fbpx Skip to content

> 5 aliments bons pour le foie

5 aliments bons pour le foie

5 aliments bons pour le foie
Istock Photos

Prendre soin de son foie est primordial. C’est un organe jouant un rôle majeur dans notre métabolisme. En prévision des excès de fin d’année, découvrez les aliments bénéfiques pour son fonctionnement.

Discret autant qu’il est volumineux, silencieux autant qu’il est utile, le foie se loge dans notre thorax. Avec ses 1,5 à 2 kg, c’est le plus gros organe du corps (plus gros que le cerveau !) et ses fonctions sont essentielles. C’est ni plus ni moins une station d’épuration du flux sanguin, une usine à synthétiser les nutriments, à réguler les hormones et à produire des enzymes. Il fabrique chaque jour 1 l de bile. Celle-ci est stockée dans la vésicule biliaire avant d’être libérée au moment des repas pour digérer les aliments, notamment les graisses. Le foie, cet infatigable travailleur de l’ombre, œuvre donc nuit et jour pour notre santé. C’est pourtant un organe peu et mal connu. Une personne sur quatre ne sait d’ailleurs pas où il est situé. Peut-être parce qu’il est caché derrière les côtes, juste sous les poumons, à l’opposé du cœur. Il possède deux lobes, est très mou, rempli de sang et très rouge, du moins quand il va bien. Car il peut souffrir en silence. Du moins dans un premier temps, car quand il parle enfin, c’est que l’affection est déjà grave. Ses maladies sont sournoises. Rien à voir avec la bien connue et mal nommée « crise de foie ». Lorsque l’on a des nausées, des maux de ventre et la sensation d’avoir trop mangé, ce n’est pas le foie qui se manifeste mais notre estomac… Ce qui n’empêche pas le foie de ne pas aimer du tout les aliments gras, sucrés, les laitages, l’alcool et les médicaments (et particulièrement le paracétamol qui l’empoisonne à raison de 4 g par jour). Les médecins sont unanimes : il faut prendre soin de son foie au quotidien. Si on a une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée qui privilégie les fruits et légumes (et notamment les légumes de la famille des choux ou ceux à feuilles vertes), si on évite de boire de l’alcool, si on pratique une activité physique quotidienne, il n’y a aucune raison qu’il aille mal. Voici toutefois quelques aliments qui vous aideront à maintenir sa bonne santé.

Fresh garlic

  L’AIL  

L’ail, qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser en grande quantité, permet de nettoyer le foie. Il est en effet constitué d’allicine et de sélénium qui activent les enzymes déjà présentes naturellement dans le foie. Ce phénomène accentue l’élimination des toxines du corps. C’est un anti-oxydant, antibiotique et antifongique. S’il est légitimement rebutant d’avaler une gousse d’ail à jeun le matin, préférez une préparation à base de miel et d’ail. Coupez des gousses dans un récipient en verre et recouvrez-les de miel. Laissez reposer une semaine. Puis, consommez chaque jour une cuillère.

Turmeric powder or Curcuma

  LE CURCUMA  

Il a des propriétés antiseptiques, anti-oxydantes et hypocholestérolémiantes. Les chercheurs ont mis en évidence l’intérêt du curcuma pour protéger le foie contre des maladies telles que la stéatose hépatique non alcoolique. La stéatose est caractérisée par une infiltration de graisses dans les cellules du foie. Le risque de développer une stéatose hépatique non alcoolique est élevé chez les diabétiques et chez les obèses. Et puisque le curcuma pousse dans nos régions, n’hésitons pas à en faire bon usage !

avocado cocktail

  L’AVOCAT  

Des chercheurs japonais ont mis en avant cinq composants chimiques de l’avocat, dont les principes actifs protègent la glande hépatique. Bien sûr, l’avocat est très gras. Pourtant, il ne comporte que des acides gras mono-insaturés permettant de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Il est également riche en vitamines E et C, en potassium, folates et fibres.

Bread and olive oil

  L’HUILE D’OLIVE  

Elle est riche en acides gras essentiels, en oméga-3, tout comme les huiles de graines de lin et de noix. Elle aide à réduire le cholestérol, contribue à purifier les toxines et à lutter contre les inflammations. On peut en prendre une cuillère le matin ou choisir de l’utiliser en cuisine ou en assaisonnement.

various citrus fruits

  LE CITRON  

Riche en vitamine C et en minéraux, le citron bu en jus frais le matin à jeun stimule les fonctions hépatiques, augmentant la production d’enzymes par le foie. Il facilite également la digestion, redonne de l’énergie et « nettoie » l’organisme. C’est un remède efficace et plutôt agréable, comparé à la gousse d’ail !

Le saviez-vous ?
Le foie a la particularité fantastique de repousser lorsqu’on le greffe !

(nov/déc 2017)

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique
Fillette qui fait les premiers gestes de secours

Apprenez-leur les gestes qui sauvent !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les gestes qui sauvent.
L’équilibre acide-base

L’équilibre acide-base

Vous vous sentez fatigué, stressé, mal dans votre peau ? L’acidité de
lotion démaquillante groseille pays grosey hibiscus

Lotion démaquillante à la groseille-pays

Pour un visage plus que parfait, fabriquez votre lotion démaquillante à
magazine Guide bébé 2022 Anform martinique guyane guadeloupe réunion

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé