fbpx Skip to content

> Les bons réflexes anti-indigestion

Les bons réflexes anti-indigestion

Istock Photos

Toasts de foie gras, boudin noir, dinde farcie, jambon de Noël… Comment survivre aux repas de fêtes pantagruéliques ?

Une indigestion, c’est tout simplement la manifestation d’un excès de nourriture. L’abus d’aliments trop gras, mais pas seulement. « En réalité, tous les aliments peuvent provoquer des indigestions. Si vous mangez une plaquette de beurre qui fait 250 g vous risquez probablement une indigestion. Mais si vous ingurgitez 2 kg de haricots verts, vous prenez les mêmes risques ! C’est toujours une question de quantité », explique le Dr Jean-Pierre Barthe, gastro-entérologue et hépatologue à Basse-Terre.

Excès

À l’intérieur, c’est la vidange gastrique qui s’effectue plus lentement. « L’estomac, c’est comme une outre que l’on remplit d’un côté et qui se vide de l’autre. Si vous remplissez trop brutalement ou en trop grosse quantité, il y aura embouteillage à la sortie. Et cet excès va partir en vomissement. Le processus est extrêmement simple. » La vésicule biliaire sert de stockage à la bile fabriquée par le foie et de déversoir lorsque l’on mange trop de gras. En temps normal, cette vésicule se contracte progressivement, au fur et à mesure que les aliments gras arrivent dans le duodénum, c’est-à-dire à la sortie de l’estomac, de manière à aider la digestion. Lorsque l’on mange beaucoup ou très gras, elle est très sollicitée et se contracte violemment pour libérer la bile. « Si la vésicule se contracte brutalement et crache toute sa bile d’un seul coup, il peut y avoir des douleurs, des nausées, des vomissements et même des maux de tête », poursuit le Dr Jean-Pierre Barthe. Ce n’est nullement dangereux pour la santé, sinon fatigant pour l’organisme et à l’origine d’une journée ou d’une soirée gâchée. Ainsi, l’expression « crise de foie » pour désigner une indigestion n’est pas correcte. Il faut mettre le foie hors de cause de tout ce processus. Seul l’estomac et la vésicule biliaire réagissent et induisent l’indigestion. « Par ailleurs, il ne faut pas confondre indigestion de nourriture et absorption excessive d’alcool (« gueule de bois »). L’indigestion n’est ni plus ni moins qu’un phénomène toujours associé à la nourriture, jamais à l’alcool. »

Bien mâcher

Le conseil de base pour éviter l’indigestion, c’est de ne pas forcer la nature. « Certains individus peuvent manger comme des ogres et s’en sortir indemne. C’est ce que je qualifie d’injustice de la nature ! Il y a celui qui mange tout ce qu’il veut, dans des quantités excessives, qui digère sans souci et ne grossit pas. Et il y a celui qui est malade d’un simple petit excès. Tout dépend de votre nature et c’est très souvent génétique. » Aussi, pendant le repas, vous penserez à bien mâcher pour faciliter la digestion. Buvez de l’eau. Avant de passer à table, prenez des médicaments facilitant la digestion comme le citrate de bétaïne qui agit sur le métabolisme hépatique. Il faut aussi éviter les vêtements serrés et ne pas hésiter à bouger pendant le repas de fête qui dure souvent plusieurs heures. Enfin, évitez de vous allonger à la fin du repas car cette position favorise les remontées gastriques.

Dandelion herbal tea

Les trucs de grand-mères

Pour éviter une indigestion, il est de notoriété publique qu’une cuillère d’huile d’olive, 1 h avant l’orgie, vidange la vésicule biliaire et fait de la place pour le reste.
Délayer une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Il neutralise l’acidité gastrique de l’estomac tandis que les tisanes de graines de fenouil apaiseront les spasmes intestinaux.
La camomille est aussi très efficace. Elle stimule la digestion et contribue à réduire les crampes provoquées par une digestion difficile.
Enfin, les infusions de menthe fraîche (une vingtaine de feuilles), clou de girofle et estragon sont aussi reconnues pour leurs vertus digestives.
Précédent
Suivant

Marie-France Grugeaux-Etna

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Le dernier numéro
est arrivé