fbpx Skip to content

> Rituels du soir pour endormir bébé

Rituels du soir pour endormir bébé

Acné
Shutterstock

Comment gérer ce sas temporel où l’enfant décharge ses émotions ? Voici quelques astuces et rituels proposés par une spécialiste de la petite enfance.

Faye Pergent est naturopathe, spécialisée en naturopédiatrie. Maman d’une jeune fille et ayant longtemps exercé en crèche, elle dispense aujourd’hui ses conseils dans son cabinet à Capesterre Belle-Eau (Guadeloupe). L’établissement d’un rituel quotidien est essentiel au développement de l’enfant qui, dès l’âge de 4 mois, commence à faire la différence entre le jour et la nuit. Ce rituel lui permet de comprendre et distinguer les différents rythmes de la journée.

L’avis du spécialiste Dr José Périanin, pédiatre

L’avis du spécialiste

Le sommeil participe au développement harmonieux de l’enfant et à la mise en place de ses fonctions cérébrales.

– Le nourrisson dort plus de 20 h/j et a besoin d’un environnement calme et adapté, au plus près de sa mère, puis dans son berceau. Au départ, il dort plutôt le jour et tète la nuit. Mais son incitation à voir le jour va mettre en place son rythme veille/sommeil.

– Vers 4-5 mois, il est préférable de remplacer les biberons de nuit par de l’eau afin que bébé comprenne que les repas se font plutôt en journée.

– Vers 7-8 mois, il est sujet à des réveils nocturnes dus à la phase de séparation. Il convient de le rassurer, tout en maintenant son rythme et sans le replacer dans le lit des parents ni recommencer les biberons de nuit.

– L’entrée en crèche ou à l’école est un facteur de déstabilisation, mais le maintien et le renforcement des rituels permet de passer cette étape sereinement : moment de détente après l’école, petit bain tiède avant le coucher, peau à peau et massages doux, sans utiliser de produits chimiques ni d’huile issue de fruits à coques pouvant développer une sensibilité, voire une allergie.

Le bain

10 rituels du soir pour endormir bébé

L’eau chaude a un effet relaxant. De plus, baigner son bébé est un réel moment de connexion. Parlez-lui doucement et suggérez-lui que l’eau emporte avec elle les petits soucis de la journée…

Les bains aux feuilles de corossol favorisent l’endormissement. Prenez une poignée de feuilles fraîches, écrasez-les au pilon et faites-les tremper dans l’eau du bain. Il aura un effet sédatif.

Les massages

10 rituels du soir pour endormir bébé

Le toucher est un sens essentiel au développement émotionnel du bébé. Un massage doux, en étirant les muscles des membres, en massant le dos, la nuque et le ventre favorise aussi le transit intestinal. Les massages peuvent s’effectuer avec une huile végétale (pas d’huile d’amande douce avant 1 an pour éviter le risque d’allergie) agrémentée d’une goutte d’huile essentielle de camomille romaine et du ricin contre la constipation, par exemple. Lors du massage, lorsque bébé est sur le dos, privilégiez le contact visuel et verbalisez chaque geste. Cela sécurise l’enfant.

Baisser la voix

Souvent, vers 18 h, l’enfant pleure, est énervé… C’est la crise de décharge émotionnelle. Il peut enfin lâcher tout ce qu’il a retenu en termes d’émotions et de comportements tout au long de sa journée passée avec les auxiliaires de puéricultures, la maîtresse d’école… Lorsqu’il retrouve ses figures d’attachement (ses parents), il peut enfin s’exprimer. Une fois ce moment d’excitation passé, afin d’amorcer le moment du coucher, les parents peuvent commencer à baisser la voix, ce qui automatiquement incite l’enfant à faire de même.

Lumière tamisée 

10 rituels du soir pour endormir bébé

Il est important d’établir des moments privilégiés en dehors des temps d’obéissance : favoriser les moments positifs, demander à son enfant ce qu’il a aimé ou non dans sa journée et pourquoi. Cela lui permet de valider ses émotions, de lui assurer qu’il est entendu, qu’il a sa place. Disposez une veilleuse dans la chambre et déposez dessus un foulard rouge. La lumière rouge stimule la sérotonine, a un effet apaisant et rassurant. Aussi, une lecture est toujours un moment très attendu. Pour le bébé, ce sera une chanson, une berceuse. Pour le rassurer, vous pouvez aussi jouer avec la pénombre en faisant des ombres chinoises au mur. Cela exorcise l’angoisse du coucher, de la séparation physique, et la peur du noir.

10 rituels du soir pour endormir bébé

La recette du baume dodo

Mélangez :

– 50 ml de beurre de karité ou de cacao,

– 4 gouttes d’HE de lavande vraie,

– 3 gouttes d’HE de petit grain bigarade,

– 3 gouttes d’HE d’orange douce.

Se conserve 1 mois au réfrigérateur.

Infusion aux plantes locales

Avant 6 mois, il est possible d’ajouter 1 càc de tisane d’anis étoilé au biberon du soir. Et, à partir de 3 ans, pour favoriser l’endormissement, on peut donner à boire ½ tasse d’infusion de gwozey péyi, de framboisin (basilic sacré) ou de brisée.

infusion hibiscus gwozey péyi

Par Barbara Keller

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

banniere-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-Mon jardin creole

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine-Mon jardin creole

Nos derniers articles

Ehpad : les lapins font des heureux !

Éhpad : les lapins font des heureux

Les adhérents d’une maison de retraite participent ce matin à une
1000 maisons

La maison des 1 000 premiers jours fait ses premiers pas

La Maison des 1 000 premiers jours est un dispositif gratuit
Grossesse : soulager les pieds enflés

Grossesse : j’ai les pieds gonflés

Pourquoi les pieds ont-ils tendance à enfler pendant la grossesse ?
Pics de glucose : quels effets sur la santé ?

Pic de glucose : quels effets ?

Un pic de glucose entraîne un pic d’insuline, suivi d’une chute
pub-carre-Anform-dernier-numero-Mon-jardin-creole

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !