fbpx Skip to content

> Sérum ou huile de soin ?

Sérum ou huile de soin ?

Sérum ou huile de soin
Sérum ou huile de soin

Entre tous les produits mis à notre disposition pour l’entretien des cheveux, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici comment faire le bon choix entre une huile et un sérum.

L’huile de soin

C’est quoi ?

L’huile de soin est une substance composée d’huiles végétales. C’est un soin qui nourrit plus en profondeur que le sérum.

Comment l’utiliser ?

Essentiellement en bain d’huile à appliquer généreusement des racines aux pointes. Le bain d’huile se fait toujours avant le shampoing, avec un temps de pose de 30 min à 1 h. Au-delà, le cheveu n’absorbe plus la matière.

Lesquelles choisir ?

Sérum ou huile de soin

Des huiles riches. « Je recommande l’huile de ricin sur le cuir chevelu. Elle est extrêmement riche et visqueuse. On peut la diluer dans une huile de jojoba ou de lin, moins riches, afin que le mélange glisse mieux », conseille Kimberley, directrice coiffure d’un bar à boucle. Quant aux longueurs, tout dépend du cheveu. Un cheveu crépu a généralement besoin de produits plus gras (comme le karité ou la noix de coco) et a une meilleure capacité d’absorption qu’un cheveu légèrement wavy. « Mais ces huiles conviennent aussi aux cheveux plus fins, à condition qu’ils aient besoin d’être nourris. Et d’utiliser ensuite un bon shampoing qui enlèvera le surplus. »

Quand l’utiliser ?

Selon l’experte, le bain d’huile est un soin profond, à ne faire qu’une fois qu’on maîtrise bien le reste de sa routine capillaire : shampoing, masque et leave-in (soin sans rinçage) au minimum. On pourra ensuite ajouter un bain d’huile une à deux fois par mois, « pour donner un petit coup de boost ».

Sérum ou huile de soin

En plus

– Pour des cheveux peu texturés : optez pour un mélange de deux huiles, à piocher parmi l’huile de brocoli, de jojoba, de lin ou de pépins de raisin.

– Pour des cheveux gras : huile de coco, de murumuru (palmier d’Amazonie) ou de ricin, à mélanger par exemple avec du jojoba ou de l’avocat.

– Pour des cheveux normaux : l’huile d’avocat est riche, mais pas trop.

– Pour se protéger du soleil : certaines huiles possèdent naturellement un filtre UV, comme l’huile de germe de blé et l’huile d’avocat.

Le sérum 

C’est quoi ?

Sérum ou huile de soin

Le sérum est une base huileuse à la texture liquide. À l’origine, il contenait surtout du silicone, réputé enrober, gainer et lisser les cheveux. Il offrait davantage une barrière de protection contre les agressions extérieures que l’effet d’un soin nourrissant et pénétrant. Mais aujourd’hui, les huiles végétales viennent enrichir sa composition (macadamia, noix de coco, ricin, karité…) associées à des vitamines (biotine…), des protéines et acides gras essentiels. Ils sont donc moins gras qu’une huile. « Donc, c’est un produit assez léger, très vite assimilé par les cheveux. » Il sublime, nourrit, discipline.

Comment l’utiliser ?

Très concentré, quelques gouttes suffisent. Versez-les dans les mains, frottez pour faire chauffer le produit et appliquez. Idéal avant une exposition au soleil.

Quand l’utiliser ?

Sérum ou huile de soin

À l’inverse du bain d’huile, le sérum est un soin quotidien. On l’utilise dans deux situations : en fin de routine, sur cheveux mouillés, après le leave-in pour sceller l’hydratation. Et, ensuite, tous les jours ou tous les deux jours selon les besoins. « Sur mes cheveux crépus, je mets un peu de sérum tous les jours, pour apporter de la douceur et de la souplesse, sans avoir à les mouiller et refaire toute la routine, explique la coiffeuse. Cela me permet d’avoir une bonne définition des boucles. »

Par Chloé Gurdjian

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Sortie magazine Guide Senior Anform 2024-2025

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane

Nos derniers articles

Le vénéré

Le vénéré, contre la fièvre

Le vénéré, ou vinéré en créole (Siparuna guyanensis), est une plante
Portrait Ophely Mézino

Ophély Mézino : « Le sport a été ma thérapie »

Sa vie semble si parfaite… Pourtant, Ophély Mézino, ancienne Miss Guadeloupe,
Des briques de bagasse ?

Des maisons en briques de bagasse !

Des chercheurs anglais ont inventé une brique à base de bagasse.
Ehpad : les lapins font des heureux !

Éhpad : les lapins font des heureux

Les adhérents d’une maison de retraite participent ce matin à une
pub-carre-Anform-dernier-numero-Mon-jardin-creole

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !