fbpx Skip to content

> Domptez vos boucles !

Domptez vos boucles !

Domptez vos boucles
Shutterstock

Une crinière bouclée, ça en jette ! Mais il y a boucle et boucle. Voici 5 règles d’or pour gagner ressort, brillance et volume.

1. Des soins ciblés

« Pour de jolies boucles, il faut d’abord avoir un cheveu en bonne santé. Et la première étape est un soin profond hebdomadaire. Il va rebooster les boucles naturelles », commence Émilie Julisson, coiffeuse et spécialiste du cheveu afro. Ce soin, base de la routine capillaire des boucles, peut se concocter à la maison avec une base « d’Aloe vera, d’hibiscus, de mangue et d’avocat », énumère Marylène Lienafa, fondatrice d’une marque de soins capillaires. Une fois par mois, procédez également à des bains d’huiles végétales. « Le cheveu bouclé nécessite beaucoup d’hydratation. Buvez donc suffisamment d’eau dans la journée. Ayez également une alimentation équilibrée et un mode de vie sain », conseille Marylène Lienafa.

2. Des produits coiffants adaptés

schema boucles

Les cheveux sont divisés en quatre catégories, du niveau 1 (cheveux raides) au niveau 4 (cheveux crépus). Et séparés en trois sous-catégories, a, b et c, selon le type de boucles. Le choix du produit coiffant dépendra du type de cheveux et de l’effet recherché. Avant l’application de ces produits, quel que soit le type de cheveu, « il est primordial d’inclure un leave in, un soin sans rinçage, riche en eau. Appliquez ensuite une huile ou un beurre, puis le produit coiffant », indique Émilie Julisson, coiffeuse. Les cheveux ondulés à bouclés (types 2 à 3) opteront pour la mousse coiffante. Les types 4a et 4b, « la crème soufflée ou curly cream, une crème nourrissante composée d’un gel fixant les boucles », précise Émilie Julisson. Si vous avez des cheveux de type 4c, préférez le gel sans alcool. Vérifiez

3. La bonne technique de coiffage

« Il existe deux techniques pour bien définir ses boucles. Le wash and go et le finger coils. Ces techniques s’effectuent toujours sur cheveux propres et mouillés. Pour le premier, enduisez vos cheveux mouillés de mousse, de crème ou de gel mèche par mèche. Séparez en quatre sections. Passez ensuite vos doigts dans vos cheveux comme avec un peigne. Selon la densité du cheveu, comptez 1 à 2 h pour la réalisation », explique Emilie Julisson. Le finger coils, idéal pour les cheveux très crépus (4c), consiste à tourner le doigt autour de la mèche, pour un effet boucles anglaises.

4. De bons outils

brosses cheveux boucles

Pour discipliner vos cheveux, choisissez soigneusement vos outils. « Un bon outil est celui qui va permettre de définir la boucle, qu’elle soit serrée ou non. Évitez ceux qui favorisent la casse. Par exemple, un peigne à dents très serrées ne convient pas du tout aux cheveux crépus », prévient Marylène Lienafa. Démêlez vos longueurs avec un peigne à dents larges pour ne pas casser vos boucles. Résolument adepte de la brosse ? « Il existe des brosses spécialement conçues pour favoriser la formation des boucles, limiter la casse et faciliter le démêlage. La brosse devra glisser sur les cheveux et être suffisamment souple », ajoute la professionnelle.

5. Les gestes à éviter

« Ne travaillez surtout pas sur un cheveu à sec ! Avec un vaporisateur, humidifiez légèrement le cheveu avant coiffage. Et ne démêlez pas vos cheveux si vous êtes pressée. Vous risqueriez des gestes brusques susceptibles d’entraîner la casse », met en garde Marylène Lienafa. Après le soin, séchez vos cheveux à l’aide d’un diffuseur. Sélectionnez la température la moins chaude, voire froide. Puis, froissez (sans frotter) doucement les cheveux à l’aide des doigts pendant le séchage. Dormez sur un oreiller ou avec un foulard en satin. Avant de vous coucher, relevez vos boucles en un chignon haut sur la tête, retenues par un chouchou très lâche, afin qu’il n’y ait pas de tensions.

Recettes naturelles du jardin
Par Natural Nefertiti, youtubeuse

Spray définisseur de boucles

Gelée de fleurs d’hibiscus recette

Ingrédients

– Une vingtaine de feuilles d’hibiscus

– Des feuilles séchées de groseille-pays

– De l’eau

Recette

1. Plongez les feuilles de groseilles-pays dans de l’eau bouillante. Éteignez et laissez infuser.

2. Pendant ce temps, lavez et broyez les feuilles d’hibiscus dans un saladier, très finement, jusqu’à l’obtention d’une sorte de glue.

3. Filtrez afin de récupérer ce gel.

4. Remplissez un flacon (spray) à moitié avec ce gel d’hibiscus et l’autre moitié avec l’infusion de groseille-pays. Agitez bien avant emploi.

Bienfaits

L’hibiscus et les groseilles-pays hydratent et définissent les boucles. À conserver au maximum 10 jours au réfrigérateur.

Masque capillaire banane et Aloe vera

aloe vera

Ingrédients

– Une ou deux bananes (suivant la densité du cheveu)

– Une branche d’Aloe vera

Recette

1. Épluchez l’Aloe vera et coupez-le, en prenant soin de laisser couler le liquide jaune, l’aloïne, au minimum 10 min.

2. Mixez avec la banane épluchée, afin d’obtenir une consistance assez visqueuse.

3. Ajoutez de l’eau dans le mixeur si la préparation est trop compacte jusqu’au résultat désiré.

Bienfaits

L’Aloe vera permet d’hydrater et de définir les boucles. La banane nourrit et apporte douceur et protéines aux cheveux.

Laroche-posay-niacinamide

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

PUB-Anform-post-dernier-numero-A103

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

occuper ses enfants sur le trajet des vacances

Occuper ses enfants sur la route des vacances

« Quand est-ce qu’on arrive ? » Un long voyage en famille, ça se
Rimèd : le paroka

Rimèd : le paroka

C’est une plante incontournable de la pharmacopée créole ! Le paroka
Gommage capillaire

Faut-il faire un gommage capillaire ?

Un nouveau soin naturel des cheveux fait des émules. C’est le
Peau : je craque pour la chantilly mangue/karité

Peau : je craque pour la chantilly mangue/karité

La chantilly de beurre végétal, c’est le compromis parfait entre une
Guide senior magazine anform sante bien etre question reponse

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé