fbpx Skip to content

> Un bain de feuillage pour mon bébé

Un bain de feuillage pour mon bébé

Un bain de feuillage pour mon bébé
Shutterstock

Les bains de plantes font partie de nos rimèd razié. Chaque feuillage est préparé selon l’affection de l’enfant.

Mode d’emploi

« Dans une bassine d’eau chauffée au soleil, j’ajoutais une poignée de feuilles », se souvient Anaïsca. Le bain de feuillage se prépare traditionnellement avec environ 100 g de feuilles, lavées et froissées directement dans le bain. « Les anciens conseillaient de mettre trois types de plantes, pas plus », confie Séverine, 37 ans. En effet, « les combinaisons de plantes sont plus actives », confirme Nathalie Belloiseaux. Mais « si le bain peut être administré à n’importe quel âge, certains bébés peuvent être plus sensibles que d’autres aux plantes », met en garde Céline Smal. Un autre mode de préparation consiste à ajouter ½ l d’infusion filtrée dans le bain. Pour les feuilles plus épaisses, la décoction sera plus efficace. « L’eau chaude va extraire les vertus des feuillages. Avant de mettre votre bébé dans le bain, prenez soin de mélanger l’infusion avec l’eau pour faire baisser la température », précise Céline Smal. Ces bains ne doivent pas être quotidiens. « Si vous en faites de manière systématique, vous perdez l’intérêt du bain thérapeutique. Le corps s’habitue, comme pour toutes les substances », relève la professionnelle.

Boutons de chaleur

bain bébé soumaké (aussi appelé caca-béké)
Soumaké aussi appelé caca-béké.

« Les bains de feuilles de glycérine, de soumaké (aussi appelé caca-béké) et de pèsi bata (aussi appelé bonnet carré ou liane persil) agissent bien contre les boutons de chaleur », recommande Anaïsca, 97 ans, 13 enfants. « En effet, le soumaké et la glycérine moussent, purifient et soignent les maladies de peau », relève Josiane Broche-Jarrin, psychologue, dans sa thèse Les soins traditionnels chez le bébé martiniquais(1) . Les feuilles et les jeunes tiges de la glycérine sont émollientes et adoucissent la peau. Le pèsi bata possède une activité anti-inflammatoire et antibactérienne. Cette liane est d’ailleurs recommandée en cas d’éruption cutanée, de bourbouille ou d’eczéma (2).

Problèmes de peau

Bain aloe Vera
Aloe Vera

Grâce à ses propriétés astringentes et cicatrisantes, l’Aloe vera peut soulager les irritations, l’eczéma ou les petites blessures de bébé. Anti-inflammatoire, elle permet en outre une bonne hydratation cutanée. Pour préparer le bain, coupez une feuille d’Aloe vera. Laissez couler le liquide jaunâtre, irritant. « Épluchez comme des bandes, et mettez directement dans le bain. Il sera un peu plus gélatineux », indique Céline Smal, sage-femme libérale. Séverine, 37 ans, est allergique aux piqûres de moustiques : « Enfant, quand je venais en vacances, j’avais droit tous les soirs à mon petit bain de glycérine, de feuilles de corossol et de paroka (aussi appelé pomme couli, Ndlr)» Nathalie Belloiseaux, frotteuse, confirme : « Le paroka est redoutable contre les démangeaisons. » Et si les démangeaisons sont dues à la varicelle, « baignez l’enfant matin et soir ». (2)

Faire baisser la fièvre

Bain bébé citronnelle
Citronnelle

« Un bain tiède aide à faire baisser la température de l’enfant. C’est le premier geste à faire contre la fièvre », insiste Céline Smal. Ajoutez une tasse d’infusion de sureau, de citronnelle, « et de la verveine blanche rafraîchissante. Si la fièvre est due à une petite grippe accompagnée de glaires, ajoutez du gros thym », propose Nathalie Belloiseaux.

Au lit

Bain corossol bébé
Corossol

Les feuilles de corossol sont réputées pour être particulièrement sédatives. « Pour les bébés agités, baigner le bébé trois fois par jour dans un bain préparé avec une poignée de feuilles fraîches froissées », conseille le Dr Jean-Louis Longuefosse(2). L’action des plantes ne constitue pas le seul atout des bains de feuillage. Ce moment d’apaisement, dédié à bébé et empreint de douceur, est propice au calme. « Il peut constituer un rituel d’endormissement important », estime Céline Smal. Une parenthèse sécurisante, en relation avec le parent. « Ainsi, le bain traditionnel est un moment privilégié et protecteur », constate Josiane Broche-Jarrin, psychologue (1).

Un rituel ancestral

La tradition des bains de feuillage débutait dès la naissance. Chaque famille avait sa recette et ce savoir se transmettait de bouche-à-oreille. Véritables rituels, ils avaient plusieurs fonctions. « Le bain purifie et tonifie le bébé. (…) Ces bains inscrivent l’enfant et créent les liens avec les ancêtres », note Josiane Broche-Jarrin (1). Les feuilles utilisées étaient souvent celles de caca-béké, de glycérine, de corossol, de fromager et d’hibiscus (1). Remis au goût du jour par plusieurs professionnels de santé, ceux-ci reconnaissent aux bains de feuillage une réelle efficacité. « Il y avait un côté secret sur les plantes utilisées. Mais aujourd’hui, il ne faut pas que ce précieux savoir populaire se perde », alerte Céline Smal, sage-femme.

(1) Les soins traditionnels chez le bébé martiniquais : « Doktè fèy » et psychologue, identité maternelle et transmission entre les générations, Josiane Broche Jarrin, Psychologie, Université de Franche-Comté, 2013.

(2) Le guide de phytothérapie créole : bien se soigner par les plantes créoles, Jean-Louis Longuefosse, Orphie éditions, 2006.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique
Fillette qui fait les premiers gestes de secours

Apprenez-leur les gestes qui sauvent !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les gestes qui sauvent.
L’équilibre acide-base

L’équilibre acide-base

Vous vous sentez fatigué, stressé, mal dans votre peau ? L’acidité de
lotion démaquillante groseille pays grosey hibiscus

Lotion démaquillante à la groseille-pays

Pour un visage plus que parfait, fabriquez votre lotion démaquillante à
PUB-Anform-post-dernier-numero-Guide-Senior-2022-2023

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé