fbpx Skip to content

> Cheveux : un air de fête !

Cheveux : un air de fête !

Cheveux : un air de fête !
Getty Images

Une chevelure éclatante de santé. Une coiffure sur mesure. Découvrez les astuces, recettes et conseils de nos spécialistes pour être au top pour les fêtes.

Étape 1 : Je chouchoute mes cheveux

1. Faites le point

« Avant tout travail technique, retrouver des cheveux en bonne santé est fondamental. Le coiffeur va définir et analyser votre fibre capillaire. Un vrai projet à planifier ensemble », introduit Pascal Alexis, coiffeur-styliste et visagiste. Le temps de préparation ne sera pas le même sur un cheveu fragile et un cheveu en pleine forme. « Le programme de soins va donc dépendre de l’état du cheveu, mais aussi de la coiffure que vous souhaitez réaliser », avertit Émilie Julisson, coiffeuse experte du cheveu afro.

2. Adoptez une routine capillaire

Spa coconut products flat lay, face, body and hair organic treatment concept

« L’idéal reste de préparer les cheveux 2 semaines avant et d’être régulier dans les soins », préconise Émilie Julisson. La plupart du temps, une simple routine suffira : un shampoing doux, un après-shampoing et un masque capillaire adapté à votre type de cheveux. Choisissez des produits qui respectent l’équilibre naturel du cuir chevelu, sans alcool, sulfates ni parabènes. Évitez l’utilisation excessive de produits coiffants, le chlore, les brushings et lissages. Laissez vos cheveux respirer, en les attachant le moins possible.

masque argile cheveux

Si vos cheveux sont gras

Misez sur les shampoings doux, les produits sans silicone et les masques à base d’argile, pour réguler votre production de sébum. Surtout si vous souhaitez faire un lissage pour les fêtes. « Il faudra préparer le cheveu afin qu’il ne soit pas gras, le fortifier et le gainer en amont. La fibre capillaire doit être facile à lisser. Un conseil valable pour tous les types de cheveu dès qu’il s’agit de lissage ! », explique Émilie Julisson. Autre technique, le shampoing sec. Comme un buvard, il absorbe l’excès de sébum des cheveux.

huile de jojoba

Si vos cheveux sont fins

Les cheveux fins ont un bulbe faible, parfois anémié. Souvent en cause, un manque de sommeil, la pilule, la ménopause ou un dérèglement hormonal. Adoptez des produits qui aideront à renforcer la fibre capillaire et à épaissir vos cheveux : un shampooing tonifiant et volumateur et un soin au collagène, à la kératine ou aux protéines de soie. Rincez à l’eau froide pour resserrer les écailles. Si vous utilisez des huiles végétales, préférez les plus légères (jojoba, avocat, olive) et appliquez uniquement sur les longueurs.

cheveux gommage

Si vos cheveux sont ternes

« C’est que votre cuir chevelu étouffe. Recourez à une détoxification du cuir chevelu à l’aide d’un gommage et shampoing clarifiant. Cette détox éliminera tous les résidus de produits pouvant donner un aspect fatigué aux cheveux », recommande Émilie Julisson.

soin aloe vera cheveux

Si vos cheveux sont secs

Appliquez un masque nourrissant, une fois par semaine, sur cheveux propres et humides. Massez délicatement votre cuir chevelu, puis étalez-le sur les longueurs et les pointes. Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude durant 20 min. Un masque avant-shampoing fait maison ? « Mélangez 4 càs d’huile d’olive à 2 càs de miel. Laissez poser 30 min à 1 h, en prenant soin de couvrir vos cheveux. La chaleur va ouvrir les écailles et laisser pénétrer le masque », suggère Ranza Rancé. Au quotidien, concoctez ce gel hydratant du jardin : « Coupez une feuille d’Aloe vera et mettez-la à la verticale durant 30 min à 1 h. Le latex jaune, qui contient de l’aloïne irritant, va s’écouler. La quantité de gel à appliquer dépend de la longueur de vos cheveux. Ne rincez pas. »

3. Appliquez un soin à la kératine

La kératine compose la majorité d’un cheveu. Elle contribue à reconstituer la fibre capillaire, à refermer les écailles des cheveux, comme une barrière protectrice. Or, plus les cheveux sont exposés à des agressions, comme la chaleur des lisseurs ou des procédés chimiques, moins ils en contiennent. Un soin à la kératine va permettre de « réinjecter » cette protéine naturelle. À la maison, testez ce masque réparateur : « Battez un yaourt entier nature avec un jaune d’œuf, 2 càs d’huile de carapate (ou d’olive) et 1 càs de miel, au fouet ou au mixeur. Laissez poser 15 à 30 min sous un film alimentaire ou une serviette. Rincez et procédez au shampoing. Le yaourt est riche en protéines, en éléments nutritifs, minéraux et vitamines. Ce masque gaine les cheveux, facilite leur démêlage et les fait briller », propose Ranza Rancé, médiatrice scientifique.

4. Redonnez de la longueur et de la vigueur

bois d'inde

Stimulante, à raison d’une goutte par jour dans sa dose de shampoing, l’huile essentielle de bois d’Inde est réputée contre l’alopécie, la sous-variété anis en particulier. L’huile de ricin est également fortifiante et stimulante. Massez doucement votre cuir chevelu avec une noisette, tous les jours, afin de stimuler la circulation sanguine. Pour faire pousser les cheveux, « Faites macérer trois belles feuilles vertes de bois d’Inde dans un verre de vinaigre de cidre. Appliquez une à deux fois par jour, en laissant poser 10 min. Rincez. Ne convient pas aux enfants de moins de 5 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes », conseille Ranza Rancé.

5. Offrez-leur un bain d’huile

Cheveux soin

Faites un bain d’huile, afin de nourrir vos cheveux en profondeur. « Pour les cheveux afro ou avec des frisottis, privilégiez l’huile de coco, d’avocat, de jojoba et de ricin », distingue Francine Reynard, coiffeuse à domicile. Laissez poser l’huile pendant 20 min. Enveloppez vos cheveux d’une serviette chaude pour faciliter l’ouverture des écailles et augmenter l’efficacité nutritive. Procédez à un shampoing doux.

6. Fortifiez-les avant coloration

« Selon l’état du cheveu, environ 1 mois avant la coloration, il faudra fortifier les cheveux avec des soins profonds et réguliers. Attention, certaines couleurs ont besoin d’1 semaine pour bien « prendre », les teintes rouge acajou par exemple », souligne Émilie Julisson. Le henné naturel, issu d’une plante, colore naturellement les cheveux, tout en gainant et en fortifiant la fibre capillaire. Effectuez un test de sensibilité avant de faire une coloration, afin de vous assurer que vous n’êtes pas allergique au produit. De même, « si vous souhaitez faire un défrisage, wave, texturizer ou autre, il faudra venir chez le coiffeur une bonne dizaine de jours avant le réveillon. C’est seulement au bout de 4 à 5 jours que le cheveu va commencer à « prendre corps », tant pour le volume que pour la mise en forme, et donner un résultat naturel », explique Pascal Alexis.

7. Mangez équilibré

manger équilibré

Pour fortifier les cheveux de l’intérieur, ciblez des aliments riches en fer, en zinc en protéines, en vitamines du groupe B et en oméga-3 : légumes secs, abats, fruits de mer, œufs, ail, poissons gras, amandes, noix de cajou, avocat, fruits, légumes verts, viandes blanches (poulet, dinde…), céréales complètes… En revanche, modérez le sucre. Les boissons sucrées pourraient accélérer la calvitie chez les hommes, selon des chercheurs de l’université de Tsinghua, en Chine.

Étape 2 : Mes 4 coiffures de fête !

Chic, le chignon !

1. Chic, le chignon !

Pour un look de danseuse classique, cette année, le chignon se porte très lisse et serré. Aidez-vous d’un donut, d’élastiques, d’épingles, de postiche si vous n’avez pas assez de matière. « Humidifiez légèrement les cheveux avec un spray d’eau chaude. Séparez en grosses mèches avec un gros peigne. Imprégnez uniformément chaque mèche avec de l’huile. Lissez bien les cheveux et attachez », propose Francine Reynard, coiffeuse à domicile.

Cheveux idée coiffure

2. Raffinée, la ponytail

« La ponytail, c’est une queue-de-cheval portée haute, très plaquée. Elle peut s’agrémenter d’une grande natte qui tombe dans le dos », propose Émilie Julisson, coiffeuse experte du cheveu afro. Il suffit de brosser délicatement les cheveux vers l’arrière de votre tête pour les ramener à la hauteur désirée et les attacher à l’aide d’un élastique. Laquer la queue-de-cheval afin de lui assurer une longue tenue. Pour une ponytail originale vous pouvez la twister (séparer la queue-de-cheval en deux parties. Enrouler chaque mèche sur elle-même puis l’une sur l’autre).

3. Libre et naturelle 

« Voici une coiffure sur un cheveu naturel mais texturisé, doublé d’une couleur rehaussant le teint. Une mise en forme glamour avec une coupe simple, mais qui fait rayonner la femme », aime Pascal Alexis, styliste-visagiste. Texturisez à l’aide du bon produit coiffant. Une mousse coiffante pour les cheveux ondulés à bouclés, une crème pour les cheveux crépus, et un gel pour les cheveux très crépus.

Cheveux idée coiffure

4. Moderne et colorée

« Une coupe stylée, dynamique, avec une touche moderne, facile à coiffer, rehaussée par un dégradé de couleurs mettant en valeur le visage. Les cheveux sont froissés, maintenus par de la cire, du sérum pour la brillance, et éventuellement de la laque pour fixer », apprécie Pascal Alexis.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Sortie magazine Guide Senior Anform 2024-2025

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Sortie magazine Guide Senior Anform 2024-2025

Nos derniers articles

père moderne

Êtes-vous un père moderne ?

À l’écoute, patient, généreux, responsable… sont quelques qualités requises pour pouvoir
Le vénéré

Le vénéré, contre la fièvre

Le vénéré, ou vinéré en créole (Siparuna guyanensis), est une plante
Portrait Ophely Mézino

Ophély Mézino : « Le sport a été ma thérapie »

Sa vie semble si parfaite… Pourtant, Ophély Mézino, ancienne Miss Guadeloupe,
Des briques de bagasse ?

Des maisons en briques de bagasse !

Des chercheurs anglais ont inventé une brique à base de bagasse.
pub-carre-Anform-dernier-numero-Mon-jardin-creole

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !