fbpx Skip to content

> Mes huiles essentielles pour voyager

Mes huiles essentielles pour voyager

mes huiles essentielles pour voyager
Shutterstock - Kajou communication

Le voyage est une source de joie. Mais il est aussi, pour beaucoup d’entre nous, à l’origine de stress, d’inconfort et de malaise. Les huiles essentielles (HE) peuvent nous être d’un grand secours.

Faire les valises, ne rien oublier ou encore ne pas se laisser envahir par les angoisses liées au transport lui-même… et voilà le stress ! « L’idéal est d’instaurer, au moins 10 jours avant le départ, une petite routine pour vous détendre, propose Nathalie Trébos, naturopathe à Baie-Mahault. Au lever, faites quelques respirations en conscience, effectuez un petit scan de votre corps, les yeux fermésPuis, respirez dans vos mains (placées en coupelle devant le visage) deux gouttes d’huile essentielle de lavande officinale. Vous pouvez vous masser le plexus avec un mélange de 2 gouttes d’ylang-ylang dans 1 càs d’huile de calophylleOu appliquer sur la plante des pieds ou la face interne des poignets, 2 gouttes de lavande officinale ou 2 gouttes d’ylang-ylang. »

Au sommaire

Lutter contre le stress

Lutter contre le stress

Pour vous aider à respirer, si possible trois fois par jour, il existe des exercices de cohérence cardiaque disponibles sur notre chaîne Youtube ou sur le site coherenceinfo.com dans la « Respirothèque ». Vous pouvez ajouter un diffuseur dans votre espace pour mieux initier le calme.

– Recette pour diffuseur : HE de bois de Hô 4 ml + HE de camomille romaine 1 ml + HE d’ylang-ylang 3 ml + encens 1 ml + HE de myrrhe amère 1 ml.

– Recette d’une huile pour massage : HE de basilic exotique 10 gouttes + HE de camomille noble 10 gouttes + HE de bois de Hô 10 gouttes à mélanger dans 70 gouttes d’une huile végétale d’abricot.

Prendre soin de sa circulation

Prendre soin de sa circulation

« Si vous avez une fragilité veineuse, conseille Nathalie Trébos, vous pouvez appliquer les mélanges suivants, trois fois par jour, sans masser, pour favoriser le retour veineux. »

– Circulation : HE immortelle 70 gouttes + HE eucalyptus citronné 15 gouttes + HE camomille noble 15 gouttes.

– Jambes lourdes : HE de menthe poivrée 1 goutte + HE de cyprès 1 goutte + HE de niaouli 1 goutte, à mélanger à 3 gouttes d’huile végétale d’arnica pour masser les jambes de la cheville au genou.

– « Impatiences » : masser avec HE de lavande officinale 1 goutte + HE de marjolaine à coque 2 gouttes + HE de cyprès 3 gouttes à mélanger à 1 càs d’huile végétale d’arnica.

Protéger les voies respiratoires

Protéger les voies respiratoires

Soumises à rude épreuve pendant les voyages, du fait de la climatisation, de l’air pressurisé et des changements climatiques, les voies respiratoires peuvent être protégées avant et pendant le trajet.

– 5 jours avant : HE d’eucalyptus radié et de ravintsara, 2 gouttes de chaque, sur les poignets à respirer, mais aussi en application sur la gorge au coucher.

– Pour le voyage, prévoyez HE de ravintsara, HE d’eucalyptus radié, HE de menthe poivrée, 2 gouttes de chaque sur la poitrine, la gorge et derrière les oreilles.

Combattre nausées et vertiges

Combattre nausées et vertiges

L’HE de menthe poivrée est l’huile de référence pour lutter contre la nausée et les vertiges. Sur un long trajet de 8 h, par exemple, si nausées et vertiges surviennent, respirez de la menthe poivrée. A appliquer également sur les tempes, en évitant la proximité avec les yeux. L’HE de gingembre, comme la menthe, peut être utilisée par voie orale à raison d’1 goutte sur un sucre, ou respirée au flacon.

Contenir les acouphènes

L’huile essentielle d’hélichryse est une bonne alliée. Déposez 2 gouttes derrière les oreilles jusqu’à ressentir une amélioration.

Décongestionner gorge et sinus à l’arrivée

Décongestionner gorge et sinus à l’arrivée

En cas de mal de gorge et inconfort des sinus, concoctez-vous cette recette : 1 càc de miel + 1 goutte d’HE de menthe poivrée + 1 càc de miel + 1 goutte d’HE de ravintsara + 1 goutte de miel + 1 goutte d’HE d’eucalyptus radié. Bien mélanger et prendre quatre fois par jour 1 càc de ce mélange, 5 jours maximum. Consulter un médecin sous 3 jours si cela persiste. Ce peut être un symptôme de la Covid-19.

Lutter contre le décalage horaire

Lutter contre le décalage horaire

Quelques jours avant votre départ, commencez à décaler vos repas, vers le nouveau fuseau horaire. Exposez-vous à la lumière quand c’est possible. « L’HE de menthe poivrée aide à rester éveillé. L’HE de lavande et marjolaine à coque apaise, à raison de quelques gouttes sur les poignets. Des gouttes d’HE de carotte sur la plante des pieds facilitent l’ancrage. Cette huile enrichira aussi votre crème de nuit pour nourrir votre peau et lui redonner l’éclat perdu du fait du décalage horaire et climatique, et de la fatigue du voyage. »

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique
Fillette qui fait les premiers gestes de secours

Apprenez-leur les gestes qui sauvent !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les gestes qui sauvent.
L’équilibre acide-base

L’équilibre acide-base

Vous vous sentez fatigué, stressé, mal dans votre peau ? L’acidité de
lotion démaquillante groseille pays grosey hibiscus

Lotion démaquillante à la groseille-pays

Pour un visage plus que parfait, fabriquez votre lotion démaquillante à
PUB-Anform-post-dernier-numero-A105

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé