fbpx Skip to content

> Cohérence cardiaque : no stress !

Cohérence cardiaque : no stress !

coherence cardiaque femme témoignage anform magazine santé bien-être
Istockphotos
Vous êtes contrarié ? La colère monte ? Une angoisse vous étreint ? Apprenez simplement à ralentir votre rythme cardiaque. Une méthode anti-stress infaillible !

Que diriez-vous d’avoir un outil disponible 24 h/24, n’importe où, sans matériel, efficace immédiatement et gratuit, pour lutter contre le stress ? Vous doutez ? Pourtant, il est en vous depuis toujours. C’est le battement de votre cœur ! En 2003, le Dr David Servan-Schreiber, neuropsychiatre, fait connaître au monde francophone cette technique de rééquilibration cardiaque sous le nom de résonance cardiaque. Depuis appelée cohérence cardiaque, elle est diffusée en France par le Dr David O’Hare, médecin et psychothérapeute. Cette technique permet de lutter contre la contrariété soudaine, une colère qui monte, une angoisse qui vous étreint, une peur qui vous assaille.

En effet, il a été démontré que le rythme cardiaque varie à chaque milliseconde pour obtenir une moyenne, un pouls entre 60 et 80 battements par minute. Cette variabilité cardiaque est le reflet de nos émotions, de nos sécrétions hormonales et de notre adaptabilité à une situation extérieure. Elle est en rapport avec le système nerveux autonome. Celui-ci se compose de deux parties : l’accélérateur ou système sympathique (adaptateur au stress) et le freinateur ou système parasympathique (système de récupération et de relaxation). Le spécialiste a montré qu’en respirant simplement sur un rythme particulier, on peut améliorer notre variabilité cardiaque et par-là maîtriser le système nerveux pour entrer dans un état intérieur harmonieux. Savez-vous que lorsque vous respirez profondément, vos reins montent et descendent dans leur loge de 1 à 2 cm, massant et améliorant la filtration rénale et les glandes adaptatrices du stress, les glandes surrénales ?

coherence cardiaque femme témoignage anform magazine santé bien-être

Régularité

La technique est facile à apprendre mais elle doit être pratiquée de façon rigoureuse et à certaines heures. Il faut, en effet, acquérir un rythme et s’entraîner sur plusieurs jours pour ressentir un bénéfice. Les clés sont donc la méthode et la régularité ! L’effet d’une séance de 5 min d’exercice dure 4 h ! Commencez par une séance au réveil qui conditionnera votre énergie de la matinée. Puis une deuxième vers midi pour préparer l’après-midi. Et une troisième séance en fin d’après-midi pour passer une bonne soirée et se préparer à la nuit. L’exercice peut se pratiquer dans les transports en commun ou dans la file d’attente du supermarché, les yeux ouverts ou fermés, mais plutôt en position assise confortable ou debout avec une respiration ventrale ou diaphragmatique par le nez ou la bouche. Il s’agit de respirer sur un rythme de six respirations par minute. Chaque respiration dure 10 secondes : 5 secondes d’inspir suivies immédiatement de 5 secondes d’expir. Au début, il sera nécessaire d’avoir un minuteur pour compter les secondes. Le Dr David O’Hare l’a appelée « la méthode 365 » (trois fois par jour, six respirations par minute pendant 5 min). Ce rythme est très important à respecter car on a découvert que c’est celui qui équilibre notre système nerveux et permet les sécrétions hormonales optimales de notre biorythme ! Quand vous vous sentirez bien dans l’exercice, vous pourrez arrêter de compter pour vous concentrer sur les sensations corporelles. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez en même temps visualiser un moment agréable ou une situation sécurisante vécue ou imaginaire. Le bénéfice en sera renforcé. Vous pouvez aussi multiplier les séances de 5 min. En revanche, allonger le temps d’exercice à plus de 5 min n’apporte pas de bénéfice notable. Dès que la technique est acquise, l’utilisation en période difficile est aisée. En cas d’urgence, suite à une grosse colère ou en cas d’une situation prévisible difficile, pratiquez le 1-6-1. Une fois six respirations par minute pendant 1 min ou plus longtemps si vous voulez. Ceci vous permettra de retrouver rapidement votre calme intérieur, à condition d’être bien entraîné.

Sérénité

Pour ceux qui ont besoin de soutien, il existe des applications en musique sur téléphone mobile et même de petits capteurs pour surveiller votre rythme cardiaque. Vous pouvez aussi regarder le tutoriel du Dr O’Hare sur Youtube. Cette technique trouve de nombreuses applications dans l’arrêt du tabac ou pour perdre du poids. Au-delà de la technique, c’est un véritable art de vivre qui est proposé. Il vous apprend à ne plus vous identifier aux émotions et à prendre du recul. Ce n’est plus : « Je suis en colère », mais : « Je me sens en colère. » Cette subtile différence permet de revenir à la sérénité intérieure. La cohérence cardiaque en est une des clés.

Détendez-vous avec un exercice de 5 minutes

Bibliographie

La cohérence cardiaque 365, Dr O’Hare, éd Thierry Souccar.

coherence cardiaque fumerJe ne veux plus fumer, Dr O’Hare, éd Thierry Souccar.

coherence cardiaque 2Application « Ma cohérence cardiaque » à télécharger gratuitement sur votre mobile.

coherence cardiaque 2Maigrir par la cohérence cardiaque, Dr O’Hare, éd Thierry Souccar.

Dr Lucile Thibaud, médecin généraliste
(article paru en nov-déc 2017)

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Le dernier numéro
est arrivé