fbpx Skip to content

> Secrets de beauté indiens

Secrets de beauté indiens

Secrets de beauté indiens
Getty Images

Les rituels de soins indiens puisent leur inspiration dans la médecine traditionnelle ayurvédique. Mina Ananda Yenkamala, présidente de l’Institut ayurvédique de la Guadeloupe et praticienne en médecine ayurvédique, nous dévoile leurs secrets.

CORPS

Secrets de beauté indiens

Massage satiné

« Avant la douche (ou un bain chaud), le massage à l’huile combat les effets du vieillissement et nourrit le corps. Selon votre constitution (voir encadré), massez-vous abondamment avec de l’huile de sésame, de noisette ou d’amande douce (vata), avec une quantité moyenne d’huile de tournesol, de coco ou d’olive (pitta), ou avec très peu d’huile de tournesol, de coco, de moutarde ou d’amande douce (kapha). » Massez-vous de la tête au pied, plus ou moins fermement selon les zones.

Bain d’herbe

« Les bains à base d’herbes et à l’eau de rose sont excellents non seulement pour hydrater la peau, mais aussi pour la lisser et la revitaliser : fleurs rouges de poinsettia, hibiscus, citronnelle… » Faites bouillir les plantes. Asseyez-vous dans une bassine ou dans une baignoire. Versez l’eau tiédie sur votre corps, en vous frottant avec les plantes.

VISAGE

Secrets de beauté indiens

Masque purifiant

«La fécule de dictame peut être employée pour ses propriétés adoucissantes et protectrices dans l’eau du bain, comme talc rafraîchissant, ou en masque nettoyant du visage. » À proportions égales, mélangez la poudre de dictame avec de l’eau (ou de l’eau de rose), afin d’obtenir une pâte. Appliquez sur le visage avec un pinceau, en mettant des disques de coton pour protéger les yeux. Laissez poser 5 min à 1 h (toujours en fonction de votre constitution). Enlevez le masque avec une éponge humide et essuyez votre visage avec une serviette.

Épilation au fil

Le principe est d’emprisonner les poils entre deux fils torsadés en effectuant un mouvement de la main. Recommandée pour le visage, « l’épilation au fil est une méthode efficace, rapide, 100 % naturelle, précise et peu coûteuse. Elle est moins douloureuse que l’épilation à la cire. La repousse est plus lente qu’avec les autres techniques d’épilation. » À tester chez un professionnel spécialisé.

YEUX

Femme indienne mettant du kajal sur ses yeux

Le kajal est un crayon pour les yeux, composé d’huiles végétales, de cire d’abeille, de ghee et de camphre naturel.« Il possède d’innombrables propriétés : désenflammer les yeux, hydrater et fortifier les cils, intensifier le regard, rendre le blanc des yeux plus clair… » Afin de donner de la profondeur à votre regard, appliquez le crayon sur le bord intérieur de l’œil. Pour un smoky charbonneux, travaillez-le au doigt sur la paupière supérieure, en l’étirant vers le coin externe de l’œil.

BOUCHE

huile de coco secrets de beauté indiens

Sourire éclatant

Le matin, rincez votre bouche avec de l’huile de coco ou de sésame. « La pratique du dinacharya favorise une meilleure santé buccale, des dents plus fortes et plus blanches, tout en diminuant le risque de caries. » Mélangez l’huile à 50 à 100 ml d’eau chaude et une demi-cuillère à café de miel. Malaxez énergiquement en bouche pendant 5 min pour les débutants, et jusqu’à 20 min pour les habitués.

CHEVEUX

Huile de ricin dans les secrets de beauté indiens

Bain d’huile fortifiant

« L’huile de ricin est préconisée pour les cheveux secs, dévitalisés, ternes, cassants, fourchus, crépus… Préparez un mélange d’huile de ricin et d’huile de coco (pitta) ou d’amande douce (vata, kapha). Appliquez sur le cuir chevelu, les longueurs et les pointes. Massez doucement avec des mouvements circulaires, en décollant la peau du cuir chevelu. En traitement ponctuel, trois fois par semaine. »

Masque réparateur

« Le beurre clarifié, ou ghee, contient d’excellentes propriétés hydratantes grâce à sa richesse en vitamine E et en nutriments. Il permet d’avoir des cheveux sains, brillants et lisses. » Pour celles qui ont des cheveux cassants, secs ou abîmés par le soleil, utilisez-le comme masque capillaire une fois par semaine. L’action anti-inflammatoire du curcuma confère à ce masque un effet purifiant. Mixez 35 g de ghee et 50 g de curcuma. Incorporez 15 cl de jus de citron, de manière à obtenir un mélange onctueux et homogène. Appliquez des racines jusqu’aux pointes pendant 30 min. Pour plus d’efficacité, couvrez d’une serviette chaude ou laissez poser toute la nuit. Rincez avec deux shampoings.
Merci à Freddy Velayandom, coiffeur professionnel mixte, styliste et visagiste, secrétaire de l’Institut ayurvédique de la Guadeloupe.

Constitution vata, pitta ou kapha ?

Lors d’un bilan de santé et d’un questionnaire, un praticien en médecine ayurvédique vous aide à déterminer votre constitution.

– Vata : personne plutôt de silhouette mince, légère et élancée, sécheresse visible de la peau, des cheveux, tendance à la constipation, très créative et sensible.

– Pitta : corpulence moyenne, personne sujette aux tâches de lota, au vitiligo, à la calvitie ou à toute autre maladie inflammatoire.

– Kapha : silhouette robuste et trapue, prend du poids rapidement, sans manger forcément en grande quantité.

Merci à Mina Ananda Yenkamala.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

banniere-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-Mon jardin creole

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane

Nos derniers articles

Ehpad : les lapins font des heureux !

Éhpad : les lapins font des heureux

Les adhérents d’une maison de retraite participent ce matin à une
1000 maisons

La maison des 1 000 premiers jours fait ses premiers pas

La Maison des 1 000 premiers jours est un dispositif gratuit
Grossesse : soulager les pieds enflés

Grossesse : j’ai les pieds gonflés

Pourquoi les pieds ont-ils tendance à enfler pendant la grossesse ?
Pics de glucose : quels effets sur la santé ?

Pic de glucose : quels effets ?

Un pic de glucose entraîne un pic d’insuline, suivi d’une chute
pub-carre-Anform-dernier-numero-Mon-jardin-creole

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !