fbpx Skip to content

> L’homéo contre les maux de bébé

L’homéo contre les maux de bébé

Black mother having fun with baby
Envato Elements

Sommeil, rhume, poussée dentaire, rougeurs, colique… L’homéopathie peut être une solution très efficace pour soulager les petits maux de bébé. 

L’homéopathie est très indiquée pour soigner les bébés, et pas seulement pour les petits bobos, comme le souligne le Dr Pierre Popowski, pédiatre homéopathe, auteur de nombreux ouvrages sur l’homéopathie : « L’homéopathie, contrairement à ce qu’en disent ses détracteurs, ne doit pas être réservée qu’à la « bobologie ». L’homéopathie est un véritable outil thérapeutique à la disposition du médecin, permettant d’apporter des solutions variées, validées et crédibles, dans la plupart des situations pathologiques spécifiques appartenant au domaine de la petite enfance. » Elle a aussi un avantage non négligeable : les petites billes sucrées sont plus faciles à administrer à un bébé que des médicaments traditionnels, souvent amers. Tant que bébé n’est pas capable de manger à la cuillère, les granules homéopathiques sont à dissoudre dans un peu d’eau, dans un biberon ou dans un verre, et à donner de préférence 15 min avant la tétée ou le biberon. On peut aussi diluer le nombre nécessaire de granules par jour dans le biberon et le lui donner aux moments nécessaires durant la journée.

Cheerful pediatrician doing a medical checkup of a young boy

Restez vigilants et observez avec attention si l’état de votre bébé s’améliore ou non au bout de quelques jours. Dans ce dernier cas,
une consultation médicale doit être effectuée.

Mémo
L'érythème fessier

Medorrhinum est le remède de référence contre l’érythème fessier mais peut aussi être utilisé contre les yeux qui coulent, petit désagrément fréquent chez le nouveau-né.

Mother changing baby diaper

  Posologie   

En période aigüe : 3 granules de Medorrhinum 5 CH, 3 fois par jour. Peut se faire en alternance avec 3 granules de Belladonna 5 CH, 3 fois par jour. En traitement de fond, chez les bébés qui ont une tendance à la récidive : Medorrhinum 9 CH, 1 dose par semaine pendant 1 mois.

Les croûtes de lait
Young afro-american father holding his baby son in the arms

Calcarea carbonica est le médicament homéopathique princeps, ainsi que celui des peaux qui cicatrisent mal, ayant tendance aux suintements et croûtes purulentes.

  Posologie   

En cas de croûtes de lait envahissantes : 3 granules de Calcarea carbonica 7 CH, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Les poussées dentaires

« Si votre bébé a très mal : Chamomilla 7 CH, 1 à 3 granules à la demande (1 granule s’il a moins de 6 mois). Ou 15 granules à faire fondre dans un biberon de 60 ml d’eau. À utiliser dans la journée, à la demande, pour étancher la soif du bébé. S’il n’arrive pas à dormir : Coffea 9 CH, 1 à 3 granules le soir au coucher. S’il a des diarrhées : Rheum 9 CH, 1 granule, 4 fois par jour. S’il a un érythème fessier : Medorrhinum 9 CH, 1 dose par semaine pendant 1 mois », préconise le Dr Pierre Popowski contre tous les symptômes qui accompagnent les poussées dentaires. Le remède Camilia peut aussi être une solution efficace pour traiter plusieurs de ses symptômes car il associe Chamomilla vulgaris, Phytolacca decandra et Rheum.

  Posologie   

Presser 3 à 6 unidoses de Chamomilla vulgaris par jour dans la bouche du bébé
pendant 3 à 8 jours. 
→ Attention toutefois de ne pas mettre tous les symptômes de bébé (comme la fièvre, l’écoulement nasal et les diarrhées) sur le compte des dents. Si cela persiste, une consultation s’impose.

Le sommeil
Coffea est le remède des petits excités. Il est indiqué pour aider bébé à recouvrer son calme en cas d’énervement ou d’agitation au coucher, ou chez le bébé se réveillant la nuit, prêt à commencer une nouvelle journée.

  Posologie   

2 granules de Coffea 9 CH le soir au coucher, 2 granules en cas de réveil. Le Dr Pierre Popowski va plus loin : « Si votre enfant s’éveille dans la nuit, tout excité et veut jouer, on recommande Cypripedium Pubescens 9 CH. S’il sursaute au moindre bruit et semble terrorisé, Borax 9 CH sera plus adapté. Si ce sont les douleurs des percées dentaires qui le réveillent, on préconise alors Chamomilla Vulgaris 9 CH. Chez un bébé calme le jour et « braillard » la nuit, on conseille Jalapa 9 CH. 5 granules le soir au coucher pendant 15 jours. » Enfin, pour soulager le nouveau-né qui n’arrive pas à dormir sur une position normale ou qui ne dort que très peu, 3 granules de Medorrhinum 9 CH, 15 min avant le coucher.

Les coliques
A baby is bottle feeding

Antispasmodique et antidouleur, Colocynthis est le médicament homéopathique indiqué en cas de coliques.

  Posologie   

2 granules, 2 fois par jour de Colocynthis 9 CH.
Le rhume

Les muqueuses nasales de bébé sont irritées et à vif ? Le remède de choix est Allium cepa, issu de l’oignon.

  Posologie   

2 granules, 2 fois par jour jusqu’à amélioration d’Allium cepa 5 CH si le nez coule abondamment, avec un liquide clair, et avec de multiples éternuements. Associer Kalium iodatum 5 CH si les yeux sont irrités.

Après un vaccin

Silicea est le médicament à donner systématiquement pour limiter les effets indésirables des injections de vaccins. 

  Posologie   

2 granules, 2 fois par jour de Silicea 5 CH pendant 3 à 4 jours.

Les régurgitations

Aethusa cynapium est la souche homéopathique contre les régurgitations chez le nourrisson. Une fois l’estomac de bébé bien rempli, le lait a tendance à remonter. En effet, bébé a un système digestif immature avec un sphincter situé entre l’œsophage et l’estomac qui ne joue pas encore bien son rôle de clapet.

  Posologie   

En cas de régurgitations avec rejet de lait caillé : 2 granules d’Aethusa cynapium 7 CH, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Le soleil

Pour les maux liés au soleil, le traitement homéopathique sans consulter son médecin ne se conçoit que pour des situations bénignes, après avoir pris les mesures préventives de bon sens. Notamment, éviter d’exposer son bébé au soleil sans protection (chapeau, vêtements, crème solaire, lunettes) et le faire boire abondamment en cas de forte chaleur. Si un coup de soleil apparaît malgré ces précautions, le Dr Pierre Popowski indique : « En cas de rougeur vive de la peau, avec douleurs pulsatiles aggravées par le toucher, le remède préconisé est Belladonna. Si la peau a un aspect rosé avec gonflement, des douleurs à type d’élancement comme pour des piqûres d’aiguilles, améliorés par des applications froides, on recommande Apis mellifica. Dans le cas de sensation de cuisson aggravée par le toucher et le froid, Urtica urens. Une douleur brûlante améliorée par des applications huileuses, Euphorbia resinifera. »

  Posologie   

Chacun des remèdes en 5 CH, 3 granules tous les quarts d’heure en espaçant dès amélioration. Le coup de soleil peut se compliquer en coup de chaleur avec fièvre. Si les symptômes persistent ou augmentent en intensité, il faut impérativement consulter un médecin.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Anform pub Lynx

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Cancer, Sida… : les promesses des vaccins à ARN messager (ARNm)

Cancer, Sida… : les promesses des vaccins à ARN messager (ARNm)

Développées dans l’ombre depuis 40 ans, les thérapies à ARNm ont permis
L’échangisme pour relancer le désir

L’échangisme pour relancer le désir

Avec 15 % des Parisiens qui ont déjà vécu une expérience échangiste
Jeunes soignants en pleine pandémie Antilles Guadeloupe Martinique

Jeunes soignants en pleine pandémie

Mis en lumière par des applaudissements au cœur de la crise
J’ai testé la culotte menstruelle !

J’ai testé la culotte menstruelle !

Dernière invention en matière de protection hygiénique, la culotte menstruelle promet
Guide senior magazine anform sante bien etre question reponse

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé