelques précieux conseils.

– Lors du shampoing, faites un gommage du cuir chevelu avec une cuillère à café de poudre de noyau d’avocat séché puis broyé. Cette poudre peut être mélangée au shampoing, à du gel d’aloès ou à de l’huile végétale.

– Utilisez un vinaigre de plantes. Faites macérer dans 1 l de vinaigre blanc une poignée de feuilles de la plante de votre choix, en fonction du bienfait recherché, pendant au moins 1 semaine à l’abri du soleil. Dans une bouteille d’1 l d’eau, mettez 250 ml du macérât de vinaigre et utilisez-le après le shampoing comme eau de rinçage. Par exemple, un macérât de vinaigre de feuille de bois d’Inde et de goyave permet d’assainir le cuir chevelu et donc d’éliminer les pellicules grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes.

– Faites un spray assainissant aux plantes pour cuir chevelu. Faites macérer dans de l’eau, des plantes aux propriétés antifongiques et antibactériennes. Par exemple, bois d’Inde, goyave, neem (vèpèlè), dattier (Cassia alata), aloès, gros thym. Pulvérisez quotidiennement directement sur le cuir chevelu.

Pensez à…

– Vous brosser les cheveux au quotidien pour répartir le sébum produit par le cuir chevelu sur les longueurs pour les nourrir.

– Vous masser le cuir chevelu pour l’oxygéner et favoriser la microcirculation sanguine en posant les mains bien à plat sur le crâne et en déplaçant le cuir chevelu.

 

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

banniere-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-Mon jardin creole

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

pub-carre-Anform-dernier-numero

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine-Mon jardin creole

Nos derniers articles

Pics de glucose : quels effets sur la santé ?

Pic de glucose : quels effets ?

Un pic de glucose entraîne un pic d’insuline, suivi d’une chute
Les bienfaits du corosol

Les 5 bienfaits du corossol

Cachée derrière sa carapace verte hérissée de piquants souples, sa chair
Dry needling

Dry-needling, des aiguilles qui soulagent

Le dry-needling ou puncture par aiguille sèche est une méthode autorisée
Sextoys à travers l'histoire

Le fabuleux destin du sextoy

Hier, objet médical vécu comme une torture, aujourd’hui, symbole d’émancipation sexuelle,
pub-carre-Anform-dernier-numero-Mon-jardin-creole

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !