fbpx Skip to content

> À bas les frisottis !

À bas les frisottis !

À bas les frisottis !
Getty Images

Les frisottis, ce sont les écailles de cheveux qui souvrent et se soulèvent en mèches indisciplinées. Voici quelques précieux conseils pour en venir à bout.

Pourquoi ça frisotte ?

Tous les types de cheveux peuvent être concernés. « La déshydratation du cheveu en est la principale cause. Plus un cheveu est sec, plus il absorbe l’eau, en particulier lorsque l’air est humide », explique Francine Reynard, coiffeuse à domicile. Résultat : des mèches qui partent dans tous les sens !

Je fais quoi ?

J’hydrate

Les frisottis s’invitent lorsque la fibre capillaire est déshydratée. Il faut donc limiter la sécheresse des cheveux. Fuyez les produits capillaires contenant des sulfates ou de l’alcool qui assèchent les cheveux. En revanche, « adoptez des masques naturels composés d’avocat, de beurre de karité et d’huile de coco. Laissez poser 10 min ou toute la nuit », conseille la professionnelle. Les bains d’huile de jojoba, de ricin, de chanvre ou de moringa, à poser 1 h avant le shampoing, ont également fait leurs preuves.

Cheveux : nos recettes naturelles

Cheveux : nos recettes naturelles

Papaye, coco, moringa, banane jaune, hibiscus… Découvrez nos meilleures recettes naturelles pour des cheveux resplendissants.
Lire plus

Je shampouine malin

« Attention, laver ses cheveux chaque jour les rend sensibles ! Espacez les shampoings et rincez-les à l’eau froide », suggère Francine Reynard. Utilisez un shampoing doux, puis appliquez un masque démêlant et nourrissant. L’eau froide a le pouvoir de resserrer les écailles des cheveux. Rincez vos cheveux avec du vinaigre de cidre. Il démêle en douceur et renforce la fibre capillaire. En dernier rinçage, utilisez un mélange d’une dose de vinaigre pour une dose d’eau minérale.

Je sèche sans frotter

Une serviette de bain classique absorbe toute l’eau des cheveux et accentue les frisottis. De préférence, séchez à l’aide d’une serviette douce et souple, en bambou ou de type microfibres, en pressant les mèches sans frotter. « Évitez la chaleur à haute température. Il vaut mieux un séchage à froid », appuie la coiffeuse.

Je sèche sans frotter

Si le cheveu est soumis à une température très élevée, il sera déshydraté. Il va absorber l’eau de l’air ambiant. Appliquez juste un sérum anti-frisottis et laissez sécher vos cheveux à l’air libre.

Pour les adeptes de lisseur ou de fer à boucler, privilégiez les équipements dotés d’une fonction ionique et recouverts de céramique. Avant d’utiliser tout appareil chauffant, recouvrez bien vos cheveux d’un soin thermo-protecteur.

Je démêle en douceur

« Pour démêler vos cheveux, hydratez-les et utilisez un peigne à dents larges », conseille la spécialiste. Ce peigne permet de préserver des ondulations nettes. Préférez les brosses à poils doux et naturels (sanglier…). Ils répandent le sébum naturel des racines jusqu’aux pointes. Le matin, afin de discipliner vos mèches, coiffez-vous à l’aide d’un produit spécifique anti-frisottis (sérum, spray, huile, crème…). Il hydrate la fibre capillaire, la préserve des UV et de l’humidité. En solution naturelle, le gel d’Aloe vera, filtré et conservé au réfrigérateur, fixe, sculpte ou plaque les cheveux.

Cheveux : les démêler sans les casser

Cheveux : les démêler sans les casser

Aïe ! C’est le cri de douleur poussé lorsque nous démêlons nos cheveux. Comment éviter de souffrir et de les abîmer lors du coiffage ?
Lire plus

Attention !

À force de trop manipuler vos cheveux, vous favorisez l’apparition de frisottis. La nuit, laissez-les au repos ! « Prenez juste soin de les recouvrir d’un foulard, ou dormez sur une taie d’oreiller en satin. Ce tissu n’absorbe pas l’eau comme le coton. Vos cheveux resteront bien hydratés, sans nœuds ni frisottis », conclut Francine Reynard.

Les petites astuces de Francine Reynard, coiffeuse

> Au sport

Lorsque nous transpirons, le sel déshydrate les cheveux. Pour y remédier, appliquez un soin hydratant sur les longueurs avant une activité physique.

> À la mer

L’eau de mer est contre-indiquée pour les cheveux secs et cassants. Hydratez-les après le bain.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Anform publicité magazine

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine

Nos derniers articles

Tai chi contre Parkinson

Le taï-chi pour lutter contre Parkinson

Une nouvelle étude démontre les bienfaits du taï-chi, art martial traditionnel
Portrait Lycinais Jean

Lycinaïs Jean : « Je suis un électron libre ! »

Elle se fait appeler Lycinaïs Jean (prononcez « djine »), comme ces génies
12 écogestes numériques

Mes éco-gestes numériques

Si le numérique facilite notre quotidien, il a des répercussions néfastes
Grossesse et chlordécone

Grossesse : mesurez votre taux de chlordécone !

En Guadeloupe, les femmes enceintes ont désormais la possibilité de réaliser
PUB-Anform-post-dernier-numero-Guide-Senior-2023

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !