fbpx Skip to content

> 7 astuces pour cacher mes cheveux blancs

7 astuces pour cacher mes cheveux blancs

7 astuces pour cacher mes cheveux blancs
Shutterstock

Qu’ils apparaissent (trop !) tôt ou, plus souvent, vers 40-50 ans, nous ne sommes pas tous prêts à accepter nos cheveux blancs. Voici sept méthodes de camouflage.

1. Le mascara pour cheveux

« Très efficace pour masquer les premiers cheveux blancs ! Sélectionnez les mèches à camoufler, puis appliquez la brosse à mascara. Laissez sécher à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux », propose Francine Reynard, coiffeuse à domicile. Le mascara pour cheveux se présente sous la forme d’un mascara traditionnel, disponible sous plusieurs nuances. Autre atout, il permet de retoucher les racines jusqu’au prochain shampoing, toujours sur cheveux secs. Dans la même veine, il existe des formats « rouge à lèvres », très pratiques en cas de petites racines visibles.

2. La coloration temporaire

Si les cheveux blancs sont peu nombreux (30 à 50 %), optez pour « une coloration ton sur ton (ou semi-permanente), sans ammoniaque, moins agressive. Elle dure 4 à 8 semaines et s’estompe au fur et à mesure des shampoings », apprécie Francine Reynard. Choisissez une teinte neutre, sans reflets, deux tons plus clairs que ce que vous souhaitez obtenir. « Il ne faut surtout pas choisir de coloration foncée ! » Pour les cheveux très courts, la coloration gel sans ammoniaque couvre 50 % des cheveux blancs et s’estompe en 4 à 6 semaines. Attention, « le henné ne cache pas les cheveux blancs. Ces derniers auront tendance à devenir orange », avertit Francine Reynard.

coloration cheveux blancs

3. La coloration permanente

Si les cheveux blancs sont plus importants (plus de 50 % de la chevelure), il vaut mieux passer à une coloration intégrale. « La coloration permanente est une technique 100 % efficace. Il faudra juste retoucher les racines une fois par mois », assure la spécialiste. Cette technique, dite d’oxydation, utilise des pigments de synthèse et des oxydants, en concentration plus importante. Pour un résultat plus harmonieux, optez pour une coloration un ton en-dessous de votre couleur naturelle. Et si vous souhaitez ajouter des reflets, faites-le plutôt dans un second temps. Et, oui, il est possible de réaliser ses colorations soi-même avec des produits vendus en magasin. Cependant, ces manipulations requièrent une certaine technicité. « Nous, professionnels, rattrapons souvent les dégâts causés à la maison… », déplore Francine Reynard.

4. Le balayage

Moins lourd en termes d’entretien, le balayage, réalisé avec un peigne, éclaircit les cheveux de manière partielle. Il colore de fines mèches et les cheveux blancs se « fondent » au reste de la chevelure. À réaliser si vous avez peu de cheveux blancs, deux à trois fois par an.

5. Les mèches claires

« À la différence d’un balayage, les mèches sont plus larges et plus visibles. Elles sont plus proches des racines et vont jusqu’aux pointes. Néanmoins, les mèches claires ne camouflent pas les cheveux blancs. Elles donnent une couleur illusoire de blond très clair, et sont surtout préconisées pour les premiers cheveux blancs », explique Francine Reynard. Jouez sur un aspect poivre et sel, avec des mèches plus foncées qui couvriront davantage les cheveux blancs.

6. Le spray colorant

spray colorant cheveux blancs

« Parfait pour un camouflage express et temporaire (il va s’estomper au prochain shampoing) », conseille la professionnelle. Il suffit de vaporiser le produit en direction des racines, sur cheveux secs. L’application se fait en une fois. Le temps de séchage est d’1 min. Évitez de passer la main dans les cheveux après l’application, sous peine de voir se former de petites pellicules. De plus, certains produits donnent un effet un peu « cartonné ».

7. La coiffure intelligente

« Une coiffure avec du volume et sans raie ou une coiffure floue avec une raie floue aident à camoufler les cheveux blancs. Surtout, évitez de tirer les cheveux vers l’arrière », conseille Francine Reynard. Si vous avez des racines blanches devant et derrière la tête, abusez des bandeaux ! Encore plus simple, « quand les cheveux sont intégralement blancs, il vaut mieux les assumer, en sachant les sublimer avec des produits dédiés », termine la coiffeuse.

Canitie : pas toujours liée à l’âge !

Les cheveux blancs apparaissent quand les mélanocytes, cellules responsables de la teinte des cheveux, cessent de sécréter de la mélanine. Contrairement aux idées reçues, ce processus qui s’appelle la canitie, n’est pas forcément lié à l’âge. En effet, les cheveux blancs peuvent apparaître en raison du stress, de problèmes de santé, ou dès l’adolescence, pour des raisons génétiques.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Brèves SIDA

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique
Fillette qui fait les premiers gestes de secours

Apprenez-leur les gestes qui sauvent !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les gestes qui sauvent.
L’équilibre acide-base

L’équilibre acide-base

Vous vous sentez fatigué, stressé, mal dans votre peau ? L’acidité de
lotion démaquillante groseille pays grosey hibiscus

Lotion démaquillante à la groseille-pays

Pour un visage plus que parfait, fabriquez votre lotion démaquillante à
PUB-Anform-post-dernier-numero-Guide-Senior-2022-2023

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé