fbpx Skip to content

> Quelle forme d’ongle est faite pour moi ?

Quelle forme d’ongle est faite pour moi ?

Quelle forme d'ongle ? Beauté Anform
Gatty Images

Carrée, arrondie, pointue, en amande ? Quelle forme donner à vos ongles pour mettre en valeur vos mains ? Découvrez les précieux conseils d’Iris de Bergen, esthéticienne, prothésiste ongulaire et formatrice en Guadeloupe.

Quelles sont les formes qu’il est possible de donner à l’ongle ?

De nombreuses formes sont possibles ! Envisageons tout d’abord les classiques, qui sont les plus répandues. De la plus large à la plus fine :

– la forme carrée. On respecte la largeur naturelle de l’ongle et on lime droit. Cette forme convient autant aux ongles longs que courts. Visuellement, l’ongle semble plus large ;

– la forme dite « coffin » ou « ballerine ». Elle rappelle celle des chaussons de ballerine ou celle d’un cercueil. C’est une forme longue avec une pointe carrée mais adoucie. Elle est très originale et requiert un ongle solide, car on le rend plus étroit en affinant les parallèles ;

– la forme en « amande ». On arrondit les bords externes pour donner à l’ongle une forme ovale. Cette forme met en valeur les mains longues et minces ;

– la forme pointue encore appelée « styletto ». L’ongle est limé afin de former une pointe à son extrémité. Cette forme nécessite une bonne longueur d’ongle. Parfaite pour celles qui ont des petits doigts ou qui souhaitent affiner leurs mains.

Outre ces classiques, il existe des formes plus tendance. Elles sont moins courantes et ne se pratiquent pas dans tous les instituts, car elles requièrent des compétences particulières.

– L’amande russe. Sa particularité est sa forme très courbée en « v » inversé. Il s’agit d’une forme qui diffère esthétiquement d’une forme d’ongle naturelle. Adaptée à toutes celles qui aiment ne pas passer inaperçues !

– Le « lipstick ». Cette forme s’inspire et ressemble à celle de nos bâtons de rouge à lèvres pour un look original et élégant. Á privilégier pour celles qui ont des doigts fins et des ongles étroits.

– Le trapèze. La base est moins large que le bord libre. À la différence des autres formes, elle nécessite impérativement de faux ongles.

ongle carre

  la forme carrée  

On respecte la largeur naturelle de l’ongle et on lime droit. Cette forme convient autant aux ongles longs que courts. Visuellement, l’ongle semble plus large.

ongle amande

  la forme en « amande »  

On arrondit les bords externes pour donner à l’ongle une forme ovale. Cette forme met en valeur les mains longues et minces.

ongle amande russe

  L’amande russe  

Sa particularité est sa forme très courbée en "v" inversé. Il s’agit d’une forme qui diffère esthétiquement d'une forme d'ongle naturelle. Adaptée à toutes celles qui aiment ne pas passer inaperçues !

  Le trapèze  

La base est moins large que le bord libre. À la différence des autres formes, elle nécessite impérativement de faux ongles.

ongle coffin

  la forme dite « coffin »  
  ou « ballerine »  

Elle rappelle celle des chaussons de ballerine ou celle d’un cercueil. C’est une forme longue avec une pointe carrée mais adoucie. Elle est très originale et requiert un ongle solide, car on le rend plus étroit en affinant les parallèles.

ongle styletto

  la forme pointue encore  
  appelée « styletto »  

Elle rappelle celle des chaussons de ballerine ou celle d’un cercueil. C’est une forme longue avec une pointe carrée mais adoucie. Elle est très originale et requiert un ongle solide, car on le rend plus étroit en affinant les parallèles.

  Le « lipstick » 

Cette forme s’inspire et ressemble à celle de nos bâtons de rouge à lèvres pour un look original et élégant. Á privilégier pour celles qui ont des doigts fins et des ongles étroits.

Quels sont les critères orientant le choix d’une forme ?

Tout dépend bien sûr de la morphologie des mains. Alors que certaines ont des mains longues, d’autres possèdent des mains courtes avec des doigts plus ou moins épais. Choisir la bonne forme d’ongle peut permettre de corriger tous ces petits « défauts » pour un rendu plus esthétique. Le côté pratique doit également être pris en compte en fonction du métier ou du rythme de vie de la cliente. Les professionnels de santé, les mamans d’enfants en bas âge, les grandes sportives seront parfois contraintes à un choix d’ongle plus court et arrondi.

Ainsi, la forme des ongles doit être avant tout confortable et adaptée au quotidien de la cliente. Enfin, la nature ou la qualité des ongles est un critère important. S’ils ont tendance à se casser ou à se dédoubler, il vaut mieux les garder courts et avec des bords arrondis. Idem s’ils ont du mal à pousser. En revanche, celles qui ont la chance d’avoir une manucure saine et dure peuvent se permettre presque toutes les formes.

Quelles sont les tendances ?

Les formes classiques sont très largement majoritaires. Au-delà du choix des formes, les clientes jouent sur la longueur qui peut varier du S au XL. La recherche d’originalité passe surtout par la couleur. Ainsi, à l’occasion du carnaval, les poses sont très colorées. Pour Noël et le nouvel an, les clientes demandent fréquemment du rouge, du doré ou des paillettes. On observe une recrudescence de jeunes filles mineures pendant les vacances.

Par Léa Claudet

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

banniere-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-Mon jardin creole

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine-Mon jardin creole

Nos derniers articles

Ehpad : les lapins font des heureux !

Éhpad : les lapins font des heureux

Les adhérents d’une maison de retraite participent ce matin à une
1000 maisons

La maison des 1 000 premiers jours fait ses premiers pas

La Maison des 1 000 premiers jours est un dispositif gratuit
Grossesse : soulager les pieds enflés

Grossesse : j’ai les pieds gonflés

Pourquoi les pieds ont-ils tendance à enfler pendant la grossesse ?
Pics de glucose : quels effets sur la santé ?

Pic de glucose : quels effets ?

Un pic de glucose entraîne un pic d’insuline, suivi d’une chute
pub-carre-Anform-dernier-numero-Mon-jardin-creole

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !