fbpx Skip to content

> Vacances : ma routine capillaire

Vacances : ma routine capillaire

Vacances : ma routine capillaire anform bien etre magazine
Shutterstock

En vacances, nous avons tendance à négliger nos cheveux. Adoptons vite une routine capillaire afin de ne pas ressembler à un vieux balai à la rentrée !

Journée plage, piscine, randonnée… Pour nous, le rêve. Pour nos cheveux, un cauchemar ! « Avec le soleil, l’eau de mer et le chlore, les cheveux sont mis à rude épreuve pendant les vacances. Ils deviennent plus fragiles. Surtout les cheveux colorés, défrisés, bouclés et par nature, très secs », alerte Francine Reynard, coiffeuse. À forte dose, les rayons du soleil fragilisent la fibre capillaire et la rendent moins résistante. L’eau salée assèche et irrite le cuir chevelu. Combinez le tout au chlore, vous obtiendrez des cheveux abîmés, cassants et déshydratés. « De plus, pendant les vacances, nous ne buvons pas assez d’eau. Or, avec la transpiration, nous en perdons plus », remarque Ranza Rancé, médiatrice scientifique.

Nos recettes de masques capillaires

1. On les protège

juile beurre

Avant la plage ou la piscine, il faut surtout imperméabiliser la fibre capillaire. « Enveloppez vos cheveux d’une protection solaire spécifique, disponible en brume, ou en crème protectrice », recommande Francine Reynard. Les huiles végétales, appliquées sur les longueurs, sont également recommandées avant la baignade. « Celles aux propriétés nourrissantes et protectrices (coco, avocat, olive, jojoba…) ou un beurre de mangue, de karité ou de cacao », propose Ranza Rancé. Un plongeon dans la piscine ? Mouillez vos cheveux afin d’éviter qu’ils n’absorbent l’eau chlorée.

2. On les nettoie

Rincez toujours vos cheveux après chaque bain routine capillaire vacances anform bien etre magazine

Les cheveux ont tendance à se salir plus vite avec la transpiration. « Procédez à trois shampoings par semaine. Après la mer, choisissez un shampoing hydratant après-soleil, sans silicone », préconise la coiffeuse. Préférez aussi ceux qui ne contiennent pas de sulfates. Pour les cheveux bouclés et crépus, alternez avec le « co-wash », une méthode consistant à utiliser un après-shampoing à la place du shampoing. Vous n’avez pas le temps ? « Rincez toujours vos cheveux après chaque bain (mer ou piscine), afin d’éliminer sel et chlore. »

3. On les nourrit

« Terminez toujours avec un après-shampoing, une crème démêlante ou un masque réparateur, surtout après la mer. Vous pouvez aussi hydrater avec un bain d’huile. Il convient mieux aux cheveux moyens à épais », conseille la coiffeuse. Laissez poser le bain d’huile 1 h minimum, avant un shampoing pour en tirer tous les bénéfices. Hydratez aussi de l’intérieur, en buvant beaucoup d’eau. De la même manière, privilégiez une alimentation riche en carotène pour aider à renforcer les cheveux : poisson, légumes et fruits (carotte, abricot-pays, patate douce…).

4. Et on les laisse tranquille !

Vos cheveux doivent être libres routine capillaire vacances anform bien etre magazine

Manipulez le moins possible vos cheveux et oubliez les produits agressifs. « Évitez de faire des couleurs au début des vacances. Les colorations, tout comme les défrisages, lissages brésiliens, assouplissements, dénaturent votre fibre capillaire, rendant votre cheveu plus sec, plus fragile et cassant », alerte Ranza Rancé. Côté coiffure, vous êtes en vacances, alors no prise de tête ! « Optez pour une queue-de-cheval, une tresse en épi mais oubliez les rajouts, véritablement pénibles à entretenir avec les bains de mer. Privilégiez les vanilles. Elles auront le double mérite de protéger vos cheveux durant la journée. Pensez aux accessoires : chapeaux, foulards, etc. Vos cheveux doivent être libres ! », termine Francine Reynard.

Masques du jardin

Par Ranza Rancé, médiatrice scientifique, spécialisée en botanique.

Mon masque hydratant
aloe vera gel soin cheveux

– Coupez une feuille d’Aloe vera et mettez-la à la verticale durant 30 min à 1 h, pour laisser écouler le latex jaune irritant, l’aloïne.

– Recueillez 2 càs du gel de l’aloès. La quantité va dépendre de la longueur de vos cheveux.

Appliquez et ne rincez pas.

Mon masque nourrissant
soin huile olive miel cheveux anform magazine bien etre

– Mélangez 4 càs d’huile d’olive à 2 càs de miel environ.

Appliquez et laissez poser 30 min à 1 h, en prenant soin de couvrir vos cheveux. La chaleur va ouvrir les écailles des cheveux et laisser pénétrer le masque.

– Procédez à un shampoing doux.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

WA - Mars - MFU anform magazine santé bien-être

Nos derniers articles

Curcuma les super-pouvoirs du safran pays

Curcuma : les super-pouvoirs du safran pays

Épice indispensable à la préparation de notre colombo, le safran pays
Scolarité : de bonnes habitudes, dès la rentrée !

Scolarité : de bonnes habitudes, dès la rentrée !

C’est la rentrée. Enthousiasme pour certains, « désespoir » pour d’autres. La plupart
Virus-covid-variants-coronavirus-alpha-beta-delta-gamma

Sars-Cov-2 : comment évoluent les variants ?

De vague en vague, la pandémie va-t-elle s’éterniser ? C’est ce que
Parents-profs la bonne entente

Parents-profs : la bonne entente

Les relations entre parents-profs ne sont pas toujours évidentes. Malentendus, distance,
Guide senior magazine anform sante bien etre question reponse

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé