fbpx Skip to content

> Cheveux : nos recettes naturelles

Cheveux : nos recettes naturelles

Cheveux : nos recettes naturelles
Shutterstock

Papaye, coco, moringa, banane jaune, hibiscus… Découvrez nos meilleures recettes naturelles pour des cheveux resplendissants.

Lotion tonifiante aux feuilles de goyavier

Lotion tonifiante aux feuilles de goyavier soin cheveux

Faites bouillir 10 à 15 feuilles de goyavier dans une casserole d’1 l d’eau durant 20 min. Tamisez et laissez refroidir. Utilisez l’infusion pour masser le cuir chevelu. Laissez poser quelques heures. Procédez au shampoing. “Cette lotion tonifie et fortifie le cuir chevelu. Riche en vitamines A et C, anti-oxydante, astringente, elle purifie le cuir chevelu, tout en stoppant les éventuelles chutes de cheveux”, explique Stéphanie Brudey, diplômée en esthétique.

Masque réparateur pour cheveux secs

Masque réparateur pour cheveux secs

Mélangez du beurre de karité, de la chair d’avocat, de l’huile de monoï ou d’argan et quelques gouttes d’huile essentielle de géranium. Appliquez sur le cuir chevelu. Laissez reposer autant de temps que vous le souhaitez. Plus le temps de pause sera long, plus l’effet sera remarqué !

Masque assouplissant pour cheveux crépus

Masque assouplissant pour cheveux crépus

Mélangez, mixez une banane dessert ou plantain, de la chair d’avocat et du miel-pays. Veillez à obtenir une pâte bien lisse, car les morceaux sont difficiles à faire partir au rinçage. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur. Appliquez le lendemain sur cheveux secs et laissez agir 45min à 1 h. Rincez abondamment.

Masque nourrissant à la papaye

Masque nourrissant à la papaye

Mixez ou mélangez une papaye, un jaune d’oeuf, du miel, de l’huile de carapa et quelques gouttes d’HE d’ylang-ylang et de pamplemousse pour former une texture homogène et semi-pâteuse. Rajoutez de l’eau de pluie si besoin. Appliquez sur les cheveux secs et laissez agir 1 h maximum. Rincez soigneusement.

Eau de rinçage tonifiante

basilic Eau de rinçage tonifiante

Portez 1 l d’eau à ébullition et jetez-y trois poignées de feuilles de basilic. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et récupérez le jus des feuilles pressées. Le mélange se conserve 4 à 5 jours.

Lotion purifiante

citronnelle Lotion purifiante

Versez 1 l d’eau de pluie froide sur 100 g de feuilles de citronnelle. Portez doucement à ébullition et faites cuire à petits bouillons pendant 20 min. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement, filtrez et récupérez le jus des feuilles pressées.

Gel hydratant

aloe vera Gel hydratant

Coupez une feuille d’Aloe vera et mettez-la à la verticale durant 30 min à 1 h, pour laisser écouler l’aloïne (liquide jaune irritant). Recueillez 2 càs du gel de l’aloès. La quantité va dépendre de la longueur de vos cheveux. Appliquez et ne rincez pas. Par Ranza Rancé, médiatrice scientifique, spécialisée en botanique.

Masque antichute

Masque antichute cheveux ail huile olive

Épluchez et écrasez deux gousses d’ail. Mélangez à 1 càs d’huile d’olive tiédie. Massez quelques minutes le cuir chevelu avec ce mélange. Enveloppez la tête d’un film plastique, puis d’une serviette et laissez agir pendant 2 h. Renouvelez deux fois par semaine.

Masque brillance au moringa

Masque brillance au moringa

Mélangez 2 càs de poudre de moringa, 2 càs d’huile de moringa (ou de jojoba) et 1 càs de miel. Appliquez le masque sur cheveux humides. Laissez poser 15 min minimum. Rincez à l’eau tiède. “L’huile de moringa contient une quantité abondante de minéraux, de vitamines et d’acides gras, essentiels pour des cheveux sains”, apprécie Jean-Louis Longuefosse, docteur en pharmacie.

Shampoing gainant aux feuilles d’hibiscus

Shampoing gainant aux feuilles d’hibiscus

Rincez une poignée de feuilles (ou de fleurs) d’hibiscus rose Cayenne et mettez-les dans un bol. Versez un verre d’eau. Cassez et froissez énergiquement les feuilles à la main, au mixeur ou au pilon. Votre préparation commencera à “mousser” (il s’agit du mucilage, substance visqueuse de l’hibiscus). Continuez jusqu’à réduire les feuilles en petits morceaux. Posez une serviette en tissu fin au-dessus de l’autre bol. Versez-y la préparation. Refermez le tissu et pressez. Recueillez le liquide légèrement gluant et moussant, sans les feuilles. Avec ce liquide, frottez votre cuir chevelu à l’aide des doigts. Imprégnez-en les longueurs de chaque mèche et lissez bien, en pinçant de la racine jusqu’aux pointes, jusqu’à faire glisser la préparation. Démêlez la mèche au peigne. Faites une vanille ou une natte, et passez à une autre mèche. Laissez poser 15 à 20 min, puis rincez. Par Stéphanie Brudey, diplômée en esthétique.

Par MB et Céline Guillaume

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

banniere-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine

Nos derniers articles

Association Cyst'her

Cyst’Her, pour le bien-être menstruel

Créée pour accompagner les femmes souffrant de troubles féminins comme le
Tai chi contre Parkinson

Le taï-chi pour lutter contre Parkinson

Une nouvelle étude démontre les bienfaits du taï-chi, art martial traditionnel
Portrait Lycinais Jean

Lycinaïs Jean : « Je suis un électron libre ! »

Elle se fait appeler Lycinaïs Jean (prononcez « djine »), comme ces génies
12 écogestes numériques

Mes éco-gestes numériques

Si le numérique facilite notre quotidien, il a des répercussions néfastes
PUB-Anform-post-dernier-numero-Guide-Senior-2023

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !